Skip to content

J’ai lu Grazia pour vous

septembre 5, 2009

Mais vraiment pour vous. Pour vous faire plaisir. Et aussi parce qu’on me l’a prêté et que j’ai oublié mon livre haletant au bureau.

Non je ne cherche pas d’excuses. J’assume totalement. Tant qu’on ne m’oblige pas à acheter les autres numéros.

Il paraît qu’en France, selon Le Monde, le marché des hebdomadaires féminins se partage entre Elle et Femme Actuelle. C’est dire si la femme française doit choisir son camp : fashionita ou femme au foyer, Louboutin ou Swiffer, Ibiza ou La-Baule-les-Pins. Comment ça je schématise ? Evidemment que je schématise, croyez pas que je vais passer ma journée à disserter sur Paysage et diversité de la femme française au 21ème siècle d’après la presse hebdomadaire féminine ? Comme si j’avais le temps de passer un DESS de sociologie aujourd’hui.

Grazia apporte un peu d’air frais. Il a au moins le mérite de faire un peu bouger les choses, au moins le comptoir des magazines. C’est qu’il faut lui faire de la place.

Côté intérieur, qu’est-ce qu’on trouve ? Clairement une mise en scène à l’anglaise, avec des photos de people, beaucoup de photos de people, trop de photos de people.

Et puis celles qu’on retrouve dans les autres magazines. Enfin pas trop dans Femme Actuelle en fait.

Chloë Sevigny, l’icône de la mode qui rassure. Oui parce que moi aussi un jour je pourrais devenir une icône de la mode si je fais pas gaffe. Ils ont même réussi à nous la refourguer dans les pages décoration.


Agyness Deyn, l’autre icône de la mode qui rassure dans son improbabilité. Tous les matins Agyness doit se poser cette question devant sa penderie « Quels vêtement/sac/chaussures ne vont à priori pas ensemble ? ». Bingo Agyness !


Au moins je ne me sens pas perdue dans Grazia, y’a comme un air de salement déjà-vu, déjà-revu et déjà re-revu.

Il y a 180 pages dans ce magazine et pourtant il manque une chose essentielle, primordiale, un peu comme un violon sans archet.

Ils sont où les journalistes ?

25 commentaires leave one →
  1. septembre 5, 2009 9:10

    OMG le look de ces 2 là est vraiment très spécial !

  2. septembre 5, 2009 9:22

    haha, les journalistes… Ils y sont un tout petit peu, un très trop petit peu 😀

  3. septembre 5, 2009 9:30

    Tu m’ as piqué mon sujet du jour !!!
    J’ ai été déçue par Grazia . Mais déçue …
    Un bon Gala en supplément d’ ELLE ou de Femme Intellectuelle suffit amplement .
    A midi, j’ épluche les patates dessus !

  4. septembre 5, 2009 9:35

    T’es folle toi, ça coûte trop cher un journaliste ! Un people paparazzé, non…

  5. septembre 5, 2009 10:26

    Et si on est à la fois Louboutin et La Baule ? Soi on achète les deux. Soit on n’achète rien. Bon, je choisis…. je n’achète rien. Et je lis des romans.

  6. septembre 5, 2009 10:32

    Plusieurs filles en ont parlé, mais visiblement, ce canard ne séduit pas grand monde.
    Je resterai sur mon bon vieux Elle une fois de temps à autres…

  7. septembre 5, 2009 11:18

    ah ba j’ai toutes mes chances de devenir une icône moi aussi tiens !
    Grave ces looks !!!! berk !

  8. septembre 5, 2009 11:39

    Je l’ai pas lu mais avec ce que je lis ça et là sur la blogo c’est comme si.

  9. septembre 5, 2009 12:05

    ouh les shoes et les chaussettes !

  10. Grain permalink
    septembre 5, 2009 1:06

    Ce que j’en ai lu dans le monde m’avait déjà convaincue que je n’étais pas le coeur de cible de ce périodique. Pas assez politique pour moi (alors que limite si je ne trouve pas que Causette l’est trop : jamais contente, en fait …. )

    De surcroit, je ne comprends définitivement pas pourquoi il y a une presse dite « féminine »

    pendant qu’on est autour du sujet de la presse, suis-je la seule à avoir bondi en lisant sur la couv’ de psychologies magazine :  » se masturber est-ce tromper ?  »
    j’ai pas lu l’article, mais je vais réciter 10 paters et 3 avés en prévention ^^

  11. Angélita permalink
    septembre 5, 2009 1:15

    Je l’ai acheté mais je n’ai pas fini mon Gala.
    Par contre, comme hebdo, je trouve qu’il est trop long

  12. electromenagere permalink*
    septembre 5, 2009 2:09

    @Miss Brownie : pourtant ce sont les deux filles les plus fashions de la planète !

    @lutecewoman : mais pourquoi les empêcher d’écrire ?

    @Frannso : désolée ! Je le referais plus ! 🙂

    @Shalima : après tu vas me dire que le monde est régi par le fric, je te crois pas !

