Skip to content

Demain j’enlève le bas (de contention)

décembre 10, 2009

Rien qu’avec ce titre, je crois mériter le prix Poule d’Isere. A bons entendeurs !

Ayant reçu en héritage une circulation sanguine pour le moins désastreuse (« Allô maman bobo, maman comment tu m’as faite j’ai pas de gros lolos »… non, ça c’est encore autre chose), je savais depuis plusieurs années que cela me pendait au nez, ou plutôt au gros orteil. On ne peut pas dire que j’ai été particulièrement surprise quand mon docteur m’a suggéré de me mettre au bas de contention et pourtant le moral fut tout de même atteint.

Fini de jouer la sylphide en mini-jupe et talons compensés ! Elle est pour quand la prochaine vente privée Scholl ?

Est-ce que tout cela ne filerait pas le bourdon à toute femme de même pas 35 ans (on se rajeunit comme on peut) ? Je sais bien que je n’ai plus 20 ans sinon je ne serais jamais allé à la pharmacie chercher mes bas de contention. Non à 20 ans, j’aurais brûlé mon ordonnance avec ma cigarette. Encore une preuve de mon vieillissement ! (snif !)

A quoi reconnaît-on une femme qui essaye pour la première fois des bas de contention ? Elle demandera à la pharmacienne si les bas autocollants ne risquent pas de se retrouver sur ses chevilles à un moment de la journée. A quoi reconnaît-on par contre une femme habituée des bas de contention ? Elle soumettra l’idée à sa pharmacienne d’offrir un pied-de-biche pour tout achat de bas de contention.

Je veux le même pour Noël !

Sans rire ! Dans mon emploi du temps matinal qui inclut tout de même 27 secondes pour mes cheveux, il faut que je trouve dorénavant 27 minutes pour enfiler mes bas. Et n’imaginez pas que ce soit sexy pour un sou en plus ! Comment veux-tu séduire ton mec avec des sous-vêtements dont la marque est Varisma ! C’est comme si tu portais un parfum dont le nom serait Vaisselle de lendemain de fête. Oublie tout de suite !

Je me dis que si un jour on veut donner un vrai défi à Dita Von Teese, il suffirait de lui demander de faire son show en bas de contention. D’ailleurs, tant que j’y pense, je suis sûre que Madonna, Sharon Stone et autres Demi Moore portent des bas de contention. En ayant passé une grande partie de leur vie sur des talons haut perchés, il ne peut en être autrement. Ca, ça ferait un scoop les filles ! Bien plus que les soupçons de photos retouchées, je voudrais que quelqu’un me dise que Madonna, Sharon Stone et autres Demi Moore passent tous les matins 27 minutes à enfiler leurs bas de contention. Vous trouvez que je suis vilaine ? Ca veut juste dire que vous n’avez jamais porté de bas de contention !

Dire que Catwoman se plaint de mettre des heures à enfiler son costume de super héroïne. Qu’est-ce que ce sera le jour où elle aura des varices, la pauvre !

Le leggings est mort ! Vive le bas de contention !

38 commentaires leave one →
  1. décembre 10, 2009 10:48

    Je n’ai pas pu supporter les bas de contention quand j’ai eu ma phlébite. J’ai plutôt acheté des chaussettes. Ca serre mais au moins je n’avais pas les cuisses serrées et surtout d’allergies à la colle du bas

  2. electromenagere permalink*
    décembre 10, 2009 10:50

    @Angelita : ah toi aussi ! Ca me rassure car je viens de m’apercevoir que moi aussi je faisais une allergie à la colle des bas. On ne m’épargne rien !

  3. décembre 10, 2009 11:50

    Et c’est une demoiselle portant ses bas de contention qui t’écrit….Oulà,je sais que ça n’est pas glamour,et je me tâtais à en parler sur mon blog…
    J’ai 27 ans et oui,je porte des bas…Moi aussi,la nature m’a faite imparfaite (et là ,je dis merci papa! :P),mauvaise circulation,jambes qui gonflent ou deviennent lourdes,argghh…
    Ca n’est pas sexy,je te l’accorde,mais je cache ceci sous mes pantalons….J’ai bien ri à l’idée que la miss Von Teese nous fasse un strip en bas de contention !!!

