Skip to content

La mère, l’encyclopédie de la vie

mars 31, 2009

« Ne mets pas tes doigts dans ton nez ! »
« Mais pourquoi Maman ? »
« Parce que ça ne se fait pas »
(Jusque là, tout va bien)
« Mais pourquoi Maman ? »
« Parce que c’est sale »
(Ne rentre pas dans les détails surtout, ne rentre pas dans les détails)
« Mais pourquoi Maman ? »
« Parce qu’il y a des saletés dans le nez »
(Et voilà, je suis foutue !)
« Mais pourquoi Maman ? »
« Parce que quand tu respires, tu respires aussi des toutes petites saletés qui s’accrochent aux poils de nez »
(preuve scientifique proche de zéro, je suis en train de l’induire en erreur et de saboter son éventuelle carrière scientifique)
« Mais pourquoi Maman ? »
« Parce que dans l’air il n’y a pas que de l’air, il y a aussi des micro particules de je sais pas quoi qui ne doivent pas rentrer dans ton organisme »
(et en plus je vais faire d’elle une parano)
« Mais pourquoi Mamam ? »


Que faire ? Partir en courant sans jamais me retourner ? Prévoir un kit de survie aux « pourquoi » qui se composerait d’un petit Robert, d’un grand Littré et de bonbons, le tout toujours à portée de main ? Posséder un Iphone (on va demander à Google, chérie) ?

« Demande à ton père »

23 commentaires leave one →
  1. mars 31, 2009 9:06

    je finis en général par dire « je ne sais pas »

  2. mars 31, 2009 9:31

    Moi hier soir, j’ai eu droit à « comment elle a été créée la terre … et les premiers animaux ?? ».
    A 6 ans … j’suis mal barrée :S

  3. mars 31, 2009 10:46

    @ e-zabel : et c’est mà que mes marmots me demandent mais pourquoi tu sais pas ???!!!
    J’ai découvert un livre qui s’appelle le livre des pourquoi, et c’est vraiment pas mal fait pour répondre à ce genre de petites tracasseries du quotidien 😉

  4. mars 31, 2009 10:46

    Ou avoir un sens de l’explication très simple et il suffit d’avoir la réponse à toutes les question qu’un enfant peut te poser!
    C’est pas compliqué d’être maman quand même! 😛

  5. mars 31, 2009 11:12

    Je dis tout comme toi et termine par : Parce-que c’est comme ça et c’est tout . Les doigts dans le nez, c’est pas princesse ! – dans ton cas .
    Et voilà !

  6. electromenagere permalink*
    mars 31, 2009 12:17

    @e-zabel : plutôt mourir que d’admettre mon ignorance ! 😀

    @Mam’Julie : ma pauvre ! heureusement que j’en suis qu’au crotte de nez 😀

    @Evy : et y’a t’il le livre des parce que ? 😉

    @Malira : effectivement il paraît qu’il faut avoir des réponses très terre à terre pour qu’ils ne continuent pas à dire « pourquoi »

    @Frannso : les doigts dans le nez c’est pas princesse ! ah bah oui, pourquoi j’y ai pas pensé ?

  7. mars 31, 2009 12:28

    je crois qu’ il faut les renvoyer à ce qu’ ils en pensent parce que souvent les enfants ont leur propre version des faits, bon, de là à ce qu ‘ils arrivent à te le sortir c’est autre chose …
    le questionnaire des « pourquoi » me faisait songer aussi à celui que Philippe Labro assènait en fin de son émission « Ombre et lumière » à son invité … le poussait d’en des retranchements assez … je ne sais pas, un jeu où il faut être bien malin en tout cas pour ne pas tout dire ( et surtout ne pas feindre son ignorance)

    Belle journée à toi !

  8. mars 31, 2009 12:28

    Bon, alors moi je dis en général : PARCE QUE JE TE LE DIS JE SUIS TA MERE JE NE ME TROMPE JAMAIS ET TU M’OBEIS. Ils pouffent, mais c’est un argument.

  9. mars 31, 2009 12:45

    Demande à ton père, je note pour quand j’aurais des gosses.

