Skip to content

La mère, l’objectif de la vie

septembre 6, 2009

Retour d’une rubrique qui a fait les beaux jours de ce blog (le 10 février 2009, y’en a eu qu’un en réalité).

Avant, quand on avait pas d’enfants, on était libres. Libres de partir avec son amoureux en septembre, dans des contrées lointaines et si possible exotiques, sans se soucier de la couche et du gîte. L’aventure, c’est l’aventure qu’on hurlait. Remarquez qu’avant d’avoir des enfants, on pensait que c’était ça l’aventure. Ah ah ! Je me marre !

Les rizières à Bali, les chais à Porto, le parc Güell à Barcelone, l’opéra à Palerme, et même le mur de Berlin, que de souvenirs inoubliables … et de photos ratés !

On va dire que je ne suis jamais contente mais admettez que partir à deux complique sérieusement la prise de photos parce qu’on veut toujours faire la carte postale d’amoureux devant le panthéon, le dôme, l’église, sur le pont, dans l’eau, en terrasse. On veut immortaliser ces instants de bonheur (vu qu’on sait qu’un jour on aura des enfants).

On a trois solutions dans ce cas : le retardateur, au risque de se faire faucher son dernier reflex (je rappelle qu’on a pas d’enfants donc de l’argent, une histoire de vases communicants), l’autoportrait mais on a jamais le bras assez long pour prendre le paysage d’arrière-plan et enfin le quidam, celui qui passait par là, qui ne demandait rien à personne et qui se retrouve à improviser sur un appareil photo qu’il ne maîtrise pas le moins du monde.

D’où la photo pourrie voire même super pourrie. En général on n’est pas étranger à ce carnage parce qu’on s’est contenté de dire au quidam :

« Juste peush the boutton »
(ben non, un reflex à plus de 500 euros, c’est pas juste « juste peush the boutton », on le sait pourtant)

On veut pas trop embêter le quidam évidemment. Surtout que, si ça se trouve, il s’est fait larguer la veille et que nous on lui demande de regarder dans un viseur et en plan rapproché l’amour incarné. Ce qu’on peut être cruel parfois !

D’où l’ultime solution : faire un ménage à trois.

Avec un enfant évidemment, bande de vicelardes !

Certes l’apprentissage est long. Au début on commence comme avec le quidam :

« Bouton … Pousse là … Oui … oui … Non …. Non ! Pas par terre ! »

Et puis on a le même résultat qu’avec le quidam : des photos pourries.

Baiser de lHôtel de Ville

Baiser de l'Hôtel de Ville (ou Macadam de l'Hôtel de Ville)

Mais on a par contre quelque chose qu’on aura jamais avec le quidam : un nouveau sujet.

Candy Wall

Candy Wall

14 commentaires leave one →
  1. septembre 6, 2009 10:24

    j’ai une autre solution : je ne suis jamais sur les photos )

  2. septembre 6, 2009 10:28

    Heureusement, grâce aux numériques, des forêtes entières d’arbres peuvent continuer,elles, à faire gentillement leur PhOTOsynthèse réussie sans avoir à craindre nos photos de mômes ratées.

    Et si l’instinct reproducteur n’était, en fait, qu’un coup monté par les fabricants d’appareils photos?

  3. septembre 6, 2009 1:27

    Je me retrouve totalement dans ton article ! Toutes les photos avec mon amoureux prises par des passants sont ratées : devant la tour Eiffel, la mer…sinon, j’ai raté toutes seules mes photos de vacances : nouvel appareil incompréhensible, ou plus de piles au moment fatidique…

  4. septembre 6, 2009 1:41

    TiBiscuit commence à savoir faire d’à peu près belles photos et c’est le pied! Mais il a 5 ans 😉

  5. septembre 6, 2009 6:56

    Oui, je suis d’accord. Les enfants, à partir d’un certain âge, c’est bien utile pour prendre les photos!!!!

  6. septembre 6, 2009 8:06

    quel bel objet 🙂 la vie, c’est le mouvement, tu sais 😉

  7. septembre 6, 2009 10:14

    Et moi je dis c’est meuuuuuuugnooooooooon…

  8. septembre 7, 2009 1:04

    Léo adore prendre des photos ! Et quelque fois elles sont pas trop mal… dans leur genre !

  9. electromenagere permalink*
    septembre 7, 2009 5:16

    @chocoladdict : ben ouais mais ton fils plus tard ne pourra se moquer de tes tenues vestimentaires de l’époque, c’est pas drôle !

    @miss chocolat : bienvenue ! pas con ça, ah les lobbies sont partout !

    @papillote : là c’est la fatalité, je vois que ça !

    @miss brownie : encore deux ans d’attente alors 😉

    @sophie L : bienvenue ! j’aime que les gens soient d’accord avec moi 😀

    @lutecewoman : plus bel objet qu’un reflex, y’a pas à dire ! 😉

    @emanu : hum, quand tu dis ça, on se demande toujours s’il y a pas d’ironie 😀

    @leoetlisa : c’est vrai que des fois on a des bonnes surprises, mais c’est rare faut avouer 🙂

  10. septembre 7, 2009 11:47

    Ce qui me chagrine dans les APN, c’est justement que tu aurais tendance à ne garder que les photos réussies, et pourtant qu’est ce que je me marre en voyant les cadrages ratés de mon pôpa !! On voyait souvent nos pieds sur les photos, rarement nos têtes…
    Petit soleil est un photographe fou aussi, tendance David Hamilton, flou pas travaillé, ou gros plan sur mon nez, trèèèèèès flatteur évidemment.

  11. electromenagere permalink*
    septembre 7, 2009 1:23

    @firemaman : moi ce qui me chagrine encore plus c’est que j’ai même plus le courage de les faire développer et que si mon disque dur crame c’est presque les trois premières années de ma fille qui s’envoleront. Oula, je me fais peur moi même !

  12. septembre 7, 2009 4:30

    Euûuuh tu viens de m’effrayer aussi ! Je sais que Chéribibi avait fait une sauvegarde sur qqch, mais c’était il y a 1 an au moins !
    Bon ma soirée va être assez prenante finalement…

  13. septembre 7, 2009 4:47

    Waf, waf, je ne vais pas relever tout ce qui m’a fait marrer dans ce billet, il y en a trop, quel talent…

    (m’enfin, pour une juste répartition des compliments et des couleuvres, je dirais quand même qu’elle a de qui tenir, ta progéniture, en terme de photo pourri… Parce qu’il est un peu surex et flou, ton candy wall, non ?)

  14. electromenagere permalink*
    septembre 7, 2009 6:54

    @Firemaman : moi qui savait pas quoi faire ce soir (pile de linge à repasser, salle de bains à nettoyer, courrier à trier) bon sinon y’a quoi à la télé ?

    @la ch’tite : beuh … mais … j’ai mis exprès un filtre vieux pola dégueux pour faire arty … VDM quoi ! 😀

Laisser un commentaire

