Skip to content

L’inachevé

avril 2, 2009

En terminale, on étudie beaucoup les probabilités : vais-je avoir mon bac ? avec mention ou pas ? devrais-je passer par l’oral de rattrapage ?

Je suis sure que je réveille en vous de bons souvenirs. Ne me remerciez pas.

Beaucoup de gens râlent sur le savoir inculqué au lycée, ils estiment qu’on perd son temps à apprendre des notions qui n’auront aucun utilité dans notre vie.

Heureusement les probabilités sauvent la donne. Passe, impair et manque.

Pour vous donner un exemple simple et concret, grâce aux probabilités, j’ai réalisé que j’avais plus de chance de devenir la nouvelle J. K. Rowling que de gagner à l’Euro Millions. Avec le même gain en résultat mais pas la même mise de départ.

Quelle est la probabilité pour qu’un prof de maths gagne à l’Euro Millions ? Aucune.

Pour en revenir à J. K. Rowling, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté.  C’est ainsi que j’ai commencé à écrire mon Harry Potter tout en imaginant à quel point il serait agréable de signer un compromis de vente pour une villa sicilienne.

Des millions d’étoiles qui scintillent dans le ciel, l’une d’elles, de taille assez réduite et portant le nom de Mirilipili, s’apprêtait à recevoir la visite d’un bien étrange convoi. Les habitants de Mirilipili, qui s’appelaient entre eux les Lipilirimiens parce qu’ils aimaient se compliquer la vie, attendaient avec impatience ces visiteurs venus d’ailleurs.

Il faut dire que peu de gens s’aventuraient sur Mirilipili, bien que ces terres fussent hospitalières et regorgeant de mille richesses. Non, si les étrangers étaient aussi peu nombreux à venir sur Mirilipili, ce n’était pas dû à la planète en elle-même ; il fallait plutôt en incomber la faute aux Lipilirimiens qui, rappelons-le, aimaient se compliquer la vie.

On raconte par exemple que les Lipilirimiens avaient pour habitude de marcher sur leurs mains ce qui leur compliquait singulièrement la vie car ils ne possédaient que trois doigts à chaque main ; leur équilibre n’en était donc que plus précaire. Les enfants des Lipilirimiens ne commençaient à marcher que vers trois ans, le temps d’apprivoiser cette façon de se mouvoir si peu naturelle.

Certains prétendent encore aujourd’hui que si les Lipilirimiens aimaient à ce point se compliquer la vie, c’était justement parce que la planète Mirilipili regorgeait de mille richesses et qu’il ne fallait pas beaucoup se fatiguer pour bien vivre. Au lieu de profiter sagement de toutes ces facilités, les Lipilirimiens s’ennuyaient et ne manquaient donc jamais de se compliquer la vie pour occuper leur temps libre. Il faut dire aussi que les Lipilirimiens n’étaient pas connus pour être des gens particulièrement intelligents et quelques personnes insinuaient même qu’ils étaient peut être tout simplement stupides.

La nouvelle que des visiteurs étaient sur le point d’arriver sur Mirilipili fit vite le tour de la minuscule planète et l’on arriva bientôt en masse sur la grande place de la capitale de Mirilipili pour assister à cet événement extraordinaire. Sur cette grande place, que les habitants de Mirilipili avaient baptisée « Petite-Ruelle » (vous savez maintenant pour quelle raison)…

D’un autre côté, il est probable que remplir une grille d’Euro Millions soit beaucoup plus rapide non ?

15 commentaires leave one →
  1. avril 2, 2009 9:18

    C’est amusant, il y a vraiment un côté Jonathan Swift . Beaucoup de petits détails qui font tout, un point de vue omniscient .
    Un peu trop « Voyages de Gulliver », c’est dommage .

  2. avril 2, 2009 9:26

    La probabilité que j’arrive aujourd’hui à l’heure au boulot est de l’ordre de zéro.
    Je n’aurais jamais dû me plonger dans l’univers des Lipilirimiens, je vais encore marcher sur la tête toute la journée.

  3. avril 2, 2009 9:59

    Mirilipili ? T’es sûre ?

    Ouais, moi aussi ma probabilité horaire est de zéro….

  4. avril 2, 2009 10:32

    Bon moi j’adore le nom de Mirilipili !
    C’est quand la prochaine gagnotte sinon ?

  5. missbrownie permalink
    avril 2, 2009 10:43

    J’ai juste un peu de mal avec Mirilipili … peut être que si tu trouves un autre nom de planète ça marchera 😉

  6. avril 2, 2009 10:55

    Ah oui, c’est plus rapide … et puis moins fatiguant 😉

  7. avril 2, 2009 11:02

    Pitin, où tu l’as trouvé ton Afghan ? Il arrache à mort..
    Files-moi le nom de ton dealer..

  8. electromenagere permalink*
    avril 2, 2009 1:24

    @Frannso : belle critique mais le voyage s’arrête là de toute façon 😀

    @Mamzellescarlett : promis, j’arrête ! 🙂

    @Angie : non je suis pas sûre du tout, ça remonte à loin, j’en ai à la pelle des débuts de « roman » en fait

    @E-zabel : toi, t’es pas prof de maths c’ets ça ? 😀

    @missbrownie : peut être …mais j’ai pas de temps (et trop la flemme)

    @Mam’Julie : mais moins probable 😉

    @Emanu : c’ets pas toi mon dealer justement ? 😀

  9. avril 2, 2009 2:44

    mirilipili? en fait c’est une tactique pour décourager les joueurs d’Euromillions, faire baisser le nombre de participants et augmenter tes chances de gagner ?!!!!
    Tu es démasquée !

  10. avril 2, 2009 3:02

    Et ils arrivent à s’endormir, tes enfants, après le début d’une si jolie histoire inachevée ?

  11. avril 2, 2009 4:40

    Plus rapide c’est sûr, mais plus rentable, si tu arrive à en vendre autant que les Harry Poter tu y gagneras 😉

    Allez, je suis sûre que tu trouveras quelque chose!! 🙂

  12. avril 2, 2009 5:13

    oui, bien sûr, avec tout ce confort, ils auraient pu faire la fête et baiser, mais bon….

  13. avril 3, 2009 1:37

    Je confirme que c’est plus rapide de jouer à Euro Millions. J’ai tenté l’expérience de l’écriture… des milliers d’heures de travail pour rien du tout.

  14. avril 3, 2009 2:27

    Moi j’en ai une facile, quelle est la probabilité qu’un jour j’arrive à l’heure quelque part?

    Vous avez 2H.

  15. avril 5, 2009 1:27

    Tiens c’est sympa, j’aime beaucoup les arbres de probabilités.
    Moi j’ai un problème, quelle est la probabilité que Touwity ait son bac cette année ?

Laisser un commentaire