  10. mars 31, 2009 12:53

    Excellente idée de l’envoyer torturer quelqu’un d’autre !

  11. mars 31, 2009 12:55

    Mais pourquoi tu ne lui réponds pas, à cette enfant ? Pourquoi ?

  12. electromenagere permalink*
    mars 31, 2009 1:11

    @kalor : c’est stressant le « pourquoi », on se croirait dans une salle d’interrogatoire en fait.

    @Ninon : imparable je dirais même ! 🙂

    @Angie : et ça marche dans pleins de domaines.

    @Natacha : la torture c’est mieux sur les autres !

    @Lutecewoman : POURQUOI ?????????

  13. missbrownie permalink
    mars 31, 2009 1:19

    Parce que c’est comme ça épicétou!!

  14. mars 31, 2009 1:39

    @Evy : Ah oui, « le livre des Pourquoi », on l’a offert à mes enfants, mais c’est plutôt destiné aux 9-10 ans (alors que l’âge des Pourquoi, c’est bien avant !)

    Mais pourquoi les enfants se posent-ils autant de questions, c’est grisant de se dire que c’est inné, ces interrogations, non ?

  15. mars 31, 2009 2:23

    Je suis adepte du « c’est comme ça épicétou ! » aussi.
    Je connais aussi de grands moments de solitude, quand mon fils de 4 ans et demi me dit (après m’avoir posé une question auquel je tente piteusement de répondre en me prenant les pieds dans le tapis) : « mais non c’est la terre qui tourne autour du soleil, pas le contraire! ».
    Je savais bien que j’aurais du écouter en physique et pas faire semblant.

  16. mars 31, 2009 3:20

    Sinon, des fois je dis aussi « faut demander à mon mari », ça fonctionne bien aussi.

  17. mars 31, 2009 3:24

    Oui, la période des « et pourquioooooiiiii… » est terrible..
    Après, tu comprends la raison pour laquelle les femmes sont infiniment plus résistantes..

  18. mars 31, 2009 5:45

    parce que c’est comme ça un point c’est tout… tu comprendras quand tu seras grand !! et puis m….

  19. mars 31, 2009 9:40

    Très bonne réponse, je n’aurais pas fait mieux.
    « Demande à ton père », j’applique ta recette dès demain !
    Au fait, merci, tu me sauves la vie ! (heureusement on a passé la période des pourquoi ici… jusqu’à la prochaine !!)

  20. mars 31, 2009 10:45

    mais, et pourquoi tu réponds pas jusqu’à l’éternité? pffffouuuuuuuuuuuuuu.

    moi, parce que j’ai la même à la maison, et le même en devenir, je finis, parfois avec, mais, « pourquoi les poules ont pas de dents »? ou une question bête du genre, alors du coup, ils cherchent une réponse….et en oublient (pendant un instant, car plus tard ils reviennent à la charge) le sujet de base…

  21. electromenagere permalink*
    avril 1, 2009 12:04

    @Miss brownie : mais quelles épices ? 🙂

    @la ch’tite : tu vas pas t’y mettre toi aussi ? 😀

    @Firemaman : si tu te fais remettre en place par tes propres enfants, ça doit être encore pire. Comme la fois dernière, ma fille me montre un des ses dessins. Je lui dis « oh c’est beau ! c’est quoi ! » elle me répond « Mais maman ! c’est un dessin ! » ah bah oui, je suis con …

    @Angie : et avant tu disais « demande à mon papa » ? 😀

    @Emanu : la pression, ça nous connait ! 😉

    @George Sand : ah non pas M… quand même ! 😀

    @Gromit59 : j’ai sauvé une blogueuse ! Youpi ! 😀

    @Noisette : ah oui tiens ! pas mal ! la prochaine fois je vais lui dire  » Et pourquoi toi, tu veux jamais manger quand on est à table ? » Ca, ça va lui clouer le bec !

  22. avril 1, 2009 10:21

    Au-delà du message (excellent), j’ai adoré l’humour de cet article.

  23. avril 2, 2009 1:32

    ah oui, en effet, avancée, la pitchoune.
    Et tu lui a dit comment on fait les bébés?

Laisser un commentaire

