Aller au contenu principal

L’origine de la guerre par Orlan

mars 15, 2009

J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique dédiée à l’art contemporain.

Aïe ! Oui Aïe je sais ! En même temps avec nos enfants en bas-âge, c’est pas demain qu’on va faire de l’expo Art Contemporain interdit moins de 18 ans. Du coup j’ai pensé à moi (d’abord), à mes courses (que je devais faire) et à vous (beaucoup plus tard) : pourquoi ne pas ramener l’art à la maison ? Sur le blog donc, la maison c’est une symbolique, je vais pas risquer de me faire embarquer pour vol à Pompidou.

Pour alimenter cette rubrique, un concept tout simple (comme moi pendant l’été indien à Ibiza) : une oeuvre contemporaine que je vous soumets, mes impressions sur cette oeuvre sans avoir consulté aucun guide, ni aucune référence (vierge et pure je resterais) puis la véritable explication de cette oeuvre quand je me serais renseigné. En somme trois parties : Vision, Impression, Explication (ne tombez pas en pâmoison devant mon intelligence, au bout d’un moment on s’y fait).

Bon … Voilà … On y va ?

1 Vision

2 Impressions

 » Pas si compliquée que ça l’art contemporain, du moins cette oeuvre. L’allusion saute aux yeux avec l’Origine du Monde de Gustave Courbet, même partie de l’anatomie, même plan. L’artiste a poussé le détail jusqu’au choix du cadre identique. Un juste retour des choses en quelque sorte : un peintre peint un sexe féminin, une peintre un sexe masculin. Evidemment toute la nuance est dans le titre de l’oeuvre. Alors que Courbet semblait encenser la femme, Orlan semble condamner l’homme. L’Origine de la Guerre, une oeuvre féministe ? L’Homme, au contraire de la Femme, serait à l’origine de toutes les atrocités du monde, de toutes les injustices ? Hum … Trop simple non ? A y regarder de plus près (ne nous gênons pas), le sexe est en érection. Il exprime donc le désir. Ne serait-ce pas là la véritable Origine de la Guerre ? Le désir d’argent, le désir du pouvoir, le désir de surpasser l’autre en tout. Ce serait le sexe de Napoléon ? Naaaan ! … Courbet, de son côté, inspire le désir, rien n’indique que la femme de l’Origine du Monde ait une envie particulière. Elle a plutôt une attitude passive, en attente. On pourrait même la croire endormie. Ce qui est impossible à croire avec l’Origine de la Guerre, l’homme est « en action ». D’ailleurs n’est-ce pas lorsque l’on est poussé à agir par désir, qu’on s’oppose à des affrontements et des heurts ? Un être humain sans désir aurait-il une seule raison de s’en prendre à ses semblables ? Non, bien évidemment. Malgré toutes ces explications plausibles, il n’en reste pas moins qu’Orlan par sa référence « grossière » a voulu mettre en conflit les deux oeuvres, créer un face-à-face entre l’Homme et la Femme (car quoi mieux que leur sexe peut les représenter ?) mais est-ce seulement possible : la Guerre ne fait-elle pas partie de ce Monde ? »

3 Explication

Intéressante l’explication car, et je ne m’en étonne pas, je suis tombée complètement à coté de la plaque. L’Origine de la Guerre d’Oran est bel et bien une oeuvre féministe. Si l’allusion au tableau de Courbet est aussi directe, c’est par désir de provocation. Un désir de provocation qui semble d’ailleurs être un travail commun à beaucoup d’artistes contemporains. Ce qui est amusant d’ailleurs, car les rares fois où nous comprenons instinctivement une oeuvre contemporaine, c’est souvent parce que celle-ci cherche à nous provoquer. Alors nous poussons des « Oh quelle horreur ! » ou des « Comment peut-on faire une chose aussi monstrueuse ? ». Puis nous en parlons autour de nous, choqués par une telle vision, sans nous rendre compte que nous servons à la cause de l’oeuvre et qu’il s’agissait du but recherché de l’artiste. Orlan n’est pas une idiote, et oui son oeuvre n’est pas subtile mais lorsque l’on lit les discussions enragées sur Internet à propos de son oeuvre (tu crois que les femmes ne peuvent pas faire la guerre ? Et Alliot-Marie c’est pas une femme peut-être ? Non une femme n’a pas le même désir de conquête, etc.), on se dit que le Monde a aussi parfois besoin de guerrières (qui peignent).

