Skip to content

L’origine de l’origine du monde

mars 4, 2009

Ce matin, même si j’avais les yeux dans le café et la tête dans le potage, mes oreilles étaient aptes à intercepter les ondes radio.

Quoi ? Julien Courbet est enceinte ?

J’arrêtais donc toutes affaires cessantes mon activité matinale qui consistait à faire un choix cornélien entre la confiture de fraises et la marmelade d’oranges pour me concentrer toute entière à cette passionnante nouvelle radiophonique. Et Rachida Dati était-elle le père ?

Quoi ? Le modèle de « L’Origine du Monde » de Gustave Courbet était enceinte ?

En fait, c’était ça la grande information du jour. Et que j’étais pas branchée sur « Rires et Chansons » aussi.

Mais pour en revenir à l’origine du monde, j’apprenais donc que des médecins s’étaient penchés (très penchés même) sur le tableau et en avaient conclu que « on voit une boursouflure de l’abdomen. On devrait avoir une répartition égale de la masse adipeuse, mais la boursouflure n’est que d’un côté« . D’où femme enceinte de six mois d’après eux.

Surement des médecins privés de Play-boy pendant des années.

D’abord de un, on évite de parler du ventre d’un femme en le qualifiant de répartition égale de la masse adipeuse. C’est pas parce qu’on fait six ans d’études qui faut faire l’impasse sur la galanterie.

Et ensuite de deux, ça arrangerait bien tout le monde que la dame elle soit enceinte pour transformer ce tableau en hymne à la maternité. Déplacer le sujet sur le ventre c’est malin, j’avoue. Mais moi je suis pas d’accord.

L’Origine du monde est un sexe féminin. Point barre.

29 commentaires leave one →
  1. mars 4, 2009 7:48

    Je suis d’accord. Elle n’est pas enceinte.Elle et juste nue et offerte au peintre.c’est ça qui dérange… c’est pas vrai qu’on devient puritains comme des américains…

  2. mars 4, 2009 8:48

    Ils ont jamais entendus parlé de la gravité ces scientifiques à 2 balles ??
    Elle est pas allongée bien à plat … donc la masse adipeuse (comme ils disent) se réparti selon les lois de la gravité !!!
    Bon sinon, y’a vraiment des chercheurs qui ont rien à f**tre de leurs journées … c’est impressionnant !!!

  3. mars 4, 2009 9:01

    J’adore ce tableau…

    Et en tant que chercheuse en sociologie, je peux affirmer qu’il serait beaucoup moins beau avec une épilation « ticket de métro »…

  4. mars 4, 2009 10:09

    on n’ a jamais vu homme dans tel posture ! qu ‘ils inventent aussi leur emblème avant de crier au blasphème … magnifique peinture du désir féminin que je ne pourrais accrocher que dans mon boudoir …

  5. missbrownie permalink
    mars 4, 2009 10:22

    J’ai pas l’impression qu’elle soit enceinte cette dame …

  6. mars 4, 2009 10:56

    ohoh…intéressant. C’est pas faux, c’est vrai que c’est très possible (mon passif de femme enceinte à boursouflure ventrale n’étant pas très loin).
    Mate les nibs aussi, tendus à mort et pas étalés…
    Bon so what? faudrait pas que ça serve à rendre honorable un tableau qui encore aujourd’hui est un brin chocking…

  7. mars 4, 2009 10:58

    Je suis allé au musée d’Orsay dimanche. Et obligé de passer voir ce tableau qui s’il ne choque pas suscite une réaction.

    Au fait je t’ai tagué pour la chaîne de la photo ^^

  8. mars 4, 2009 12:12

    Si enceinte de 6 mois j’avais eu un ventre comme ça j’aurais crié au miracle!!! et pourquoi pas de 8 mois pendant qu’ils y sont!!!!
    Bonne analyse, ce tableau représente tout le mystère de la féminité à une époque où le cycle des femmes étaient encore un mystère, sans parler de la reproduction…

  9. mars 4, 2009 4:42

    De l’art de refaire le monde et de supposer des choses alors que là n’est pas la question. Comme tu le dis toi-même, c’est un sexe féminin, point barre.

  10. mars 4, 2009 6:55

    Non c’est une femme à poil dodue, pas enceinte..
    Je suis d’accord avec mes consoeurs..
    Y’en a marre que le sexe féminin soit perpétuellement renvoyé à la maternité..

  11. electromenagere permalink*
    mars 4, 2009 7:22

    @Bidi : ne dramatisons pas, le jour ou ils lui repeignent un bikini par-dessus, la on pourra se faire de la bile 🙂

    @Mam’Julie : que dire à part laissez-nous tranquille avec notre masse adipeuse !!