  4. décembre 10, 2009 12:14

    bah, si ça améliore la circulation, ça doit aider à se débarrasser du surplus à la noix qui s’incruste, nan?

    c’est cher, ces bêtises? 😀

  5. décembre 10, 2009 12:19

    Pareil ici, j’ai rencontré « mes » bas de contention la première fois après l’accouchement où j’avais un problème sévère de circulation. Je n’arrivais même plus à marcher ! C’était en plein mois d’Août… Au moins toi, c’est en hiver que tu dois les mettre… et pas avec une jupette et un débardeur…
    P.S.: Sinon je proteste avec beaucoup de véhémence ! Tu n’as pas le droit de participer avec le même article doublement aux deux concours (vilaine, va ! Je t’ai démasqueé ) ! C’est Mme l’organisatrice qui me l’a dit en personne… enfin, par écran interposé !

  6. décembre 10, 2009 12:21

    Le pied de biche! Alors là, je suis scotchée!! Et la colle! Il y a de la colle dans les bas de contention???? J’en ai acheté pour prendre l’avion, mais je n’avias pas remarqué… C’était peut-être pas des vrais!

  7. décembre 10, 2009 12:46

    A mon avis, tu peux te bricoler l’enfile-bas avec deux, trois aih=guilles à tricoter et un bon rouleau de scotch, non ? #glamourpower

  8. electromenagere permalink*
    décembre 10, 2009 1:20

    @Moira : Bienvenue ici ! Ca oui, elle ferait moins la maligne la Dita hein ! 😉

    @Daydreamer : J’avais une ordonnance alors je crois bien que la secu en a payé une partie. Ca élimine peut être le surplus et ça tombe bien, j’en ai à revendre en ce moment !

    @Sophie L : Il y a les bandes autocollantes comme sur tous les bas qui tiennent tout seuls comme les Dim Up. Tu devais avoir des mi-bas, pas pareil 😉

    @Shalima : Hé, ça ferait un excellent sujet pour ton blog Shalima bricole ! 😀

  9. décembre 10, 2009 3:39

    Des bas de contentions, je n’ai jamais testé mais l’outillage pour les enfiler facilement est top glamour 😉

  10. décembre 10, 2009 4:25

    ha mais tu sévis à nouveau ! Dans un tout nouveau costume, wow. Au moins tu auras bien chaud au cuissot. 😉

  11. décembre 10, 2009 4:35

    j’ai porté des chaussettes de contention, j’aime pas les bas! je visualise tout à fait Catwoman avec des bas de contention, mais je pense que ses supers pouvoirs risquent de ne pas réussir à passer la barrière des bas. Et paf le chat! gnarf, bien fait pour elle!

  12. décembre 10, 2009 4:55

    Tu dois te contentionner à mort la dedans, non ?

  13. electromenagere permalink*
    décembre 10, 2009 5:09

    @MissBrownie : Tout ceci n’ets qu’une question de temps ! Gnarf, gnarf !

    @Lutecewoman : Oui je reviens, version mastodonte 😉

    @Constouille : Catwoman c’est du flan par rapport à la femme moderne !

    @mamzellescarlett : si tu savais à quel point je me contentionne ! Mais c’est moche à voir quand je me décontentionne le soir ! 🙂

  14. décembre 10, 2009 6:28

    bon, bon, je vois que l’expérience « bas de contention » est commune à tout le monde, moi j’utilise un coussin pour marcher assisse quand j’ai mal aux jambes, airvein, bon compromis pour avion et pour le bureau, surtout en été

  15. electromenagere permalink*
    décembre 10, 2009 6:53

    @Zuzanna : bienvenue Zuzanna ! J’avoue ne pas avoir compris votre concept de marcher assise au debout mais maintenant j’ai compris ! 🙂 Bonne continuation pour votre veille !

  16. décembre 10, 2009 7:01

    Bon, alors j’ai jamais mis de bas de contention, mais alors rien que d’imaginer catwoman enfiler son costumes je suis pliée de rire ! Ma pauvre, je compati ça doit pas être drôle ! Je me dis que le docteur m’avait vaguement parlé de ces engins de torture quand j’étais enceinte… maintenant je me dis qu’avec mon ventre enceinte de 7 mois jamais j’aurai pu les enfiler !!!!! courage courage !

  17. décembre 10, 2009 8:09

    Je découvre ton blog avec délice !
    Les bas de contention, j’ai une copine (plus âgée que toi) qui a dû s’y mettre aussi. Elle m’a fait mourir de rire quand elle m’a raconté l’une des premières fois où elle s’est essayée à les enfiler. Assise sur son lit, elle forçait comme une brute pour enfiler son mollet, soudain elle a lâché prise, et elle a été projetée en arrière, comme par un lance-pierre (l’efficacité caoutchouc du bas), et s’est retrouvée coincée cul par dessus tête dans le passage entre le lit et le mur. Heureusement, son mari était dans le coin et a entendu ses appels désespérés, car elle ne pouvait pas se démouler de là toute seule.