Pour aller plus loin : biographie d’Orlan

50 commentaires leave one →
  1. mars 15, 2009 10:21

    il était tentant de faire le « pendant » au tableau de Courbet je ne savais pas qu’ Orlan l’ avait fait … ce que ça m’ inspire ? … question d’ ouverture …
    un des sexes est fait pour pénétrer, l’ autre pour recevoir, à partir de là je crois que tout est dit ! et rien n’est figé non plus … chaque sexe est un appel au voyage extatique bravo pour cette rubrique l’ electro !

  2. mars 15, 2009 4:51

    Au premier regard j’ai cru que c’était l’origine de la poire, le truc..
    Jolie tentative de détournement ceci dit..
    Et merci pour cette analyse d’une oeuvre que je ne connaissais pas..
    Ceci dit Orlan est une artiste connue pour être bien secouée quand même…

  3. shalimachocolat permalink
    mars 15, 2009 8:28

    Dis donc, il serait pas enceinte de 5 mois çuilà aussi ?

  4. mars 15, 2009 9:51

    moi qui adore l’art contemporain (je serai donc adepte de ta rubrique) je ne connaissais pas celui-là de tableau !!

  5. mars 15, 2009 9:57

    J’adore cette nouvelle vision, c’est comment dire… intéressant, un peu spécial mais intéressant!

    En tout cas, l’idée de cette rubrique risque de me rendre accro!

    Merci pour cet article fort passionnant!

  6. electromenagere permalink*
    mars 16, 2009 7:37

    @kalor : il ne manque plus qu’un troisième tableau avec les deux sexes 🙂

    @Emanu : Oui, Orlan est très secouée ! D’ailleurs en faisant des recherches, j’ai vu de ses oeuvres à ne pas mettre entre toutes les mains

    @Shalima : j’aurais dit quatre mois moi ! 😉

    @Sounie : je l’ai découvert par hasard en feuilletant un bouquin, comme j’avais parlé du tableau de Courbet, je me suis dit que ce serait une bonne entrée en matière 😉

    @Lady : merci, merci pour ces encouragements. J’espère vous faire découvrir d’autres oeuvres et c’est l’occasion de parler de pleins de sujets différents 😉

  7. mars 16, 2009 8:41

    yes, tu avances à grands pas ! (faut que je te voie ! J’ai des trucs à te dire 😉 ). Excellente provoc teintée de bourgeoisie, électro. Donc, chaque hommage, reprise, participe du mythe – ici, Courbet.
    J’ajoute à ta question sur la passivité que le désir dans le sommeil existe aussi… Et que le désir ne génère pas forcément la guerre, mais bien souvent aussi la création – puisque que le désir ne s’inscrit que dans le manque…
    (love you electro)

  8. mars 16, 2009 8:52

    Je ne connaissais pas ce tableau, j’ai cru que c’était un fake.

    Ben comme ça, j’apprendrais des trucs.

  9. mars 16, 2009 9:57

    Quel régal cette rubrique et cette analyse est tout à fait intéressante. Dans le tableau de Courbet, l’invitation à l’amour est évidente et le message subliminal serait donc « faites l’amour pas la guerre » alors que dans celui d’Orlan il y a une certaine arrogance qui pourrait bien être le symbole de la domination et du pouvoir par la « possession » de l’autre. Il y a de toute façon un rapport de force évident qu’il n’y a pas dans celui de Courbet.

  10. mars 16, 2009 10:43

    ah quelle rubrique intéressante, je suis une buse totale en matière d’art, donc je ne peux que tomber en pâmoison devant ton intelligence, désolée.

  11. mars 16, 2009 12:01

    Mon dieu!!!!!

    qu’elle est petite!!!

    😀

  12. mars 16, 2009 12:14

    mais je t’ai déjà écrit un jour que t’étais mûre pour la FIAC…
    dis, tu pourras un jour faire un post sur gabriela MORAWETZ?