    @ch’tite : surtout qu’à cette époque le string n’existait pas non ?

    @kalor : intéressant … je ne m’étais pas posé le problème de savoir ou je pourrais l’accrocher … à l’entrée je crois, ça éviterait de laisser passer les coincés !

    @miss 400 : c’est justement ce qui est intéressant avec ce tableau, qu’il reste toujours un brin shocking

    @Commandcome : c’est un tableau qui ne peut pas ne pas se voir donc une grande oeuvre !
    Dis donc, tu suis pas ! je l’ai déjà fait celui-là 😉

    @george sand : moi aussi j’en rêve d’un ventre de 6 mois pareil 🙂

    @ennA : bientôt on va nous faire croire que Pamela Anderson est très distinguée ! 😀

    @Emanu : des poils dodus ça existe ça ?
    Ouais, on est toutes d’accord, on fait la guerre maintenant ou bien ?

  12. mars 4, 2009 8:51

    je suis d’accord avec George Sand…je signe tout de suite pour avoir un ventre pareil à 6 mois !

  13. electromenagere permalink*
    mars 5, 2009 7:01

    @chocoladdict : moi aussi donc tu passes derrière dans l’ordre des arrivées, prends un ticket comme tout le monde 😀

  14. mars 5, 2009 7:11

    ah non, je ne la vois pas enceinte non plus … y en a qui sont payés pour ça ??? ok, moi je veux bien me pencher sur des questions métaphysiques comme ça !!

  15. mars 5, 2009 4:09

    Y connaissaient pas l’épilation brésilienne à l’époque de l’origine du monde…

  16. electromenagere permalink*
    mars 5, 2009 6:51

    @Sounie : C’est pas métaphysique, c’est CULturel 😉

    @Angie : peut être même qui connaissaient pas le Brésil tout court ! 😀

  17. mars 5, 2009 6:58

    Enceinte ?
    Je me suis toujours dit que le propriétaire de cette foufoune garnie venait de faire l’amour avec le peintre . Le corps est détendu, les lèvres entrouvertes …
    Je ne l’avais jamais vu de si près …

  18. mars 5, 2009 8:22

    au poil 😉 (tu viens le voir ? il est à Orsay. )

  19. electromenagere permalink*
    mars 6, 2009 6:42

    @Frannso : je vais encore écrouler une illusion, on dit que Gustave Courbet aurait peint cette œuvre d’après photo mais on dit aussi que c’est peut être sa maîtresse Johanna Hifferman. Tu savais que cette oeuvre avait appartenu à Lacan ?

    @Lutecewoman : attends Orsay, déjà vu et revu, pour voir des femmes Walpé, si on allait plutôt au Crazy ! 😀

  20. mars 6, 2009 11:00

    Ca se peut.

  21. mars 6, 2009 1:10

    lol, ha non, allons plutôt au hammam, au moins fera la sieste allongées !

  22. electromenagere permalink*
    mars 6, 2009 5:48

    @Lutecewoman : Ouais Hammam party ! mais de la bière après hein, pas du thé vert ! 😀

  23. mars 9, 2009 3:40

    Je n’ai pas encore vu ce tableau en vrai, mais je le trouve juste superbe (dire qu’il a été fait pour être caché…)
    et bien sûr que l’origine du monde est le sexe féminin ! 🙂

  24. electromenagere permalink*
    mars 9, 2009 10:23

    @Angie : il a été caché par ses possesseurs successifs oui. Toute le monde est d’accord, j’aime ça ! 😀

  25. janvier 4, 2012 5:16

    D’accord avec ça. Et point barre.

    (tss, tss, une Kalor qui n’est pas moi s’infiltre dans ces commentaires, j’aime pas bien ça !)

    J’ en profite tout de même pour te souhaiter la Banané à toi et toute la grande famille !

    Laure

  26. electromenagere permalink*
    janvier 4, 2012 9:43

    @Laure K.
    Eh ! Banané toi aussi ! 🙂

  27. Kan permalink
    octobre 22, 2012 11:47

    Honnêtement, les scientifiques ont que ça a foutre que de disséquer un tableau jusqu’au point de la trouver enceinte, comment font-ils pour voir qu’elle l’est ?
    Les humains me passionneront toujours décidément !

  28. septembre 23, 2015 2:42

    Hey there, You’ve done a fantastic job. I’ll certainly digg it and in my view recommend to my friends. I’m sure they will be benefited from this web site.

Trackbacks

  1. L’origine de la guerre par Orlan « Demeninges, l’autre blog

Laisser un commentaire