  18. décembre 10, 2009 9:12

    Et pourquoi moi je n’ai pas droit à une réponse personnalisée 😦 vilaine, va !

  19. décembre 10, 2009 10:34

    C’est beau, c’est émouvant, c’est…
    Voilà.

  20. electromenagere permalink*
    décembre 11, 2009 9:53

    @Babou : ce n’est qu’une question de volonté (et de temps devant toi), à 7 mois j’y arrive mais avec la respiration d’un boeuf ! 🙂

    @La vie … : bienvenue ici et merci ! D’abord on ne dit pas plus âgée que moi mais moins jeune que moi merci ! 😀 En tout cas je plains ta copine et je vais penser à mettre des coussins tout autour de mon lit du coup 😉

    @Oum : Oups !! Malheureusement j’en porterais peut être encore en été 😦 Pour le concours, j’ai bien écrit un autre texte visible aujourd’hui, nananère ! 😀

    @Emanu124 : voilà … pas mieux !

  21. La Mère Joie permalink
    décembre 11, 2009 10:16

    Normalement je devrais en porter en coupant le bout coupé pour que les orteils ne soient pas comprimés (j’ai le syndrome de Raynaud) et avec de grosses chaussettes dans des chaussures larges.
    La grande classe quoi !
    J’aime les angiologues…

  22. electromenagere permalink*
    décembre 11, 2009 10:24

    @la Mère Joie : ah moi je crois avoir le syndrome des jambes sans repos, ah elles sont belles les blogueuses, elles sont belles ! 🙂

  23. décembre 11, 2009 10:39

    le bas de contention, en fait pour quelqu’un qui sait pas, c’est comme un collant 100 deniers…take it easy!

    et je vais mettre en ligne, merci!

  24. décembre 11, 2009 10:56

    Je suis sûre que tu n’as même pas le choix du coloris pour le bas de contention, c’est ça ?

  25. electromenagere permalink*
    décembre 11, 2009 11:11

    @miss 400 : ou comme si t’avais des bas en gants mappa ! 🙂

    @Touwity : mais si ! D’ailleurs ma fille qui était avec moi voulait que je prenne les blancs (pour faire la mère noël sans doute)

  26. décembre 11, 2009 4:21

    Merci pour ta participation ! C’est en ligne

    attends, bien sûr que Madonna, Demi Moore et compagnie portent des bas de contention. Tu savais pas ? C’est le it-accessoire de la saison prochaine !
    D’ailleurs, je compte aller m’en acheter bientôt pour devancer la tendance. A mon avis ils vont bientôt en causer dans Elle et on t’expliquera même comment le porter sans faire total-look bas de contention avec l’avis des experts et décryptages des tapis rouges et de qui portent bien ou pas bien le bas de contention à Hollivoude.

  27. décembre 11, 2009 6:02

    C’est fou! le nombre des jeunes filles, qui portent des bas de contention en cachette! 😉
    il me semblait que maintenant les font bien plus jolies qu’avant!
    mais j’avoue que même si ‘un cardio timbré,après avoir passé dans ma chambre, de césarisse et m’avoir filé l’ordonnance pour y mettre charmant bas, j’ai pas encore passe le cap! je me prépare psychologiquement!

  28. electromenagere permalink*
    décembre 12, 2009 12:08

    @une blonde dans la ville : dans mes bras !! J’arrête de faire la vilaine du coup 😉

    @Maria : honnêtement je ne vois pas de différence au niveau esthétique entre un bas de contention et un bas normal, tu peux y aller sans crainte 😉

  29. leslivresdegeorgesandetmoi permalink
    décembre 12, 2009 11:59

    j’ai connu ça aussi et c’est vrai que tout à coup on se prend 20 ans dans les jambes !!! en plus tu sais qu’il faut les mettre AVANT DE SE LEVER de son lit le matin !!! bon courage !!

  30. electromenagere permalink*
    décembre 12, 2009 2:31

    @George Sand : ah non ça on m’a pas dit ! D’ailleurs je t’ai pas entendu ! 🙂

  31. décembre 18, 2009 7:05

    Et dire que je vais devoir m’y mettre… Appelle-moi Demi.

  32. Olivier permalink
    décembre 17, 2011 12:29

    Je suis un homme dans la quarantaine (moi aussi je me rajeuni ) et mon médecin m’a prescrit des bas…non pas des chaussettes! Je ne trouve pas spécialement difficile à enfiler et cela me fait vraiment du bien, j’ai l’impression d’être monté sur ressorts! Cependant un des deux bas à tendance à faire la malle disons au genou. Ma femme me dit de porter un porte jarretelles damned! Mon médecin m’a donné un rdv il va me prescrire d’autres paires! Honnêtement je supporte plutôt bien mais je redoute l’été!

