Skip to content

Delooking

janvier 30, 2012

Qu’est-ce que le delooking ?

L’ art, réservé aux enfants, qui consiste à delooker une pièce qui aura auparavant été relookée avec soin par sa mère ou par toute autre personne bercée d’illusions.

Quelques grands principes de Delooking

1 Les sentiments priment toujours sur les considérations esthétiques.

deco enfant 1

Comme la photo ci-dessus l’atteste, le Delooking met au même plan uen magnifique affiche vietnamienne et un poster Auto Plus offert par le père dans un moment d’égarement. Notez tout de même que le Delooking prend soin de bien insister sur le caractère sacré du poster en y ajoutant de nombreuses vignettes autocollantes de coeurs et d’étoiles pour éviter que le Relooking passe à nouveau.

2 L’accumulation d’objets ou hétéroclisme

deco enfant 2

Alors que le Relooking serait plus empreint au dépouillement, le Delooking au contraire puise sa force dans la mise en scène de nombreux objets qui auront été chinés dans divers endroits comme une Magic Box ou la cour de récré.

3 Détourner pour une vie plus facile

deco enfant 3

S’il arrive que le Relooking n’ait d’autres fonctions que l’esthétique, le Delooking ne le voit pas de cet oeil et considère que tout objet doit remplir au moins une fonction pratique. Comme l’atteste la photo ci-dessus, la veilleuse lapin a ainsi été détournée efficacement en devenant support à élastiques pour les cheveux et couronne home made de galette des rois (d’ailleurs le Home made est aussi un grand principe du Delooking).

4 Revenir à l’essence des choses

deco enfant 4

Dans le même ordre d’idées, le Delooking se bat contre une certaine idée du Relooking qui consiste à ne pas utiliser un objet à son maximum pour laisser son design apparent. Le Delooking revient donc à l’essence des choses et se sert d’un portemanteau comme d’un portemanteau.

5 Jouer sur les contraires

deco enfant 5

En réalité, il ne s’agit pas de jouer sur les contraires mais sur un seul contraire qui est beau – pas beau. Vous serez émerveillés par la capacité du Delooking à associer un objet beau à un objet pas beau pour que l’ensemble devienne pas beau même si sur l’exemple ci-dessus, le delooking a fait un petit effort de thématique sur la couronne de galette des rois déjà évoquée plus haut.

D’où ma question : Comment font certains pour que la chambre de leurs enfants ne soit pas delookée ? 

1 Ils n’ont pas d’enfants
2 Ils nous font croire qu’ils ont des enfants
3 Ils pensent qu’ils ont des enfants

19 commentaires leave one →
  1. janvier 30, 2012 10:28

    Je crois bien que je viens de me découvrir des talents de délookeuse. Même pas besoin d’enfants !

  2. janvier 30, 2012 11:09

    Quel talent dans le récit ! 🙂
    J’ai bien ri… et ai retrouvé ma maison ^^
    Sauf que je suis, en plus, une bordélique née ; je te laisse imaginer, mon bordel + l’imagination des enfants 😉

  3. electromenagere permalink*
    janvier 30, 2012 11:09

    @Blogueuse égarée
    Tu as gardé ton âme (goût) d’enfant !

  4. electromenagere permalink*
    janvier 30, 2012 11:11

    @Kat
    Pas besoin d’imaginer, je suis née également bordélique et mes enfants ont hérité de ce don. 😉

  5. justine permalink
    janvier 30, 2012 11:28

    mon dieu, c’est si vrai. je me souviendrai toujours de ma collection d’armes romaines, soudain pouillée par des figurines immondes de l’âge de glace.

  6. electromenagere permalink*
    janvier 30, 2012 3:05

    @Justine
    Je compatis.

  7. janvier 30, 2012 4:17

    Je pensais avoir réglé le problème en ne « lookant » par leur chambre… Au final, ils ont trouvé le moyen de détourner la chose en « améliorant » la déco non-existente…

  8. janvier 30, 2012 4:35

    ah tiens, j’ai beaucoup délooké mon bureau chez oualter…

  9. janvier 30, 2012 8:24

    Quand on voit de jolies chambres de bébé sur le net, où rien ne dépassent, tout est magnifiquement bien rangé c’est que les photos ont été faites AVANT l’arrivée du bébé !!

  10. février 6, 2012 12:23

    Pour t’éviter tous ces soucis de delooking, je propose que tu m’envoies à la maison les petites valises imprimées, le lapin veilleuse et le porte-manteau fifties. Si je peux aider…

  11. février 6, 2012 12:24

    @Anacoluthe
    Je t’envoie … les enfants ou rien ! 😉

  12. Lola permalink
    février 10, 2012 6:29

    Lol !
    Ma fille de 8 ans vient de franchir une étape dans le delooking de sa chambre – après la conquête des étagères, détournement des objets et accumulation de fringues sur tout ce qui est posé sur le sol, elle attaque les murs, à grands coups de home-made moche épinglé sur le mur (avec les petites épingles prévues initialement pour son tableau de liège (dans un vague espoir de cantonner le home-made à une zone précise) ). Y’a donc des petits trous (et du bazar) partout…

  13. février 11, 2012 10:08

    @Lola
    Petits enfants, petits trous ! Attention, en grandissant les enfants font de plus grands trous pour épingler les posters de leur groupe préféré, ça n’ira donc pas en s’arrangeant, je le crains !

  14. février 24, 2012 1:16

    putain c’est trop compliqué ton concept.
    je prends un alka seltzer et je reviens

  15. février 24, 2012 3:38

    @400
    Ca y est ? T’es revenue ? 🙂

  16. mars 1, 2012 5:40

    ah ah ah vala, autant je suis nulle, mais nulle en relooking, autant je suis vraiment aidée pour le délooking :o)

  17. mars 4, 2012 1:48

    savoureux billet, hé, hé…

  18. mars 4, 2012 7:47

    @E-zabel
    tu as une bonne équipe de délookeurs 😉

    @Laure K.
    Malheureux tu veux dire ! 🙂

Trackbacks

  1. La Bloglist/4 — StarMyName

Laisser un commentaire

