Skip to content

Black Out

mars 30, 2009

Samedi soir, on a joué à Dancer In the Dark en papillons de nuit, surtout pas de lumière.

Il faut faire la lumière sur toute cette affaire, l’Earth Hour ils appellent ça. Le concept : un dîner romantique par an, mais avec la terre. Une sombre histoire que celle-là ! Pour montrer une volonté commune de réduire les gaz à effets de serre, il fallait faire un geste pendant une heure : éteindre les lumières et allumer les bougies.

On se serait cru au siècle des Lumières.

Même mes ampoules aux pieds étaient éteintes. Je gambadais légèrement dans cette atmosphère toute hamiltonienne en me laissant guider par mes autres sens : mon parquet n’a t-il pas une façon spéciale de craquer ? Je ne l’avais jamais remarqué avant. Ce vin ne dégage t-il pas plus de saveurs que ce midi ? Croyez-moi, j’ai l’œil pour ces choses là.

A table naturellement nous parlons de Thomas Edison, l’homme qui inventa l’ampoule électrique domestique. Celui qui était pratiquement sourd à l’âge de 13 ans. Dans le noir, le petit Edison malentendant devait avoir bien peur. Je le comprends.

En allant dans la cuisine, ce fut le trou noir : j’étais venue chercher quoi déjà ? Heureusement que j’avais des notions de braille en couverts, j’ai pu retrouver une cuillère à tâtons, et même éliminer d’office la cuillère Oui-Oui en plastique. Le plastique c’est pas fantastique, ni pour la Terre, ni pour mon âge.

En revenant, j’ai remarqué que la nuit, tous les chats sont gris et que le mien faisait partie du lot. Il faut dire qu’il l’est aussi de jour.

Nuit d’encre que ce samedi, propice donc à l’écriture d’un billet.

Je voulais écrire ce billet avant samedi, pour vous prévenir. On dit souvent que c’est pas demain la veille que je serais organisée. C’est dommage, j’aurais bien voulu que demain soit la veille, j’aurais pu vous prévenir.

12 commentaires leave one →
  1. mars 30, 2009 8:43

    Oui, assez magique cette pause dans nos vies.

  2. mars 30, 2009 9:04

    dingue ça, j’ai appris l’existence de la Earth Hour que Dimanche soir…tout en me demandant comment ça se faisait que je l’avais loupé samedi soir et que je n’avais rien remarqué.
    Ah oui ! j’étais au ciné voir « Gran Torino » et le film n’a pas été coupé….

  3. mars 30, 2009 10:42

    As-tu remarqué comme les visages paraissent soudainement éclairés d’une tonalité nouvelle … la lumière accompagne chaque déplacement … les peintures de George de La Tour …

  4. mars 30, 2009 11:52

    Merci pour ce billet très éclairé. T’étais pas un peu allumée avec ton petit coup de rouge, samedi soir ?

  5. mars 30, 2009 12:38

    Vivivi, nous aussi on a éteint..
    Rigolo !

  6. mars 30, 2009 12:46

    brillant! brillant!

  7. mars 30, 2009 1:01

    J’étais pas chez moi ce soir là donc je n’ai pas pu éteindre les lumières.
    En plus de ça je suis complètement perdue dans le noir, même chez moi!

  8. mars 30, 2009 1:17

    Ah merde j’ai zappé! et c’est pas parce que j’ai peur du noir hein!

  9. mars 30, 2009 2:32

    Tu sais donc comment je me sens lorsque ça arrive plusieurs fois dans une soirée.

    Pas pour les même raisons les coupures, mais l’effet est le même.

    Un jour, j’ai même fait du sport, vélo d’appartement pour être exacte, à la lumière de bougies réparties ça et là.

  10. mars 30, 2009 2:38

    J’avais des invités à la maison… Quand j’ai voulu éteindre les lumières, ils se sont tous foutus de moi et on ne l’a pas fait ! Il y a encore du boulot à faire pour que les gens prennent conscience des (futures) réalités… Bravo à toi d’avoir participé !

  11. mars 30, 2009 4:19

    Toutes ces petites trouvailles au fil (électrique) de chaque billet, vraiment brillante idée d’avoir ouvert ce 2ème blog, l’électro !

  12. missbrownie permalink
    mars 31, 2009 12:26

    J’aurai bien voulu éteindre mais les doudoux ont tout rallumé derrière moi :-S
    j’ai passé mon temps à éteindre derrière eux :-/

Laisser un commentaire