  13. electromenagere permalink*
    mars 16, 2009 12:57

    @Lutecewoman : pour te voir, faudrait que je monte ou que tu descendes : question d’ascenseur 😉 C’est vrai que j’ai été un peu dur avec le désir, qui participe aussi à la beauté du monde

    @Angie : moi itou ! 🙂

    @Mamzellescarlett : le rapport de force y est parce que le tableau de Courbet existe, sans l’origine du monde, l’origine de la guerre serait vraiment vide de sens !

    @E-zabel : moi aussi, je suis une totale buse, c’ets bien pour ça que je trouvais amusant d’en faire une rubrique (faut que ce blog me serve aussi) 🙂

    @Gazelle : c’est sur que c’est pas la guerre de 100 ans ! 😀

    @miss400 : a la FNAc peut être, a la FIAC y’a du boulot 😀 why not pour Gabriela que je ne connaissais pas 😉

  14. missbrownie permalink
    mars 16, 2009 1:00

    J’avais déjà vu « L’origine du Monde » mais celui-ci, j’avais jamais vu …

  15. mars 16, 2009 1:31

    Excellent !
    En érection ? Bof… elle est toute petite, non ?
    En tous cas, ça me plait cette rubrique !

  16. mars 16, 2009 4:12

    Je vais me tenir au courant de ta rubrique Art contemporain. Je représenterai l’opposition 😉 (j’avais déjà commencé alors…)

    Bon ça choque. Mais difficile de décrire l’art contemporain sans explication. Non ?

  17. mars 16, 2009 4:32

    j’aime beaucoup moins la version masculine !!! je ne sais pas pourquoi ???? mais en tout cas c’est une bonne idée de rubrique ça, l’art !!!

  18. mars 16, 2009 8:59

    Ouaip je plussoie george sand et moi ! C’est une bonne idée cette catégorie d’art (sauf que j’ai un peu sursauter à la vue du tableau mais bon)

  19. electromenagere permalink*
    mars 17, 2009 7:17

    @missbrownie : on va en faire des découvertes tu vas voir 😉

    @Chonchon : va au coin avec Gazelle ! 😀

    @commandcome : les débats feront rage alors ! 😉

    @george sand : parce que tu trouves qu’un sexe masculin est moins beau qu’un sexe féminin peut être 🙂

    @Touwity : merci ! (oups ! j’avais oublié qu’il y avait des jeunes lectrices ici 😀 )

  20. mars 17, 2009 12:14

    C’ est une très bonne idée cette rubrique . Toutes les semaines je dévore les analyses d’Hector Obalk dans ELLE .
    Je ne connaissais pas cette oeuvre du tout . J’avais néanmoins saisi l’allusion au Courbet .
    Assez surprenant ce gros kiki quand on arrive sur ta page …
    Je vois bien l’engagement féministe . Sinon, l’Homme à l’origine de la guerre … Je pensais que nous étions passés à autre chose depuis qu’une jeune soldatesse britannique avait torturé un autre soldat homme et Irakien . L’égalité totale entre l’Homme et la Femme est-elle bien nécessaire ? Et puis, si l’ on repense aux anciens : Adam et Eve, La guerre de Troie … La Femme n’est-elle pas souvent à l’origine de la guerre ?

  21. mars 19, 2009 4:02

    heu pour info il arrive que les hommes soient « en action » même en dormant. question de rêve j’imagine…
    intéressante analyse néanmoins. il est qd même majoritairement vrai que les hommes sont plus va-t-en-guerre que les femmes. y’a pourtant des moyens bien plus agréables de prouver sa virilité m’enfin les généraux et autres compères sont souvent de vieilles badernes n’ayant plus ce moyen de persuasion j’imagine. nous noterons aussi que la chair à canon est rarement du sexe faible. encore une belle « ouverture » à débat ça, cette appellation de « sexe faible »…

  22. electromenagere permalink*
    mars 19, 2009 9:17

    @Frannso : Je crois que c’est pour ce genre de questions qu’Orlan a faiit ce tableau, s’interroger sur la responsabilité d’un sexe ou l’autre sur les atrocités du monde est vain. Nous sommes tous responsables, parlons plutôt d’humanité. Néanmoins je reste persuadée que l’égalite entre hommes et femmes est nécessaire, autant pour l’un que pour l’autre.

