Skip to content

Splendeurs et misères des courtisans de Wikio

juin 8, 2009
tags: ,

Oh toi ! Petit scarabée de la blogosphère d’à peine un mois d’existence sur la toile, tu viens juste de découvrir par mégarde Wikio et son classement des blogs. Tu as ouï dire que la présence dans ce panthéon promet monts, merveilles, annonceurs et euros. Comme je te comprends petit scarabée ! Toi aussi, tu voudrais en être mais tu ne sais pas par quelle porte entrer et Maxime Le Forestier a jeté la clé. Si par le plus grand des hasards googlesque, tu débarques ici, je suis prête à te confier quelques astuces pour que ton blog fasse partie des 100 plus grands blogs dont la France se fout.

1 Etre une fille, tu choisiras
Il est venu le temps des cathédrales et des blogs de filles. Ah j’y peux rien ! Etre un mec sur Wikio est devenu has-been même si quelques thématiques leur sont encore réservées comme le high-tech ou la politique. Si tu es un mec quand même et que la perspective de te faire opérer te rebute, mon conseil est de faire un blog asexué comme « Couture pour chaussettes d’Iphone » ou « Fashion Victim en Orange Modem« . Tu rigoles ? Tu trouves ça con ? Ben ça veut juste dire que t’as pas encore fait le tour de la toile !

2 Aux concours tu participeras
Personne ne te connait ? Voilà le moyen le plus simple pour obtenir quelques liens avec un minimum d’efforts : le concours ! De nombreux blogs proposent des concours et il suffit parfois d’y participer pour obtenir un lien chez l’organisateur. Soyons honnêtes ! Au train où vont les choses, les lots du concours ont moins d’importance que le lien en lui-même. Mais attention ! Un minimum de préparation est nécessaire : il te faudra trouver des concours organisés par des blogs présents sur Wikio sinon tu perds ton temps, rien ne sert de participer au concours « Nue avec un poireau » d’un blog que Wikio calcule pas. Un peu de dignité merde !
Pour trouver les concours qui méritent ta participation, rends-toi sur Wikio Blogs et fais une recherche sur « concours blog », tu auras déjà beaucoup à faire avec cela.

3 Et tu organiseras …
Parfois il est nécessaire de donner pour recevoir. Organiser un concours est un moyen sûr pour glaner du link. Pour qu’un concours marche, la recette est simple : il faut des lots susceptibles de faire vendre père et mère. Evidemment comme tu n’es pas dans le top des blogs, les annonceurs ne se bousculent pas au portillon. Un conseil : ne te lance pas dans le Home Made, ça craint. Le blogueur que tu veux happer ne se laissera pas attendrir par ton plaid patchwork recyclé avec tes torchons de cuisine (sauf si tu t’appelles Kenzo). Il faut que tu frappes un grand coup, quitte à t’endetter pendant plusieurs années (et le jeu n’en vaut-il pas la chandelle franchement ?). Quelques idées cadeaux dans l’air du temps pouvant entraîner une avalanche de links : un bon d’achat d’une boutique très hype, très underground, un it-bag porté par une célébrité, une rencontre avec une personnalité de deuxième choix ou n’importe quel objet geek qui sert à rien mais que tout le monde veut (et là, t’as le choix).

4 Des « copains » dans la blogosphère tu te feras
Tout ceci est virtuel je te rassure : rien ne t’oblige à inviter toutes les semaines des blogueurs chez toi. Pour avoir des « amis » de blogs, il faut commenter. Et on commente drôle, cela va de soi. Pas la peine de tenter le « je viens de découvrir ton blog, j’adore ton blog et il est trop bien ton blog. Viens voir le mien de blog pour me dire ce que tu en penses« . Non, non, non, un commentaire de débutant, repéré à dix kilomètres par le blogueur vétéran.  Si tu ne sais pas être drôle, tu peux tester la polémique. Certains ont réussi à faire leur choux gras avec la polémique mais là encore c’est tout un talent. Si tu veux faire la stratégie de la polémique, il ne faudra pas te limiter au commentaire. Asséne le coup avec un billet sur ton blog, si tes arguments sont assez obscurs, ils seront compris par d’obscurs blogueurs qui reprendront tes obscurs arguments.

