Skip to content

Ca, Moi, Surmoi et les autres

avril 10, 2010

Hier j’ai presque lu un livre, ça s’appelle « Qui suis je et si je suis, combien ? »

On en reparlera de la pertinence de s’attaquer à un livre de philosophie écrit par un allemand pendant son congé de maternité. C’est un peu comme demander à un poisson de voler. Enfin c’est un peu comme pour tout, paraît que certains y arrivent très bien.

Ne vous fiez surtout pas aux apparences. Lire un livre de philosophie ne fait pas de moi une intellectuelle. J’ai été abusée par les yeux bleus de l’auteur et Les Dieux du stade étaient en rupture de stock. Amel Bent comprend ce que je veux dire.

Grâce à ce livre j’ai enfin compris les notions de Ça, Moi et Surmoi de Freud. Pour faire court, le Ça correspond aux pulsions, le Surmoi aux idéaux et le Moi se dépatouille avec les deux.

Prenons une situation tout à fait commune :

Il est 2h30 du matin, un bébé se met à pleurer.
Ça continue à roupiller
Surmoi fait déjà chauffer le biberon.
Moi se lève péniblement au bout du troisième cri et en jurant que plus jamais il ne fera d’enfants.

Autre situation pour les nullipares :

Troisième lettre de rappel de facture impayée
Ça roupille toujours (et vous avisez pas de le réveiller)
Surmoi se dit que c’est une erreur car il paye toujours ses factures en temps et en heure.
Moi consent à sortir son chéquier mais il n’ira à la Poste que demain.

On voit tout de suite comment tirer parti de ses notions dans la vie quotidienne.

– T’as pas fait les courses chéri ?
– Certainement pas ! Mon Surmoi aurait fait les courses mais je ne suis pas Surmoi, je suis moi et ce serait un peu comme me perdre dans les méandres de mon subconscient. La bonne nouvelle c’est que je suis pas Ça non plus sinon je serais en train de roupiller.En tant que moi j’ai quand même réussi à commander une pizza.

Et voilà ! Ni une, ni deux je t’embrouille.

9 commentaires leave one →
  1. avril 10, 2010 9:27

    Il a bien un nom de philosophe, l’auteur ! En tout cas, appliquer la philo au quotidien, chapeau !

  2. electromenagere permalink*
    avril 10, 2010 9:47

    @bbflo : bon en l’occurence là c’est de la psychanalyse mais la philo c’est justement fait pour être appliquée au quotidien sinon à quoi bon ? 🙂

  3. avril 10, 2010 11:15

    C’est plus de la psycho ça non?

  4. avril 10, 2010 3:21

    oui c’est de la psy…et tout les jours tu peux le vérifier…mais quand t’as compris que toi et tout le monde, nous ne sommes que nous (moi) et que tu l’acceptes…ça laisse de la place à ton surmoi…et hop!

  5. avril 10, 2010 4:01

    ça moi surmoi c’est papa freud, je l’aime! (transfert normal)
    mais dis-donc, rien qu’à regarder la couv’, t’as déjà mal au crâne…

  6. avril 10, 2010 4:35

    On dirait Greg le Millionnaire l’auteur, non ?
    Non ?

  7. avril 10, 2010 9:05

    ah, Freud… j’ai arrêté de le lire, il m’embrouillait le cerveau. par contre ton petit auteur, là, plus intéressant, il a une meilleure gueule que le vieux papy…

  8. electromenagere permalink*
    avril 11, 2010 10:56

    @Chrys : oui c’est ce que je disais à bbflo mais pour savoir qui suis-je, Freud donne des pistes…

    @ninie : mais mon Surmoi est tellement Surmoi que parfois ça me fatigue d’avance 😀

    @miss400 : au contraire je trouvais que la couverture était facile mais à l’intérieur gloups en fait !

    @emanu124 : faut que tu arrêtes la Ferme sérieux ! 😀

    @papillote : ça pour la gueule, y’a pas photo ! 🙂

  9. avril 11, 2010 10:20

    je trouve qu’il ressemble non pas à greg le millionnaire mais à stephane clerget, pédopsy très médiatique….sinon le congé maternité ne t’a pas fait griller les neurones, tout a l’air de très bien fonctionner )

Laisser un commentaire