    @Den : en tout cas dans les deux tableaux je vois deux sexes forts

  23. mars 19, 2009 10:56

    que tu montes ou que je descende ? Tu serais donc orlanique et moi courbée 😉

  24. juillet 13, 2009 5:42

    et voici L’Origine du Sexe ou Phalluzoïde
    Phalluzoïde ou l'Origine du Monde (Please do not touch, lick, stroke or mount this artwork) by Jan Theuninck, 1999

  25. ossent jane artiste peintre permalink
    janvier 11, 2010 5:36

    BRAVO , tres bonne analyse et tres bons commentaires en general ….
    bravo aussi a ORLAN , dont je rejoins les idees ….
    il faut banaliserla nudite masculine autant que la feminine ,largement exploitee ….
    ce qui n’est pas indecent ,pour l’une , ne doit pas’etrepourl’autre !
    il serait bien que Durand guillaume ds son emission « objet du scandale » accroche cette toile , a cote de celle de courbet dont il nous bassine avec des zooms continuels a chaque emission .
    que les femmesse sentent moins MARCHANISEES<<<<au4elles q

  26. ossent jane artiste peintre permalink
    janvier 11, 2010 5:53

    bravo pour cette bonne analyse
    bravo aussi auxcommentaires ,assez justes dans leur ensemble
    et un grand bravo a ORLAN.
    OUI pourquoi ce qui n’est pas indecent chez l’une , le serait chez l’autre ?

    il serait intelligent a Guillaume Durand (emission objet du scandale) d’accrocher cette toile acote de celle de courbet, dont il nous bassine a chaque emission avec des zooms incessants.
    il est grandtemps de banaliser aussi la nudite masculine , car du cote de la gente feminine , il n’y a plus de limite !ni d’indecence ?
    et les hommes !!sont bien trop coinces encore !il faut les denuder aussi , avec autant ,de normalite ,et les afficher aussi partout sans retenue quelconque , qui n’existe pas ,pour la gente feminine , MALMENEE ……
    ce tableau de courbet , avait ete presente a un journal televise ?avec un long arret sur image ?
    celui d’Orlan , meriterait la meme attention ! a mon avis , a une meme heure de grande ecoute .
    tout comme nous aimerions voir mister france a la tele (emission sexiste envers les hommes)
    tout comme nous aimerion s avoir aussi notre cadeau fin d »annee, un spectacle de chippendalles pour le reveillon , sur nos ecrans .
    la television est un instrument , dans les mains des hommes en grande majorite , qui diffuse pour les hommes !
    Ce tableau est une tres bonne initiative , alaquelle j’avais pensé , mais je n’ai pasla dexterite de ce peintre !et je n’aurai pas pu faire si bien !
    mais je presente kan meme des hommes denudes , de facon a faire evoluer ,leur statut particulier d’assexues ? en matiere d’images…
    il est grand temps de retablir l’egalite dans les medias les films les distractions les affichages .
    ainsi , la parcelle dintimite qui leur aura ete enlevee, nous diminuera celle qui nous a ete volée ….a nous ….les femmes MARCHANDISES a consommer des10ans ! selon les avertissements films.

  27. juillet 6, 2010 11:58

    C’est la version pour les dames. J’avoue qu’il fallait oser… bien

  28. jane ossent permalink
    juillet 6, 2010 6:58

    Gilles rousset …un homme OBJECTIF bravo…quand je vois que des femmes s’offusquent ? la j’y comprend plus rien ?
    elles tolerent TOUT envers les femmes , et rien de rien quand une femme ose ,traiter les hommes pareillement dans l’art .
    c’est aussi , tres joli , un bel homme nu …ca merite aussi l’exposition

  29. Fred permalink
    octobre 10, 2011 7:37

    Excellent article,

    franchement *rien* à redire sur l’explication
    ni sur la métaphore et le message de l’auteur de l’origine de la guerre aka, le désir et l’action permettant la perpétuelle continuité de l’existence et son évolution.

    contrairement à la plupart d’entre vous je suis plutôt scientifique(darwin, dawkins’), et j’apprécie vraiment le clin d’oeil ^^

    je regrette un peu les dérives des commentaires sur l’égalité des sexes, faite l’amour et autre truc éléctro folklo en mal être existentiel (et ou acculée(s) par les pressions normatives u_u, grandissez un peu c’est un tableau dont le thème n’a rien à voir là …)

    zou

    merci electromenagere 🙂

    par contre la pilosité inversée me choque x)