5 Des événements récurrents tu créeras
La grande crainte du blogueur est de se retrouver un dimanche soir (ou un lundi soir,mardi soir, mercredi soir, etc.) en train d’angoisser devant un éditeur de texte blanc. Pas d’inspiration, pas de billet pour le lendemain donc des stats en chute libre. C’est alors qu’arrive un blogueur vêtu d’une cape de super héros, bien décidé à te sortir du marécage de la non inspiration car, rien que pour toi, il a inventé un événement auquel tu pourras participer. Comme un concours mais sans lots dedans (c’est nul dit comme ça mais je t’assure que tu n’y trouveras que des avantages). Avec un principe simple, pas sur qu’on te suive si tu demandes à tes lecteurs de commenter chaque lundi un chapitre de Candide. Quelques propositions : un défi photo où les blogueurs devront mettre en scène leur repas du dimanche midi ou un prix des meilleurs blogs de la semaine (n’oublie pas, la blogosphère adore se regarder le nombril).

Conclusion
Avec ces quelques indices nul doute que bientôt j’entendrais parler de toi. Même si je n’ai pas tout dit, je tiens tout de même à conserver ma place au classement (la charité d’accord mais y’a des limites). Par exemple, je ne t’ai pas expliqué comment le nerf de la guerre, ce qui t’assurera vraiment une bonne place chez Wikio parce que c’est la qualité et la qualité de ton blog n’est pas une astuce, tu l’as ou tu l’as pas. Si tu l’as, en fait, t’avais pas besoin de me lire parce que soit t’es déjà dans Wikio soit tu fais ton rebelle. Si tu l’as pas, mes astuces te seront d’aucun secours mais un conseil : arrête le blog ! Il ne fera que te faire souffrir.

32 commentaires leave one →
  1. juin 8, 2009 11:46

    Ok, moi demain je commente tous les blogs, nue, j’insulte les blogueurs influents dans mon prochain article, et je force a me linker discrétos, tous les gens qui sont d’accord.

    Ah bin merde non, pas besoin, j’y suis déjà 😀 (mais j’ai envie de faire un gros gros coup d’état et faire tomber presse citron, avec le papyrose) \o/

  2. juin 9, 2009 6:32

    Donc, si j’ai bien compris le concours que je vais organiser ne va pas marcher car déjà je ne sais pas ce que je vais offrir au gagnants. Flûte.
    @Gazelle, tu ne m’insulteras pas car je ne suis pas dans la liste des blogs influents par contre je peux te linker sans pb

  3. juin 9, 2009 9:29

    J’ai bien rigolé en lisant ce billet… tout y est !

  4. juin 9, 2009 9:38

    Effectivement il y a de ça! Moi je ne suis pas prête de le voir le classement Wikio, mais c’est pas pour autant que je ne dors pas la nuit :p

  5. juin 9, 2009 9:51

    Comme j’aime ton article, et ton blog, trop de la balle. Tu viens voir mon blog seuteuplait, il est 724e de Wikio, et lache ton comm’.

    Crotte de biquette, je savais qu’il fallait que je me mette au tricot!

  6. juin 9, 2009 10:50

    @Angelita: non il faut insulter les blogueurs influents installés faire courir des bruits de coucheries de partouzes, et inventer de faux propos, avec ça tu te cales en haut de wikio durant 4 mois 😀 (et t’explose tes stats :D)

    Faut être ambitieux sur la toile \o/

  7. juin 9, 2009 10:52

    @ Gazelle, je connais très peu de bloggeurs influents. Et puis, celles que je connais, je ne veux pas faire courir de bruits, ce n’est pas mon style. En définitive, je regarde mes stats, comme tout le monde, mais après, ce qui compte c’est ce que je lis.
    Si, par contre, je cherche des sponsors pour mon concours mais personne ne veut me donner de kdo

  8. juin 9, 2009 11:03

    @Angelita: c’est du second dégré aussi hein 😀

  9. juin 9, 2009 11:16

    Pas pour le kdo, le reste oui

  10. juin 9, 2009 11:25

    ce que je retiens de tout ça, c’est le concours de photo nue avec un poireau
    je peux garder l’idée?

  11. juin 9, 2009 11:58

    Tout espoir n’est pas perdu : j’ai tout bon… au précepte 1 !
    Ah là, là, vanité, vanité… et elle a changé de forme, mais pas vraiment d’objet !

  12. juin 9, 2009 3:11

    Ecoute, je ne sais pas comment te le dire mais sincèrement là, je suis scotchée, j’adore tout simplement ! C’est sublime. Surtout la remarque sur les concours où il n’y a rien à gagner… ahhhhhhhhhh bordel que c’est bon.
    Sinon, j’ai déjà dit que le classement kiwio m’emmer##&& a un point… ?? Ah oui, je l’ai dit chez Oum tout à l’heure !
    BRAVO en attendant !

  13. juin 9, 2009 5:27

    Le point 5 c’est celui qui m’énerve le plus.

