Skip to content

La Joconde est dans les escaliers de Robert Filliou, 1969

mars 22, 2009

1 Vision
La Joconde est dans les escaliers

La Joconde est dans les escaliers

2 Impressions
« Cette grosse blague ! Ils ont oublié de ranger la serpillière et le seau avant d’ouvrir le musée ! Oh la la ! La femme de ménage, elle va se faire démonter ! … Ah non ! Mince ! C’est une oeuvre en fait ! La Joconde est dans les escaliers y’a marqué dessus. C’est drôle non ? Ca voudrait dire que la Joconde est femme de ménage en fait, y’a une réalité historique là-dedans ou c’est juste une private joke rapport que la Joconde était un peu bordélique ? La pauvre n’empêche, si elle doit laver tous les soirs le sol de TOUT le musée du Louvre, je l’admire de garder le sourire. En même temps, de savoir qu’elle fait un travail comme ça, ça la rend moins figée, un peu plus humaine quoi ! Après je pense à un autre truc : peut-être que c’est un hommage aux concierges de Paris, enfin je veux dire, y’a même un monument national qui s’appelle la Conciergerie à Paris alors pourquoi pas une oeuvre d’art à la gloire des concierges ? Oui je m’éloigne, tu trouves aussi … Revenons à l’idée précédente, si la Joconde est dans les escaliers et qu’elle a laissé son seau et sa serpillière, c’est qu’elle n’est pas très différente de nous (bien que je n’ai pas d’escaliers chez moi, mais un seau et une serpillière oui). Et s’il y a bien une oeuvre qui représente l’art, c’est mademoiselle La Joconde donc, en clair, l’auteur de cette oeuvre voudrait nous faire comprendre que l’art n’est pas une icône sacrée mais quelque chose de tout à fait anodin comme … une concierge à Paris. En gros, ce que je retiens de cette oeuvre est qu’il ne faut pas avoir de complexe d’infériorité par rapport à l’art et aux artistes. Et la Venus de Milo ? Vous croyez qu’elle est aux toilettes ? »
.
3 Explication
Il s’agit d’un ready-made (on va apprendre des trucs aujourd’hui). Le ready-made, initié par Duchamp, consiste pour l’artiste à choisir un objet du quotidien et à le désigner comme oeuvre d’art (autant dire qu’il faut d’abord être reconnu comme artiste avant de pouvoir créer un ready-made). Evidemment je pourrais créer de mes propres mains « La Joconde est dans les escaliers », ça n’en fera pas une oeuvre d’art, ni moi une artiste. Dommage, j’ai cru pendant un moment qu’il y avait un filon à exploiter. Robert Filliou cherche à travers cette oeuvre à désacraliser le chef-d’oeuvre en la rapportant à une activité tout à fait triviale comme passer la serpillière (ou la wasingue pour les gens du nord). Et pourquoi s’en prendre à la Joconde ? Parce qu’elle fait partie du mythe, elle est un mythe que personne ne cherche à remettre à cause. Or c’est ce que cherche Filliou, il souhaite que nous nous questionnions sur chaque oeuvre présentée devant nous comme chef-d’oeuvre. Ne pas admettre qu’un chef-d’oeuvre l’est uniquement parce qu’il se trouve dans un environnement balisé (le musée, la galerie) et qu’on nous le présente comme tel. Filliou a dit « Pour moi, ça ne fait rien si l’art n’existe pas, pourvu que les gens soient heureux« 
.
Pour aller plus loin : Quelques oeuvres présentées lors de l’exposition au musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq « Robert Filliou, génie sans talent »
Et un drôle de blog (malheureusement il semble mort) Art at home qui propose des fiches gratuites pour reproduire chez vous des oeuvres d’art dont « La Joconde est dans les escaliers« .

 

25 commentaires leave one →
  1. mars 22, 2009 8:01

    Oui … Alors, j’aurais dit comme toi, mais le trip ready-made que je connaissais mais dont j’ignorais le nom, j’ai un peu de mal.
    Ayant personnellement le cerveau un peu dérangé, j’aime beaucoup le concept, le message mais pas le visuel . Comme tu le disais, on pourrait le faire nous-mêmes . Voilà le hic .
    Ce que j’aime dans toutes les formes d’Art, c’est échapper au monde réel pas toujours beau, pour mieux le retrouver, mais magnifié – j’ai du mal à exprimer mon idée …
    T’as compris quelque chose ?

  2. mars 22, 2009 10:12

    Je n’irais pas jusqu’à reproduire ce genre d’art mais j’avoue qu j’aime beaucoup ce genre décallé.
    J’adorerai emmener mes trolls à musé du Louvre pour les ouvrir à l’art mais bon, suis Pariphobe donc je continue de me soigner avant de débarquer !
    Oui je sais, du coup je loupe pleins de trus sympa style la Crade expo…mais promis, je me soigne !
    Bon dimanche à toi et merci pour cet humour fun’artistique !

  3. mars 22, 2009 2:29

    j’aime l’originalité des nouveaux réalistes !