  30. Kurunig permalink
    octobre 29, 2011 9:33

    Finalement, avec le titre donné à son oeuvre  »l’origine de la guerre » l’artiste féminine ne s’en sort pas grandit (mais l’oeuvre en elle-même est très bien).
    On tombe dans la caricature : les hommes sont tous des gros méchants et les femmes des pauvres victimes innocentes. On oublie donc Margaret Thatcher et l’Abbé Pierre…
    Moi, avec ce tableau, je vois juste l’alter égo masculin de  »l’origine du monde ». Le sexe masculin du tableau est en érection… Et après? Ce n’est qu’une érection, les hommes en ont parfois quand ils dorment. Maintenant, si pour certaines, l’érection masculine est un symbole de domination et de violence, c’est que ces femmes sont sûrement des mal-baisées, et qu’elles oublient que ce sexe d’homme en érection leur a donné la vie…
    J’ajoute aussi que ce sont souvent les femmes les plus prudes, les plus pudiques, bien plus que les hommes. Moi, je suis un homme, et je n’ai aucune difficulté à me mettre nu devant une ou des femmes habillées… L’inverse est moins vrai. De plus, ce sont les femmes qui trouvent le sexe de l’homme laid, contrairement à celui de la femme qu’elles trouvent plus esthétique…

  31. rebelle3 permalink
    octobre 30, 2011 5:00

    Cette toile,fait beaucoup parler , en effet ..mais elle est tout aussi LEGITIME que celle de COURBET . pas plus dejantée ? le peintre n’est pas plus « secoué »? pourquoi tant de rejet ?

    seul peut etre , le titre , amenerait des constetations ..l’origine de la guerre ? pourquoi pas l’origine de l’amour ou, des passions ,ce qui sous-entend des tas de passions(, pouvoir-domination,etc) Pour moi cette toile met le masculin a l’honneur, en valorisant la virilite ,la force ..et n’a rien de devalorisant,bien au contraire …la nudite masculine etant tout aussi emouvante ,il ny a pas comme j’ai lu plus haut , un sexe plus laid , que l’autre ?un a exhiber et un a cacher ? pour preuve , cette oeuvre méconnue ….car dissimulee au public

  32. fremond permalink
    novembre 26, 2011 4:55

    je suis tombée sur votre blog par hasard et j’espère qu’il est toujours actualisé.
    Bravo pour tout ce que vous dites !

  33. mars 5, 2012 12:13

    Un homme assurément à l’état d’éveil? Difficile à affirmer avec certitudes! Il est bien connu que les hommes ont régulièrement des érections lors de la phase du sommeil paradoxal. C’est un point de détail je vous l’accorde. L’objectif d’Orlan est, à mon sens, avant tout de détourner pour choquer.

    Merci pour vos écrits, j’espère que vous continuerez cette année.

  34. maya mou permalink
    Mai 3, 2012 12:57

    Je suis une femme et je trouve le sexe masculin aussi attirant que le sexe féminin.
    l’homme et la femme sont créés pour vivre ensemble en harmonie et doivent un respect l’un à l’autre si non ça devient infernal. .

  35. fremond permalink
    Mai 3, 2012 2:28

    bonjour,
    je vous invite à regarder à mon tour à visiter mon blog qui parle des femmes, des hommes et de tout ce qui s’ensuit…
    bien amicalement.
    http://nunca.mas.over-blog.com/

  36. Piet permalink
    septembre 12, 2012 11:01

    L’origine de la guerre est une provocation féministe, d’accord.
    Mais n’oublions pas qu’avec « l’origine de la vie », Courbet a provoqué la société de son époque à l’égard de l’hypocrisie régnante vis-à-vis des femmes. Son tableau a amené une réaction plus virulente que celui d’Orlan.

