Skip to content

Qui est Angelita ?

juin 20, 2009

C’est en regardant la série Twin Peaks et en me demandant à chaque épisode « Mais qui a bien pu, bordel, tué Laura Palmer ? » que je me suis rendue compte que l’on ne pouvait vraiment connaître une personne qu’en allant fouiner dans ses recoins cachés, ceux qu’elle tente désespérément de soustraire à la vue des autres. Chaque personne est un puzzle et toutes ses relations sont des pièces, parfois s’emboîtant, parfois reléguées au bord du cadre. On ne peut vraiment connaître une personne tant qu’on a pas rassemblé toutes ses pièces, les plaçant au bon endroit.

Qui est Angelita ? Et Angelita le sait-elle elle même ?

En cours de dessin, je fus obligée de me soumettre à un exercice particulièrement effrayant : l’autoportrait. Placée devant un miroir, le fusain dans une main, je scrutais mon visage comme celui d’une étrangère pour tenter d’y percer les mystères insondables de ma physionomie. Le professseur examina mon dessin et son verdict fut sans appel : « Vous rejetez l’asymétrie de votre visage, votre oeil gauche est beucoup plus grand que le droit. Oubliez ce que vous imaginez de vous-même, regardez-vous vraiment. »

Ainsi si je ne me connais pas moi-même, les autres me connaîtraient-ils mieux que moi ? Mais si moi-même je ne me connais pas, comment les autres pourrait-ils mieux me connaître ? Je suis quand même mieux placée que les autres pour me connaître.

Et comment pourrais-je savoir qui est Angelita si je ne suis même pas capable de savoir qui je suis ?

(Rhalala ! On n’est pas dans la merde ! comment aurait dit Kennedy au débarquement de la baie des cochons)

Partant du principe que je ne connais rien et même pas moi-même, il serait vraiment difficile de dire qui est Angelita mais l’on peut tout de même espérer approcher d’un portrait flou bien qu’approchant de la vérité éphémère du jour (car qui sait si ce que je dis d’Angelita sera encore valable demain).

Angelita est une femme.
Angelita lit des polars
Angelita s’intéresse à la politique
Angelita n’aime pas les injustices
Angelita soutient les hommes musclés qui courent derrière le ballon ovale.
Angelita se parfume

Angelita répond aux commentaires en écrivant des billets.

Ah ! Angelita ! Qui es-tu vraiment ?

La liste m’a mis la puce à l’oreille. Elle s’est approchée de mon conduit auditif pour me sussurer : « Dis ? Angelita, tu trouves pas qu’elle ressemble à Adèle Blanc-Sec ? … Et ça fait combien de temps que t’as pas utilisé un coton-tige sinon ? »

Ca tombe bien. J’adore le Blanc Sec. Surtout en apéritif.

Billet écrit pour le concours d’Adèle – Angelita

12 commentaires leave one →
  1. juin 20, 2009 5:37

    Je ne connais pas la BD, donc je ne sais pas si Adèle me ressemble vraiment.
    Ce que je lis est à chaque fois différent.
    C’est vraiment super.
    Merci

  2. juin 22, 2009 2:08

    Ah, bien trouvé !

  3. juin 22, 2009 3:54

    j’adooore Tardi.
    le dernier Adèle blanc-sec m’a beaucoup déçue. Le perso a changé, physiquement et moralement. Mais bon.

  4. juin 22, 2009 5:00

    C’est excellent ! J’ai vu le concours d’Angelita, j’aurais aimé y participer mais je ne savais pas comment aborder la chose pour faire quelque chose d’original et objectif, sans la connaître vraiment… J’ai donc adoré ton titre « Qui est Angelita ? ». Que diable n’y ai-je pensé moi-même ? Trop tard… Et bravo à toi !

  5. juin 22, 2009 5:11

    @ ma Chonchon, tu vas arriver à trouver quelque chose, il te reste quelques jours. Enfin, si tu as le temps
    @ Chouyo, n’est-ce pas !!!!!!!!

  6. juin 23, 2009 9:01

    Toi aussi tu as mené l’ enquête !
    Adèle Blanc-sec, c’est très bien trouvé .

  7. juin 24, 2009 4:06

    C’est un joli portrait.

  8. juin 25, 2009 6:36

    @ Angie, merci. Electro a très bien travaillé

  9. juin 26, 2009 2:16

    je comprends rien. Mais l’ambiance est sympa et j’ai vu de la lumière, alors je reste. 😉

Trackbacks

  1. Les participants |
  2. Blog elle
  3. Angélita – Toutes mes préférences mais aussi … » Blog Archive » Les participants

Laisser un commentaire