  33. Caro permalink
    avril 11, 2012 4:58

    Coucou 🙂 j’ai tapé « comment porter une jupe avec des bas de contention ». C’est dire si je crois aux miracles. J’en porte depuis 6 ans, tous les jours, je suis horriblement disciplinée je me rends compte. N’empêche, si je ne les mets pas, les jambes sont lourdes. Ce qui me manque le plus, c’est les petites sandalettes l’été. Les bas vont évoluer vers quelque chose de plus fin, j’espère. Pour qu’au moins, les jupes soient à nouveau mettables.

  34. Buloide permalink
    avril 21, 2012 10:26

    Merci pour cet article qui a bien fait rire ma mere lors de son premier enfilage de bas sans infirmiere !!! AU top ! 🙂

  35. Anonyme permalink
    avril 24, 2013 1:54

    J’ai 30 ans tout juste, je viens de me faire opérer des varices. Je vais devoir porter ces fameux bas à vie été comme hiver. J’ai bien ri en découvrant que je n’étais pas la seule à me poser LA question « Comment vais-je faire cet été ? et mes robes et mes chaussures ouvertes ?????? » je crois que je vais opter pour « je m’en fou du regard des gens » et je mettrai ce que je veux quand je veux et avec mes bas (que je prendrai le plus fin possible). L’hiver c’est quand même plus facile ils en font de « jolis » maintenant avec des couleurs et des croisillons ! Youpi !

  36. Olivier permalink
    avril 24, 2013 6:43

    Pour moi pas de robe ni de jupe, juste des pantalons très légers, des bermudas voire des shorts assez longs pour éviter de montrer la jarretière. L’été dernier sur la plage je n’en ai pas mis et de voyage aux urgences pour une autre raison je me suis fait passer un savon. Dons des bas tout le temps! Je mets une paires de soquettes blanches avec le short et c’est très discret.

  37. muriellle l permalink
    juillet 14, 2014 8:28

    Olivier est bien le seul avec un peu de bon sens. C’est bien de déconner sur les bas de contention, cela dédramatise. Mais enfin, bande de folles, êtes-vous sûres d’en porter des bas ? J’ai un facteur V, et avec une embolie bilatérale l’an dernier, j’ai failli passer par la case morgue, donc je dois porter des bas de contention à vie. Je préciserai certaines choses : tu ne choisis pas l’épaisseur des bas, c’est ton angiologue. Il existe des bas « pied ouvert » en pharmacie,. Ce n’est pas de la colle pour les fixer, mais de la silicone comme les jolies bas affriolants des midinettes. Il existe tout un panel de dessins et de couleurs dans les différentes marques qui en proposent. Remuez vos popotins et cherchez un peu.
    Par contre, oui, l’espérance de vie des bas seraient à améliorer. Oui, cela tient chaud l’été ( à l’étranger par 40°, c’est géant, j’ai testé), non ce n’est pas très glamour. et pas si difficile de les mettre question d’habitude. et selon votre patholigie, vous devez porter des bas et non pas des chaussettes qui peuvent serrer l’artère sous le genou.Mais il faut savoir ce que vous voulez, jouer les belles de mai ou sauvez votre peau. Pour ma part, je ne portais pas de bas ni de collants depuis 30 trente ans, et bien,,si ces saletés de bas peuvent m’aider à me tenir en vie, je les porte.

  38. rambaut permalink
    juillet 15, 2014 12:06

    Pour préciser cela va faire 3 ans que je dois porter des bas. Avec l’expérience on devient plus performant que la plupart. Pas de soucis pour les enfiler, pour la tenue cela dépend des marques et de sa morphologie. Mais au bout de 10 fois les bas commencent à glisser pour finalement faire un bourrelet au dessus du genou très désagréable. Plusieurs solutions, la plus efficace mais moins économique avoir une seconde paire dans sa poche (ou son sac pour les filles) , mouillé la bande de silicone pour être tranquille une heure, mettre de la colle (cela existe) mais bonjour les traces noires sur la peau et sur toute une journée les bas finissent par revenir aux genoux. Après solution efficace mais contraignante surtout pour les garçons mettre un porte jarretelles mais là encore gare au choix. Il faut que les attaches acceptent les bas épais ce qui est assez rare finalement, ensuite le porte jarretelles doit tenir sur la taille. (perso un serre taille de chez Etam est très utile même s’il boule dans le dos) Je pense essayer un jour un body jarretelles du type maison close qui ressemble à un maillot de corps masculin (pour le blanc cassé). Si cela peut vous aider…Surtout portez les !

Laisser un commentaire