  4. mars 22, 2009 3:11

    Bon alors déjà à la base, j’ai un petit problème de compréhension de l’art… Un petit problème aussi avec les artistes. Donc pour moi, il n’y a pas grand chose d’artistique dans la plupart des œuvres d’art et encore moins dans celle là…

    Par contre, la réflexion que je me fais en lisant ton article, c’est que si la nana qui a posé pour ce tableau pouvait entendre encore aujourd’hui le nombre de gens qui parlent d’elles, qui cherchent à savoir le pourquoi du comment de tout un tas de question (dont personnellement moi je me fout, toujours mon non-rapport avec l’art), je pense qu’elle ne doit plus s’entendre penser! Mais bon, elle pouvait pas deviner avant la pauvre… Sinon elle aurait fait une auto-biographie qui aurait probablement cassé tout le mythe autour d’elle…
    Bref, je m’égare maintenant, donc j’arrête mon commentaire 😉

  5. mars 22, 2009 8:09

    En français de suisse, on dit aussi passer la panosse pour dire passer la serpillère.

  6. mars 22, 2009 8:47

    Je trouve ça plutôt rigolo comme interprétation.
    La Joconde a aussi besoin d’aller se dégourdir les jambes de temps à autres !!

  7. mars 23, 2009 6:52

    J’aime bien les oeuvres d’art décalées.
    Y’a aussi comme ready-made (si j’ai tout saisi) la pissotière de Duchamp que j’ai bien aimé. (j’ai bon ?)

  8. missbrownie permalink
    mars 23, 2009 11:28

    L’art je n’y ai jamais rien compris alors quand à un noël mon oncle m’a offert un bouquin sur l’art moderne, je l’ai feuilleté et vite refermé! J’te jure, ça m’a fait peur le genre de truc qu’on peut appeler de l’art !

    A la limite, je la trouve génialissime cette wassingue à côté de ce que j’ai pu voir.

  9. electromenagere permalink*
    mars 23, 2009 12:46

    @Frannso : évidemment l’art n’est plus aussi rapprochée de l’esthétique qu’auparavant, il a plus une fonction de message. On pourrait le faire nous-même mais cela n’aurait pas le même impact : c’est d’abord l’artiste par ce qu’il est qui donne une dimension artistique à cette oeuvre. Etant donné l’artiste, il faut en plus prendre cela à la rigolade 😉

    @Fun nounou : en même temps il n’y a pas que Paris, je suis sure que pas loin de chez toi il y a de quoi voir 😉

    @Sounie : à quand une tasse Nouveaux Réalistes alors ? 😉

    @Malira : Bah je crois que la Joconde a autre chose à ce faire, genre laver son sol ! 😀

    @Angie : merci pour cette précision géographique 😀

    @Emanu : c’est vrai la pauvre, elle doit être tout ankylosée 😉

    @Touwity : bravo ! c’est tout à fait ça 😉

    @Miss brownie : je vais bien réussir un jour à trouver une oeuvre d’art moderne qui te touchera, allez c’est mon défi ! 😉

  10. mars 23, 2009 4:33

    Oui, je me doute .
    Tu ne me prendrais pas un peu pour une quiche ?
    Là, je te fais un clin d’oeil !

  11. mars 23, 2009 6:36

    j’adore les ready-made de Duchamp, la pissotière, la roue de vélo sur un tabouret… et je trouve celui-ci très bien… j’aime bien l’idée que l’on puisse se dire que c’est une erreur, que quelqu’un a oublié de ranger la serpillère !!!!

  12. mars 24, 2009 12:05

    j’ ai eu une idée de dessin avec ton billet … à cause de mon nom de la vraie vie …

    moi j’ ai un « art at home » d’ inauguration d’ ouverture de blog … version paillasson, je me permets de te transfèrer l’ adresse de la page musée pour une petite visite
    chère déméninge des ménages. bize
    http://laurkadelsol.blogspot.com/2008/06/art-home.html

  13. electromenagere permalink*
    mars 24, 2009 7:14

    @Frannso : c’est bon la quiche ! 😀

    @George Sand : et puis il faut bien que ceux-là ne se prenaient pas au sérieux 😉

    @Kalor : Tu t’appelles La Joconde ??? 😀 J’aime ton paillasson, il a l’air très accueillant (et ceux de tes voisins, très bonne idée)

  14. mars 24, 2009 9:17

    revenons sur le ready-made. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le fait que si on est pas artiste, ou déclaré comme tel, il est impossible d’en faire. C’est comme les performances, impossible qu’elles soient notés comme telle si tu n’es pas déclaré artiste.

    (Une des raisons pour laquelle j’ai arrêté de me prendre pour le Manneken-pis dans toutes les fontaines que je voyais…)

  15. mars 24, 2009 5:47

    ouai c ‘est ça … laure k joaconde … ben si ça s ‘peut !

  16. electromenagere permalink*
    mars 24, 2009 6:15

    @Commandcome : t’as bien fait d’arrêter le Manneken-pis, en plus t’as plus l’âge ! 😀

    @Kalor : bah bien sur que ça se peut ! J’y crois maintenant !

  17. mars 24, 2009 8:15

    Eh bien, chère amie, pour moi les ready made ne sont qu’un foutage de gueule parmi tant d’autres! