Skip to content

Le premier jour du reste de sa vie.

septembre 8, 2009

Hamlet est une comédie à coté de ce que j’ai vécu et Shakespeare un boute-en-train .

En allant chercher ma fille dans son lit ce matin-là, je l’entendis déclamer :

Si mon heure est venue, elle n’est pas à venir ;
Si elle n’est pas à venir, elle est venue
Si mon heure n’est pas venue, elle viendra plus tard, inévitable.
Le tout est d’être prêt

Ce à quoi je lui répondis : « Oui bon ça va hein ! ce n’est que ton premier jour d’école. Tu vas pas non plus en faire une maladie. »

Bravant fièrement son destin, elle fit de son mieux pour faire bonne figure. J’ai cru que la morosité était passée à voir son entrain à découvrir les quatre murs de ses 3 prochaines années.

Puis elle découvrit son ennemie. Même classe, même drame qu’au jardin d’enfants.

Ôte tes doigts de ma gorge, je te prie.
Car bien que je sois ni hargneux ni violent,
J’ai cependant en moi quelque chose de dangereux
Que tu feras sagement de craindre. Ôte ta main !

Et cela se termina comme dans la pièce il fut prédit.

Ah ! si tu brailles, je rugirai aussi bien que toi.

On pourra toujours m’objecter qu’il est très malpoli de quitter la salle en plein milieu d’une représentation, je ne fus pas mécontente de pouvoir m’enfuir sur la pointe des pieds.

Sans applaudissements, l’émotion était trop forte.

16 commentaires leave one →
  1. septembre 8, 2009 8:57

    et c’est où que tu dis que tu lui as même pas refilé son doudou ?
    Bon, en espérant que ça se passe « mieux » ce matin, courage !

  2. electromenagere permalink*
    septembre 8, 2009 8:58

    @E-zabel : ben y’a pas de doudou dans Hamlet ou alors j’ai pas bien tout lu 🙂 Sinon ce matin super !

  3. septembre 8, 2009 9:13

    Et ainsi va la vie
    Faite de pleurs et puis on sourit
    Et ainsi va la vie
    Même quand les doudoux ne sont pas de sortie

    Oui, ça va.. j’ai jamais dit que la poésie était ma passion non plus !

  4. septembre 8, 2009 10:13

    C’est sûre, c’est pas Shakespeare qui conduisait ses mômes à l’école!
    (- Hamlet, tu oublies ta mallette!)

    Merci pour cette mise en pièce vécue aussi avec Fifille il y a une semaine.

  5. septembre 8, 2009 10:17

    Quand je lis ça sur tous les blogs ça me donne envie de faire des enfants et de les mettre à l’école tiens…

  6. septembre 8, 2009 10:22

    C’est le genre de représentation où on n’aime pas trop s’éterniser ni trop prendre de photos 😉
    Plus on reste pire c’est pour tout le monde!

  7. septembre 8, 2009 10:59

    On est pas mal à être passé par là ………..et oui!!!! Bravo pour le parrallèle avec la pièce EXCELLENT!!! Bravo!

  8. septembre 8, 2009 11:54

    hier matin très bonne représentation, ce matin pleurs et cris….que se passe-t-il dans leur petite tête?

  9. septembre 8, 2009 12:02

    hihi…t’es trop forte.

  10. electromenagere permalink*
    septembre 8, 2009 2:42

    @Oum : ah non j’applaudis l’effort … surtout un matin comme ça ! 😉

    @Miss chocolat : Ah ah ! Hamlet ta mallette ! Merci pour le fou rire 🙂

    @Melle Sam : Ca n’a pas duré 24 H, aujourd’hui elle était toute heureuse d’y retourner !

    @miss brownie : pourtant j’ai voulu aller vite mais la maitresse avait des papiers à donner 😦

    @Sandra : le sujet a tant été traité, fallait bien que je trouve un autre angle d’attaque 😀

    @chocoladdict : si on le savait ! Bon t’es partie, oui ou M… ? 😉

    @Miss 400 : comme je dirais à ma fille, non pas TROP forte, TRES forte ! On est jamais trop dans la vie ! 😉 Sinon moi je dis que tu es TROP drôle 😉

  11. septembre 8, 2009 5:39

    tu mesures, les années, tout ce chemin qui se déroule inexorable, là ? (moi oui, j’y pense et puis j’oublie, c’est la vie c’est la vie)

  12. septembre 8, 2009 9:10

    Nom de dieu..
    Il ne lui reste plus qu’à enduire l’ennemie honnie de couches superposées de peinture, de pâte à modeler, et de gommettes..
    Enfin, moi je dis ça..

  13. septembre 9, 2009 7:38

    Le crâne c’est dans quelle pièce ? Ca peut s’utiliser comme Doudou.

  14. septembre 10, 2009 7:31

    Oui, oui, donne-lui un crâne comme doudou !!! Elle fera peur à son ennemie jurée ET elle aura un doudou décalé, original, totalement hype. Et les mamans te fuiront aussi, c’est sûr…

  15. décembre 10, 2009 5:17

    Elle rêvait tout haut ?

  16. electromenagere permalink*
    décembre 10, 2009 6:19

    @ckankonvaou : non c’est moi qui rêve tout haut à imaginer que ma fille déclame du Shakespeare 😀

Laisser un commentaire

