Skip to content

Dictionnaire des gros mots à l’usage des enfants

juillet 27, 2011

« Maman, ça veut dire quoi putain ? »
Ah voilà ! Vous pouvez être fière tiens ! Je suis sûre que vous vous en voulez et souhaitez rompre ce cycle infernal qui finira forcément par un « Mais arrête maman, tu fais chier quoi ! ». Moi-même préoccupée par ce problème, je vous invite à suivre ma méthode du Gros Robert, celle qui vise à éradiquer toute cette vulgarité venant d’une aussi jolie bouche que la mienne.

Bordel = Clearstream
« Ah mais t’as vu un peu le Clearstream dans ta chambre ! »

Putain = Madame Claude
« Mais madame Claude, elle a rien à faire là cette petite voiture dans le couloir ! »

Enfoiré = Coluche
« T’es qu’un Coluche de première ! »

Va niquer ta mère = Fais ton Oedipe
« Mais fais ton Oedipe avec ton gros 4×4 ! »

Merde = Energie Nucléaire
« Energie nucléaire, j’ai oublié mes clés ! »

Connard = Pol Pot
« T’as pas vu que je faisais la queue, espèce de Pol Pot ? »

La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez évidemment la modifier en fonction de votre propres convictions politiques, culturelles, religieuses et sociales.

L’avantage de cette méthode est qu’elle marche même quand vous échouez : soit vous n’arrivez pas à vous y faire mais le temps de l’acharnement vous fera prendre conscience de votre langage ordurier et vous finirez par abandonner l’usage des gros mots, soit, à force de volonté, vous parvenez à cette gymnastique orale et dans ce cas, votre progéniture ne manquera pas de vous poser des questions « Maman, ça veut dire quoi Clearstream ? » ce qui promet de grandes discussions familiales.

18 commentaires leave one →
  1. juillet 27, 2011 11:13

    Tu y arrives ?
    Car moi, je ne pense pas. A moins de réfléchir avant mais des fois, je parle tellement vite que cela sort tout seul 😉

  2. electromenagere permalink*
    juillet 27, 2011 11:18

    @Angelita
    Je vais t’étonner mais … oui ! 🙂
    En fait je ne suis pas très gros mots et devant mes enfants je me limite souvent à un tonitruant « Bon sang ! »

  3. juillet 27, 2011 11:20

    Ouais fin moi je me sens pas trop d’expliquer Clearstream à des gamins lol

  4. electromenagere permalink*
    juillet 27, 2011 11:21

    @Un célibat
    T’as qu’a dire que c’est le bordel ! 😀

  5. juillet 27, 2011 11:27

    je propose juste de dire « gros robert » 😉

  6. electromenagere permalink*
    juillet 27, 2011 11:32

    @Lucky Sophie : Gros Robert pour tout ? Mais tu vas vite t’ennuyer ma pauvre ? 😉

  7. juillet 27, 2011 11:44

    quelle imagination! 🙂 (il est nul ce comm’)

  8. juillet 27, 2011 12:01

    Même si je n’arriverai pas à m’y tenir (voir mon dernier article sur le premier mot de mon fils) j’ai bien aimé ton dico et j’ai bien ris aussi! Surtout la Mme Claude…ma voisine^^

  9. hautlesmainspeaudelapin permalink
    juillet 27, 2011 12:24

    C’est dangereux comme pratique. Ma mère a toujours dit « mer-credi » devant mon frère et moi. Aujourd’hui encore elle est incapable de dire « merde ».

  10. juillet 27, 2011 7:16

    J’adore ! Je crois bien que je serai incapable de le mettre en pratique, mais c’est très drôle à lire. Quoique expliquer Pol Pot et son génocide, Clearstream (que je n’ai pas encore compris moi-même) Madame Claude ou le nucléaire, ça peut être très chaud aussi ! 😀

  11. juillet 27, 2011 7:25

    j’adore ! c’est bien trouvé !
    un dictionnaire des termes culinaires ça te tente : http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/09/28/10383833.html
    bonne soirée

  12. juillet 28, 2011 5:17

    On dirait ma mère, pour qui zut et flûte sont les summums de l’irrévérence grossière.
    Ma fille de pas 3 ans dit « oh zut », ce dont je suis très fière (enfin, des fois ça sort en « oh, jute », ce qui nous ramène au problène numéro 1).
    Sinon nous sommes les pros du classique PU…NAISE!!!

    Et comme on dit à mon taf: Dear, would you be kind enough to fuck off immediately!?! 😉

  13. juillet 31, 2011 7:35

    je suis admiration face à gros Robert !

  14. août 5, 2011 8:58

    Je prends « coluche », ça me sera très utile en voiture.
    En fait, tu oeuvres pour la paix dans le monde, tout simplement.

  15. août 10, 2011 8:49

    punaise je t’ai copié sans le savoir ! je viens d’écrire un truc vachement similaire hier , j’adore 🙂 enfin cet article çi; je vais mettre le lien en reedition de mon article des que je peux 🙂

  16. Afidou permalink
    mars 29, 2012 5:48

    Je dis que les gros mots comme pd ta mère ta rase salope pute…ect sont bête mais les enfant son atirer par les interdit

  17. Anonyme permalink
    avril 4, 2012 6:22

    LOL COOL
    FUN

  18. octobre 6, 2012 9:53

    J’AI 11 ANS ET JE PENSE QUE C’EST L’IDEE LA PLUS MERDIQUE DU SIECLE. NON MAIS SERIEUX,QUI VOUDRAIT SE FAIRE CHIER A RETENIR TOUS CES MOTS ET TOUTES CES PHRASES ?

Laisser un commentaire

