Skip to content

Freddy m’a exorcisé un vendredi 13

avril 9, 2010

Je suis de la génération des cassettes vidéos, époque merveilleuse où l’on devait rembobiner le film et l’on pouvait faire une avance rapide sur les bandes-annonces.

A l’époque nous n’étions pas des pirates, nous étions des Ali Baba découvrant une caverne de trésors. Quand je dis caverne de trésors, relativisons, ça ressemblait plus à un commerce recyclée à la va-vite avec moquette râpée, présentoirs poussiéreux et vendeur malodorant. A cette époque les loueurs de cassettes vidéos avaient tous des gueules de truands ayant besoin d’une couverture légale. Diable sait ce qu’il se passait dans l’arrière-boutique : walkman volés, faux billets, plan de braquage ?

Chaque village de France avait son magasin de location de cassettes vidéos et c’était souvent l’endroit le plus maléfique à des lieues à la ronde. A chaque rayon, son vice : horreur, sexe, violence. Autant dire que tous les éléments étaient réunis pour attirer les ados en manque de sensations fortes, et spécialement s’ils vivaient dans la Creuse.

Pour louer une cassette vidéo, il y avait tout un rituel. D’abord il fallait la carte d’adhésion et ça pouvait vous foirer toute une après-midi si on l’oubliait. Ensuite on rassemblait nos sous, chacun mettait sa part ce qui impliquait qu’on avait voix au chapitre pour le choix du film. Comme souvent la troisième location était gratuite pour deux films loués, on prévoyait en conséquence. Même si on n’avait jamais le temps de voir les trois, c’était pas grave. Il nous fallait le truc gratuit.

Le moment le plus délicat était le choix du ou des films. Il nous fallait être unanimes et entres les fans de Splash, La folle journée de Ferris Bueller ou Karaté Kid, on peut dire qu’on avait du pain sur la planche. Me demande même si on passait pas plus de temps à choisir nos films qu’à les regarder.

En règle générale, on s’entendait que sur un seul truc : film interdit aux moins de 16 ans. Dans nos têtes ça voulait dire « film à regarder absolument quand on a moins de 16 ans ». Toi qui as aujourd’hui des enfants, souviens-toi qu’interdire quelque chose à un ado revient à lui dire de le faire.

C’est comme ça que j’ai fait la connaissance de Freddy, Jason ou Michael Myers.

En vrai, Freddy, je l’ai jamais aimé. Je trouve que sa manucure craint un max.

Et d’ailleurs je passais mon temps à cette époque à me regarder les mains, celles qui cachaient l’écran.

19 commentaires leave one →
  1. avril 9, 2010 9:50

    Oh lala les souvenirs que tu rappelles ! Je me souviens des samedis après midi à choisir 1 film avec mes copines. Enfin pour nous pas de film de – de 16 ans, l’une d’elles avait bien trop peur. On pouvait se prendre la tête pendant 2 heures à savoir si on regardait une daube romantique ou une daube dramatique !

  2. avril 9, 2010 10:03

    haha! et oui je suis passé aussi par là..mdr avec ta description des vidéos-clubs obscurs, c’est vrai que quand je suis arrivée en France, mon homme était abonnée à un d’eux, le mec avait les ongles de Freddy mais en vrai. Sinon chez moi en Espagne, c’était un père de famille qui tenait celui qu quel j’étais abonnée, grand, avec des ventes aussi des 33 tours …c’était le luxe de la carne d’Ali Baba, avec mon frère on passait des heures là dedans! et oui on avait un troisième gratuit!! hahaha! putain…j’ai vieilli tout d’un coup! 😉

  3. avril 9, 2010 10:04

    je voulais écrire de la caverne D’ali Baba pas de la carne (viande en espagnol! n’importe quoi!!)

  4. avril 9, 2010 10:45

    Oui, c’est vrai qu’ils avaient une tronche patibulaire les loueurs de K7. Moi j’aimais bien les films d’horreur, je faisais toujours en sorte d’être près d’un garçon qui me plaisait et je jouais un peu de ma peur, je l’avoue ! Alors que les autres ont dragué à tout-va sur les slows, moi c’était sur les films d’horreur. Chacun son truc.

  5. avril 9, 2010 11:59

    Le mythe des locations de cassettes vidéos , ah… on fait vieille tout à coup ! je me rappelle effectivement du 3ème film gratuit que j’ avais jamais le temps de regarder … quant à Freddy, ben jamais ô grand jamais capable de regarder ça, comme l’exorciste, impossible ! j’ avasi déjà trop peur devant E.T., t’imagines !!

  6. electromenagere permalink*
    avril 9, 2010 12:07

    @firemaman : moi je trainais avec des garcons d’ou le choix entre la daube d’horreur ou la daube d’action 🙂

    @Maria : même en Espagne y’avait le concept du troisième gratuit ? Incroyable !

    @bbflo : quelle fine stratège ! J’y ai jamais pensé, faut dire que j’avais vraiment trop peur pour penser à draguer 🙂

    @laure K : en fait je regardais pas, j’avais le visage caché dans les mains mais rien que le son ça m’effrayait !

  7. avril 9, 2010 12:07

    Freddy? Même pas en rêve (ou cauchemar!)
    Les club-vidéos… Ca me rappelle vaguement un truc…

  8. electromenagere permalink*
    avril 9, 2010 12:08

    Mais si ! souviens toi ! T’as déjà Alzheimer ?

  9. avril 9, 2010 12:19

    Ah, excellent … je viens viens de voyager vers mon passé gràce à ton billet !!!

  10. electromenagere permalink*
    avril 9, 2010 12:23

    @lolotte : un petit retour vers le futur ? 😀

  11. avril 9, 2010 2:35

    ah la folle journée de ferris bueller…twist and shooout comeoncomeoncomeon babynooooow 🙂
    ce film était énorme pour nous les ados…

  12. avril 9, 2010 3:41

    booouuuuuh, les films d’horreur, vraiment je peux pas. Je n’en ai jamais vu un seul!! je peux pas c’est au dessus de mes forces…

  13. avril 9, 2010 3:58

    Que de souvenirs …
    J’adorais aller trainer dans les allées du videoclub à la recherche d’un film 🙂

  14. avril 9, 2010 6:11

    La folle journée de Ferris Bueller mon dieu j’adore!
    (il faisait chaud à Central Park en mai, t’as déchiré ta robe, mais quel bonheur j’en rêve encore…)

    Ce qu’on louait bien nous c’était les Porky’s (et il y en avait une chiée ;-))

  15. avril 9, 2010 8:56

    En général, chez nous, les locations de cassettes VHS, c’était le vendredi soir.

    Ensuite, avec l’arrivée du DVD, j’ai trouvé un site qui te livrait à la maison. Partant de là, je commandais peinard depuis le bureau ou la maison et là, aucun rituel n’avait été mis en place.

    Par contre, jamais vu Freddy ou Jason. J’aime pas les films d’horreur.

  16. avril 9, 2010 9:54

    ça me rappelle des souvenirs… mes potes rigolaient devant ses films quand on les louaient mais moi j’étais terrifiée ! simetierre m’a drôlement fait peur quand j’avais 12 ou 13 ans… je n’ai pas trop fait de séances films, car tu as raison, on était jamais d’accord. J’étais plutôt l’intello et mes choix étaient systématiquement rejetés ; )

  17. avril 9, 2010 10:51

    j’ai jamais regardé un film d’horreur de ma vie, je suis bien trop trouillarde pour ça…j’en ferais des cauchemars pendant des mois ! (on se voit mardi? )

  18. avril 9, 2010 11:01

    Jamais vu un seul Freddy! mes parents n’avaient pas de magnétoscope et le 1 er videoclub était à 15 bornes (Les Misérables, bonjour). Ma mère adore les films d’horreur et je me souviens avoir regardé avec elle La Mouche de Cronenberg épicétou!

  19. electromenagere permalink*
    avril 10, 2010 9:45

    @toutes : ma parole, il n’y a que des poules mouillées ici ! 😀

    @miss 400 : le premier teen movie de l’histoire quand même ! 😉

    @crevette : il faut essayer au moins une fois, comme les pieds de cochons !

    @Miss Brownie : c’est vrai qu’on y trainait des heures là-dedans.

    @Pivoine : Oh les Porky’s !!!Mon dieu que c’était mauvais ! 😀

    @Angie : Internet ça a vraiment ruiné toutes nos petites routines.

    @Papillotte : ma soeur a vu Simetierre au cinéma, elle adorait les films d’horreur. Elle avait trois ans de moins que moi mais elle supportait des trucs que je n’arrivais pas à voir !

    @chocoladdict : si tu voyais ces vieux films aujourd’hui tu verrais à quel point ça fait pas peur 😉

    @Sabine : Ah la Mouche, j’ai arrêté quand il casse le bras du type au bras de fer ! 🙂

Laisser un commentaire