    Je dois dire que ces concours, juste pour monter dans le classement, même si c’est futé, très futé, m’exaspèrent au plus haut point. Parce que dans la plupart des cas, le sujet est mérdique. Il y a des blogs que je ne lis plus, justement à cause de ça. Tout le plaisir a entièrement disparu sous le linkage à outrance.

    Quoi je râle ? Parfaitement.

    Jalouse ? Du tout, j’ai augmenté dans le classement de 100 places en ne faisant rien ou presque.

    Nue avec un poireau ? On peut choisir un autre légume ?

  14. juin 9, 2009 6:15

    Mouahaha, c’est vraiment excellent ! et ce qui est bien avec ce système à la noix, c’est que wikio se décrédibilise tout seul.

  15. juin 9, 2009 6:47

    Rassure moi, c’est pas pour cela que tu en as organisé un non ?? ;-)))))

  16. juin 9, 2009 10:10

    mouahahahah!
    Tout est dit et avec talent.
    (Je crois que le blog de jean marc morandini m’est repassé devant..la loose)

  17. juin 10, 2009 1:37

    Je pensais faire un concours justement avec des legumes et des fruits de saison, le but etant de se faire photographier nue a coté d’un ou d’une bloggueuse influente.
    Le prix a gagner?
    Le droit de me linker à mort tous les jours.

    wikio c’est de la merde, et pas seulement parce que descends dans les profondeurs du classement hein, mais classer des blogs en fonction du nombre de lien pointant vers eux je ne vois pas l’interet… c’est pas parce que le blog qui est numéro un est un blog de qualité…

  18. electromenagere permalink*
    juin 10, 2009 8:45

    @toutes : quelques précisions, je ne trouve pas que Wikio soit un mauvais système. A ce moment là, il faudrait aussi critiquer l’audimat pour la télé (pourquoi la roue de la fortune fait de meilleures audiences que les themas d’Arte ?) et, en ce qui concerne la qualité, je parle plutôt de la faculté d’un blog à rassembler une communauté, or les blogs les mieux classés de Wikio ont cette faculté : peu importe le style d’écriture ou le design du blog, ce qui compte c’est l’effet de mobilisation.

  19. juin 10, 2009 11:24

    Ah les concours !! J’avais flairé l’arnaque des concours, mais maintenant que tout est clair(oui, je suis un peu naive) je me contenterai de participer à ceux que je trouve pertinents. Et ne te sens pas visée, hein mon électro préférée !

  20. juin 10, 2009 12:38

    Tu dis « je parle plutôt de la faculté d’un blog à rassembler une communauté, or les blogs les mieux classés de Wikio ont cette faculté », c’est pas tout à fait faux même si cette communauté s’apparente à un linkage ciblé.

    Mais il n’empêche que les blogs devraient être classés sur d’autres critères que du copinage extrême et ensuite crier « waw, chuis première c’est grâce à vous vraiment merci, merci » avec un air de naïveté en nous prenant pour des billes.

    Attention, je tire mon chapeau à celles et ceux qui pratiquent ce genre de procédé. Je leur dis bravo.

    Et je plussoie le commentaire de Mamzellescarlett, je participerai aussi à ceux que je trouve intéressants et pertinents et qui ont une réelle raison et non du linkage ciblé (bis), qu’il y ait un cadeau ou non à gagner.

  21. electromenagere permalink*
    juin 10, 2009 12:48

    Mamzellescarlett et Angie : ah oui d’accord, mon concours il sent le paté Ok ! 😀

    Linkage ciblé ou pas, il faut tout de même convaincre les autres de vous linker et c’est pas donné à tout le monde. Si l’on prend par exemple la personne qui a pris la première place du classement aujourd’hui, elle a réussi le tour de force de trouver un événement qui réunit un bon nombre de gens. Son événement marche et c’est ce qui lui permet d’avoir autant de liens rentrants pas tellement le copinage.

    Pour les autres critères, je dirais mais quelles autres critères disponibles aujourd’hui ? (j’ai ma petite idée) 🙂

  22. juin 10, 2009 1:24

    Ah mais je dis bravo à ceux qui font du linkage ciblé et qui réussissent à la faire, je l’ai toujours dit. Sauf que si on en fait tous les mois, plusieurs fois par semaine, là c’est de l’abus et moi j’ai cessé d’aller sur certains blogs simplement parce que je sais que de toute manière il n’y a plus aucun intérêt. Le plaisir que j’avais au début a laissé place à de l’indifférence.