  37. Kan permalink
    octobre 22, 2012 11:38

    Je suis un étudiant de 3ème et je voulais vous remercier pour cette article et vos commentaires !
    L’article est très bien fait, et vos commentaires sont intéressants !
    Pourquoi ne pas présenter cette oeuvre à mon épreuve de fin d’année de l’Histoire des Arts ?
    En ce qui me concerne, j’adore ORLAN, c’une grande inspiration dans mon travail et dans ma façon de voir les choses….
    Je rêverais de la rencontrer !
    Cordialement,
    Kan, l’humain éclairé

  38. LA BAISEUSE permalink
    janvier 2, 2013 5:45

    JE TROUVE CETTE BIT TRES EXCITANTE MAIS J AIMERAIS LE VOIR EN ACTION DANS UNE CHATTE

  39. LA BAISEUSE permalink
    janvier 2, 2013 5:47

    J ADORE

  40. janvier 23, 2013 8:17

    Là tout est dit avec cette toile

  41. Anonyme permalink
    février 27, 2013 7:57

    A l’occasion de la polémique actuelle sur le tableau de G Courbet « l’Origine du Monde », je découvre qu’ un peintre,Orlan a eu l’dée de composer un tableau, pendant de l’origine du monde. Jusqu’à aujourd’hui, je l’ignorais car, peintre amateur, j’ai moi même composé, il y a quelques années, une oeuvre représentant le sexe de l’homme en symétrie au sexe féminin de Courbet, avec une démarche un peu différente, qui met en jeu l’indispensable complémentarité de l’Homme et de la Femme dans la création.J’en ai fait une petite vidéo que je pourrais mettre dans votre rubrique si m’en donnez l’autorisation et et m’indiquez le chemin por le faire.

  42. yug permalink
    février 27, 2013 8:03

    Non je ne suis pas anonyme, j’ai oublié de vous mettre mes coordonnées. Je complète donc mon commentaire.

  43. Kan permalink
    février 28, 2013 1:18

    Yug, je serais très intéressé de voir votre oeuvre. Je présente cette oeuvre pour mon brevet d’Histoire des Arts, une oeuvre en parallèle ne serait pas de refus !
    J’espère que l’admi acceptera, ou laissez tout simplement le lien de votre vidéo dans un autre commentaire !

  44. yug permalink
    mars 2, 2013 4:09

    Bonjour Kan;
    je suis ok avec votre proposition mais ma vidéo n’est pas diffusée car je n’y ai jamais pensé. C’est un peu le hasard qui m’a fait découvrir Demeninges..Je n’ai pas de site. Il faudrait que je vous adresse ma vidéo personnellement mais je n’ai pas votre email ; cela me permettrait de vous expliquer ma démarche.Coment faire.Yug.

  45. Kan permalink
    mars 2, 2013 6:43

    Guten Tag Yug,
    Je ne sais pas si mon adresse sera considérer comme spam ou sera visible mais je vous la laisse avec plaisir : couldihave@hotmail.fr

  46. yug permalink
    mars 2, 2013 6:54

    yug
    ok c’est noté.je fais un essai.

  47. Anonyme permalink
    octobre 1, 2013 4:53

    excitant! Ce sexe est bandant, fascinant. Pourquoi?? On a tant l’habitude de voir des gens en habit que la nudité paraît choquante, entraînante! Beauté du sexe! Besoin de chaleur humaine, d’étreinte! De nudité qui est l’homme aussi vrai qu’en costume-cravate!!! Liberté!! M.L.

  48. Pluton permalink
    juin 4, 2014 3:18

    La guerre est l’ultime recours quand plus rien d’autre n’est possible pour résoudre un problème. Ce n’est rien d’autre que la forme la plus brutale de communication. Le refus de la guerre témoigne du refus de la survie. Ce refus trouve ses sources dans des sentiments inverses à ceux suggérés par ce tableau qui seraient la paix, l’amour, etc. En fait, les vrais sentiments qui se cachent derrière ce féminisme primaire sont la peur, la lâcheté, l’impuissance ou la corruption. En tout état de cause, cet état d’esprit est fondamentalement l’ennemi de la planète, de l’humanité et de la vie.

  49. Anonyme permalink
    juin 6, 2014 5:57

    jador ,reviziton presktou

  50. aiglonne permalink
    Mai 18, 2015 4:20

    le tableau de courbet est mieux fini, il laisse apparaître un bout du thorax ou sein..
    ce qui manque dans celui d Orlan….qui n a pas de continuité en haut à gauche, et qui
    est coupé par un drap blanc en droite lilgne…
    on y sent la haine de l homme déjà dans le titre…
    comme Deborah Robertis découvrant son sexe devant ce tableau de Courbet
    elle aurait pu s épiler mieux, le sien est moche et exhibitionniste par rapport à l original

Laisser un commentaire