    @Madame Kevin : moi aussi j’adorerais traîner des louboutins à la Baule ou même des espadrilles à Ibiza. Moi j’en achète un mais je me rattrape avec les romans.

    @Emanu : après lecture de ton com’ je suis allée fouiner et effectivement je suis pas la seule à en parler, j’ai même découvert un bon blog qui a le même titre de post que moi (pas fait exprès !) http://laplumedaliocha.wordpress.com/2009/09/01/jai-lu-grazia-pour-vous/

    @E zabel : oui grave et le pire, c’est que si on fait pareil, nous on nous jette des oeufs pourris. Le monde de la mode est vraiment cruel !

    @Angie : oui je crois qu’on a fait le tour (mais mon avis était essentiel) 😀

    @Chocoladdict : oui ça c’est le mal, le vrai !

    @Grain : bienvenue grain ! Pas assez politique tu as raison, mais aussi pas assez de sujets de société sérieusement traités. En fait je m’en fiche du sujet tant que c’est bien écrit et que ça me donne envie de relire. Là on est loin du compte.
    Quant au sujet de Psychologies Magazine, Whaou, ce serait pas plutôt un article du magazine Histoires sur le Moyen Age ? (On sait jamais, on espère)

    @Angelita : je te rassure les 180 pages se lisent/regardent en même pas une heure !

  13. septembre 5, 2009 4:07

    ENFIN une femme qui ne bave pas devant les magazines féminins ! J’aimais bien en lire avant, mais depuis que j’ai bossé pour eux et que j’ai découvert l’envers du décor, je n’ai jamais pu en rouvrir un seul ! (sauf chez le coiffeur, une fois par an. Ben oui, j’ai les cheveux longs)

  14. electromenagere permalink*
    septembre 5, 2009 9:23

    @Papillot : Bienvenue ici ! non, je bave pas, j’ai arrêté à quatre ans quand j’ai vu que ça plaisait pas aux garçons mais n’empêche que je me suis abonnée à Elle. Je suis pas encore complètement guérie ! 😉

  15. septembre 5, 2009 10:10

    Qu’as-tu contre la baule-les-pins? 😀 Le jour où je commencerai à lire la presse féminine, je serai définitivement foutue! 😀

  16. electromenagere permalink*
    septembre 6, 2009 7:38

    @ennA : c’est pas là qu’il y a la plus forte concentration d’abonnements à Femme Actuelle ? La prochaine fois je dirais Asnières 😀

  17. septembre 6, 2009 3:44

    Fiou je ne me sens plus un ET ! J’ai pas aimé non plus… et j’aime de moins en moins ces magasines.
    Non ne me dîtes pas que je deviens vieille… dîtes moi que la sagesse me guette. Hihi

  18. electromenagere permalink*
    septembre 7, 2009 5:19

    @Melle Sam : ou que la sagesse les a quittés ! 😉

  19. septembre 7, 2009 10:39

    J’ai fait comme toi, et acheter Grazia. J’en ai aussi profité pour prendre Prima (quel coeur de cible suis-je donc ???), et très déçue aussi. Vraiment rien d’intéressant, je préfère encore et toujours Marie-Claire. En fait les magazines pour Hommes sont souvent + intéressant, de là à nous prendre pour des décérébrées…
    et pis c’est moche chez Chloé Sevigny ! On sent bien qu’elle ne veut pas que ses amis restent dormir ^.^

  20. electromenagere permalink*
    septembre 7, 2009 1:35

    @Firemaman : ah je l’ai pas acheté moi ! 😀 C’est vrai que c’est pas terrible chez Chloé !

  21. septembre 7, 2009 6:29

    Les journalistes ? Comme Claire Chazal qui faisait la promo de Grazzia au journal de 20h00 ? Ben quoi, c’est de l’info coco !!

    Rhha, et dire qu’on ne le trouve pas à Dakar, qu’est ce que je loupe tout de même…

  22. electromenagere permalink*
    septembre 7, 2009 7:01

    @Dom : je parle de plumes pas d’emplumés 😉 Pour ton bonheur, il y a aussi le site internet, bien raccord avec le magazine.

  23. septembre 8, 2009 10:32

    J’ai été déçue aussi. Je suis très fan de magazines féminins, c’est une addiction, je l’avoue… car ils racontent tous absolument la même chose ! J’aimais bien la version italienne de Grazia, mais ça remonte à loin, avant Berlusconi. Là, c’est devenu un peu trash, je trouve… C’est super épais, mais en fait y a pas grand chose à lire.
    Il faudrait que je me désintoxique mais je n’y arrive pas. En tous cas, mes préférés demeurent Elle et Marie-Claire, où il y a vraiment de bons articles de fond, en plus du côté glam/mode/people.

  24. septembre 8, 2009 9:34

    c’est brillant comme d’habitude.
    le print est mort, vive le ouèb

Trackbacks

  1. Allô Tatie, pourquoi tu blogues ? « Demeninges, l’autre blog

Laisser un commentaire