    Les autres critères, le choix des sujets, déjà, mais surtout la manière de les traiter, que ce soit un texte personnel ou un truc vu sur le web, ça apporte une nette valeur ajoutée. La qualité rédactionnelle n’est pas donnée à tout le monde donc c’est difficile de juger la dessus.

  23. electromenagere permalink*
    juin 10, 2009 1:38

    @Angie : celles qui le font plusieurs mois par semaine ont choisi ce mode, ses lecteurs acceptent donc je ne parlerais pas d’abus mais d’une certaine façon de concevoir son blog.

    Le problème de la qualité c’est qu’elle n’est pas quantifiable donc Wikio ne peut pas l’utiliser. Par contre il devrait donner plus de poids à un lien lorsque celui-ci est seul dans ce billet et que le sujet traité est le même entre le billet lié et le billet qui fait le lien.

  24. juin 10, 2009 5:15

    Pour le dernier point, je suis d’accord. Mais c’est un sacré outil à mettre en place, pourtant qu’on puisse le faire.

    Moi je fais partie des réfractaires de ces blogs, et il y en a de plus en plus, de ces blogs, pas des réfractaires. Mais c’est un peu comme avec les billets sponsos, tant que le lectorat accepte…

  25. Joienana permalink
    juin 11, 2009 5:27

    Bonjour,

    Je viens mettre un commentaire pas drôle, je linke pas, je participe pas aux concours, je pose nue avec des carottes et non des poireaux, je hais les tags (bien que tu n’en aies pas parlé), j’ai pas de copains parce que je suis méchante et je suis pas dans Wikio.
    Mais je suis une fille jusqu’à preuve du contraire.
    Ouf, j’ai eu peur un instant.

  26. juin 12, 2009 8:44

    tu m’étonnes que mes stats restent au plancher, des années que j’écris en ne lisant que ce que j’aime pour ne parler que de ce que j’aime, également… ça se paie 😉

  27. juin 16, 2009 11:17

    Bravo pour ces deux articles. D’abord, j’avais entendu parler de Wikio, mais je m’en foutais un peu… mon blog n’est surtout pas « commercial » : ça m’agace un peu ces concours, ces articles sponsorisés, etc… Mais je vais aller voir tout de même si j’y retrouve des copines blogueuses. Ensuite, j’apprécie hautement ton humour et tes règles de base pour accéder au statut tant désiré de blogueuse Wikio !!!

  28. juin 16, 2009 10:57

    Hou là là, je ferais peut etre bien de suivre tes conseils car il parait que je dégringole sec ! Peut etre …. Ah non, ça va, je m’en remets bien finalement ;-D

  29. juin 17, 2009 2:24

    en fait on peut être lue sans être linkée à mort, et moi ça me suffit amplement !!!
    ton billet est top c’est tout à fait cette recette qu’ilf aut suivre pour être wikiable!!

  30. juin 17, 2009 4:49

    ah eh bien je vais devoir arrêter mon blog, car je ne suis pas dans wikio (ça y est je sais ce que c’est maintenant), et que mon blog doit être nul. Mais peut-être est-ce parce que je ne fais pas un blog pour être au top de wikio ? Je fais des concours, mais c’était pour m’amuser et non pour récolter des liens. D’ailleurs maintenant, naïve petite chose que je suis, j’ai mis certains blogs dans mes liens par pur générosité sans doute, car je trouvais ces blogs intéressants, la grande majorité de ces personnes elles ne m’ont pas mise en lien (même après de nombreux échanges de commentaires et autres…), j’ai envie de dire que ça fait rien car ce n’était vraiment pas le but de la manoeuvre… Mais la réciproque est-elle vraie ?
    Les blogs c’est comme la vraie vie finalement, rien n’est gratuit, et c’est quoi le but ? être célèbre au travers d’un blog ? Qu’est-ce que je suis naïve. Bon, je rentre chez moi avec mes sacs de croquettes…
    Mon blog est nul mais au moins il me ressemble ! 😀

  31. juin 18, 2009 2:33

    Génial !

    Oserais-je dire « encore, encore, encore » ?

  32. mars 2, 2010 3:48

    Plutôt fendard à l’heure où s’approche la publication des classements Wikio. Notez quand même que même les produits artisanaux faits maison avec soin peuvent apporter leur lot de liens: j’ai tenté le coup une fois, je n’ai pas gagné le lot (fort joli au demeurant), mais une centaine de blogueurs ont joué le jeu – et placé un lien depuis chez eux. Sur le nombre, il devait bien y en avoir deux ou trois abonnés à Wikio. Comme quoi…

    Cela dit, j’aime bien les petits concours; je pourrais donc m’y (re)mettre.

Laisser un commentaire

