Skip to content

Ô pet, suspends ton vol !

septembre 28, 2010

Oh non, Mesdames, Messieurs, je ne suis pas du genre à utiliser exprès un titre tendancieux pour attirer le chaland 2.0. Oh oui cet article traitera bien de pets, de prouts, de gaz et de vents.

Ceci étant, on tentera de ne pas dépasser vos limites olfactives, la preuve qu’on peut conter fleurette avec les flatulences.

N’ayant point épouser un proctologue à même de transmettre toute sa science anale à sa progéniture, je suis bien obligée de me fier à mon flair pour répondre aux interrogations – orales celles-là – de ma fille.

Péter ou ne pas péter, voilà une question passée sous silence (et sans odeur de préférence). Même Nadine de Rotschild dans son Usages du monde : Règles du savoir-vivre n’en pipe mot alors qu’elle consacre un chapitre entier pour expliquer quelle couleur de gants choisir pour sortir en promenade. Excusez-moi très chère, mais les gaz sortent bien plus souvent en promenade que les gants, du moins dans ma contrée (et ce n’est point une question de météo).

Interdire à un enfant de péter ce serait un peu comme essayer d’empêcher Amélie Nothomb de sortir un livre tous les ans ou Delarue de se frotter le nez, il y a des combats perdus d’avance. Don Quichotte peut en témoigner, lui qui s’est battu toute sa vie contre des moulins à vents, simple métaphore de ses problèmes intestinaux.

En me renseignant à ce sujet (mes articles étant toujours une longue lutte contre ma propre ignorance), j’apprends que plus l’on mange de légumes, plus le vent souffle sur l’Arizona, et ailleurs. Du coup la campagne « Mange cinq fruits et légumes par jour » prend une autre dimension, nos enfants vont-ils tous devenir des pétomanes, des minis mizou-mizou ?

En même temps, à voir le plaisir qu’ont nos enfants à gazer leur entourage, et encore plus à les prévenir, on serait vraiment des emmerdeuses de les gronder pour cela. Remarquez comme ils emploient le même ton enjoué pour déclarer qu’ils ont fait un prout aussi bien qu’un dessin pour leur maman. Remarquez aussi que parfois le prout est plus réussi que le dessin. Un enfant doit toujours pouvoir s’exprimer, même si c’est son tréfonds qui parle !

Revenons d’ailleurs à ce fameux slogan « Mange cinq fruits et légumes par jour » que je propose de remanier par « Mange cinq fruits et légumes par jour. Tu feras pleins de prouts ! ». Je gage que cette subtile différence anéantira à elle seule l’obésité infantile en France pour les vingt prochaines années.

N’empêche, n’empêche …

Il faut bien avouer que les prouts à la maison, ça va bien cinq minutes. On n’est pas obligé non plus de vivre dans un hall de gare, à l’intersection des quatre vents. J’ai bien essayé la méthode jeunes filles en fleurs qui ne pètent pas mais comme les miss s’obstinent à dire chaque année que ce qu’elles veulent le plus au monde c’est « des pets dans le monde« , la méthode foire inexorablement.

Je n’ai pas de solutions, peut-être en avez-vous une, autre que le paravent ?

Peut-être aussi que le problème vient de moi car ma fille me l’a fait remarquer récemment :

« Maman, pourquoi tu sais pas faire de prouts ? »

21 commentaires leave one →
  1. Célibataire et Stupéfiante permalink
    septembre 28, 2010 10:51

    Oh j’adore cet article, il est très drôle et très honnête.
    Tu sais que paraît-il il y a une femme qui n’a pas pété pendant 10 ans et qui en est morte? (j’ai entendu ça à la télé, je sais pas si c’est vrai, mais quand ça m’arrive de péter, je peux sortir cette histoire comme excuse au moins, lol)

  2. septembre 28, 2010 10:55

    Argh les enfants… et je n’ai pas de solution.
    Par contre pourquoi interdire à Amélie Nothomb de sortir un livre tous les ans… cela fait que une fois tous les 5 ans on en a un intéressant à lire !!

  3. septembre 28, 2010 11:05

    MDR excellent cet article ! Moi je pète, mais aux WC la plupart du temps ! J’essaie de ne pas ruiner les naseaux de mes concitoyens ^_^
    J’suis gentille non ?

    Par contre, je rote grave. Faut bien que l’air sorte de quelque part ! mdrrrrr

  4. septembre 28, 2010 11:10

    Du grand art !

  5. septembre 29, 2010 5:45

    Si tu ne pètes pas, tu rotes alors. C’est soit l’un soit l’autre, non.
    Enfin, tu m’as bien fait rire et tu attire le chaland 2.0 quand même;

  6. septembre 29, 2010 8:19

    je crois que ça fait partie de leur période caca-boudin )

  7. septembre 29, 2010 8:22

    @célibataire et stupéfiante :
    C’est de la légende urbaine ça, regarde, Nadine de Rotschild est encore bien vivante !

    @Sekhmet
    4 pets nauséabonds pour un seul joli pet, tu supporterais toi ? Pour moi il n’y en a qu’un qui trouve grâce à mes yeux.

    @Jouflette
    Alors attention, le pet et le rot sont deux phénomènes bien distincts, rien à voir ! Profite pour faire le rot aux toilettes aussi !

    @Maxine
    J’ai pris des cours de trompettes !

    @Angelita
    Comme expliqué plus haut, aucune corrélation. Il y a des filles qui inventent de ces excuses quand même ! 😀

  8. septembre 29, 2010 8:23

    @Chocoladdict
    Elle est loooooooooongue !

  9. septembre 29, 2010 8:51

    Excellent ! J’adore le résultat final de l’obésité infantile disparue grâce à ce slogan… splendide !

  10. electromenagere permalink*
    septembre 29, 2010 12:25

    @Chouyo
    Parfois les idées les plus simples … ben …euh …sont les plus simples quoi ! 😀

  11. septembre 29, 2010 1:26

    Excellent ton article!!
    Tu rédiges vraiment bien, c’est impressionant!

    Sinon, non, pas de solution.
    LEs légumes cuits c’est mieux… Je crois…

  12. septembre 29, 2010 4:10

    TiBiscuit est le roi des prouts …
    Les garçons sont forts à ce jeu :-/

  13. septembre 29, 2010 4:20

    mouahahhaha
    ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant un billet.
    mais mon poussin, tu es en pleine forme (dopée par les gaz?)
    Ma fille de 23 mois sait déjà commander ses prouts, et elle éclate de rire après chaque flatulence bien bruyante
    ça promet!

  14. electromenagere permalink*
    septembre 30, 2010 11:50

    @LMO
    Attention, avec des compliments comme ça, je vais péter plus haut que mon cul ! 😀

    @MissBrownie
    Les petites filles ne sont pas en reste non plus ! 🙂

    @Miss400
    Je reçois des gaz hilarants c’est pour ça ! 😀
    Pour ta fille, c’ets du biogaz ? 🙂

  15. septembre 30, 2010 10:13

    j’adore !! ici dès que mon ventre gargouille, le p’tit dit que j’ai fait prout, c’est super pénible (et je suis polie !)

  16. octobre 3, 2010 2:45

    Boh, faut pas contrarier la nature..

  17. octobre 14, 2010 3:25

    Perso, je n’ai pas ton handicap :o)
    J’adore l’idée que « interdire à un enfant de péter ce serait un peu comme essayer d’empêcher Amélie Nothomb de sortir un livre tous les ans »… et aussi celle que parfois leurs pets sont plus réussis que leurs dessins :o)

  18. octobre 16, 2010 1:35

    L’art de péter en silence et sans odeur, même Nadine ne saurait pas comment faire. Alors il faut péter de son mieux, je ne vois que ça.

  19. clemclem permalink
    octobre 16, 2010 5:07

    moi je trouve sa classe une nana qui rote et pete,
    au moins, c’est pas du mensonge, cest du vrai !

Trackbacks

  1. Twitted by electromenagere
  2. Tweets that mention Ô pet, suspends ton vol ! « Demeninges, l’autre blog -- Topsy.com

Laisser un commentaire

