Skip to content

Votre papier ! (d’identité nationale)

décembre 23, 2009

Ce n’est pas parce que je n’ai pas été invitée aux fameuses soirées du préfet que je n’ai pas mon mot à dire sur l’identité nationale.

Partons donc du postulat que quelqu’un soit venu chez moi me poser la question : « Pour vous, qu’est-ce qu’être français ? ». Le temps que je mette pause sur l’épisode de Sex and The City maté, je l’inviterais à s’assoir sur des coussins de sol japonais pour déguster un thé anglais et des cupcakes sur ma table suédoise, le temps que je rassemble mes idées sur l’identité du français :

« Ouaich Cousin, Z’y va ! J’te fais ma liste sur c’est quoi être français ! » (on est à l’oral, faut se détendre)

  • Gueuler en voiture
  • Ne pas être capable de respecter une file d’attente
  • Etre imbuvable avant sa tasse du café le matin
  • S’étonner que les gens ne parlent pas NOTRE anglais en dehors de nos frontières : « Sorry, what … what is the direction for the hotel in Le Guide du Routard ? You don’t know the Guide ? Rhoooo !  »
  • Sur consommer des antidépresseurs
  • Cuisiner au beurre
  • Croire qu’il a toujours la meilleure équipe de foot au monde (avec des joueurs d’Arsenal ou du Milan AC), la meilleure bouffe du monde (les hamburgers au foie gras), les meilleurs vins du monde (le beaujolais nouveau) et les plus belles femmes du monde (Monica Bellucci)
  • Entretenir sa réputation de Dom Juan mais en plus distingué que l’italien
  • S’énerver contre la télé et dire des gros mots devant le journal télévisé
  • Elire des gens qu’on passe son temps à critiquer parce qu’ils « sont tous pareils ! »
  • S’emmerder le dimanche
  • Estimer qu’on paye trop d’impôts
  • Continuer à réclamer des sacs plastiques à la caisse des supermarchés
  • Ne jamais être satisfait de ses administrations et autres secteurs  considérés comme publics même quand ils ne le sont plus (la poste, l’EDF, la SNCF, la RATP, etc.)
  • Faire l’hôpital qui se moque de la charité en critiquant les italiens d’avoir élu Berlusconi
  • Ne pas ramasser les crottes de son chien
  • Se plaindre des RTT pendant son week-end de trois jours à Center Parc
  • Considérer que les professeurs de ses enfants sont des abrutis parce que nos enfants ne peuvent être intelligents car faits à notre image (tu vois le cheminement intellectuel)

Pour résumer je dirais qu’être français, c’est être un champion, un champion du chauvinisme, de la mauvaise foi, de la mauvaise humeur,du mauvais caractère  et du sans-gêne. Heureusement pour nous (et n’essayons surtout pas de percer le mystère, ça pourrait le détruire), les autres, c’est-à-dire les non-français, nous adorent.

Ca doit être ce qu’on appelle le charme français !

21 commentaires leave one →
  1. décembre 23, 2009 12:13

    Ah ces Français !!!!!!!!!

  2. décembre 23, 2009 12:14

    S’énerver contre la télé et dire des gros mots devant le journal télévisé

    Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait celui-là ! (mes voisins américains m’avaient prise pour une malade mentale)

    et la cuisine au beurre (mais c’est pas que les bretons ?)

  3. décembre 23, 2009 12:17

    bon, ben, aujourd’hui, je vais revendiquer ma moitié espagnole, hein, si ça te dérange pas… 😉

  4. electromenagere permalink*
    décembre 23, 2009 12:36

    @Angelita : sont chiants hein ! 😉

    @Dom : et c’est un des défauts qui me fait le plus rire chez les français, qu’est ce qu’ils y peuvent tes cristaux liquides ? 😀
    La cuisine au beurre, c’est peut être surtout les bretons. Moi en tant que flamande, c’est vrai que je cuisine souvent à la bière mais si en plus on doit parler de régionalisme on est pas sortie de l’auberge (espagnole) !

    @Daydreamer : lâcheuse va ! 😀

  5. décembre 23, 2009 12:47

    Sacrés Français !

  6. electromenagere permalink*
    décembre 23, 2009 1:01

    @Angie : et sacré Charlemagne ! 😉

  7. décembre 23, 2009 3:37

    Croire Jean Pierre Pernault quand il annonce que L’info du jour est le coma de Jojo ! Putain (ah tiens, je rale, une autre caractéristique ?)

  8. décembre 23, 2009 3:43

    Electro, Présidente! Meuh noooon ,je rigooooole.
    Je passe mon tour et je me marre, car je revendique d’être une voisine infiltrée…
    Ce qui me saute aux yeux le plus souvent, moi, c’est cette idée d’être les meilleurs de la terre en tout, sans chercher à s’intéresser à ailleurs, où c’est peut-être pas si mal non plus…

  9. décembre 23, 2009 5:55

    Pas mal le déballage de clichés 😀
    D’abord moi je cuisine à l’huile d’olive mais je vis avec un nouveau français 😉

  10. décembre 23, 2009 6:58

    Sacré listing!!!!

  11. décembre 24, 2009 6:42

    Sacré listing, en effet…je crois que c’est partout pareil…c’est une question de mentalité…

  12. décembre 24, 2009 12:55

    Un petit message pour te souhaiter un Noyeux Joël.

  13. décembre 24, 2009 3:16

    Joyeux Noël miss !

  14. décembre 25, 2009 8:47

    Et parler de bouffe pendant qu’on est à table… Ca aussi c’est typiquement français.

  15. décembre 26, 2009 1:45

    ah, la liste est bien choisie ! Il faudrait demander aux étrangers ce qu’ils aiment tant chez nous !!!
    bon ben moi dans tout ça, je vais dire que je me reconnais pour certaines choses et pour le reste, ça dit etre la faute de mes origines allemandes … 😀
    Joyeux Noel en tout cas !

  16. décembre 26, 2009 12:49

    … et reconnaissons que pas mal d’autres nationalités ne sont pas loin d’avoir les mêmes travers… mais nous, on les a tous.

  17. décembre 30, 2009 1:49

    Moi je suis pas Française, je suis Corrézienne, alors tu m’excuseras, mais je me compte pas dedans 😀

  18. janvier 5, 2010 12:09

    :0) mdr

    Analyse parfaite l’ electro –
    20/20

  19. janvier 7, 2010 11:36

    moi je dis qu’une Française avec autant d’auto-dérision, c’est de la crème de Française !

    signé une ‘tite Belge de passage 😉

  20. janvier 10, 2010 8:43

    Ce que j’aime dans les (vrais) français! leur sens de l’humeur , leur bouffe, le vert des arbres…certains films, certaines musiques, pas mal de griffes, le marron glacé, la tour de Paris,leur intelligence inconnue … et tant d’autres choses, font le charme français!
    mais chez vos voisins : ibériques sont aussi bien lotis: question: on est le meilleurs en tout !!

    😉

  21. avril 4, 2010 10:42

    Trop bien ! trop bien !

Laisser un commentaire

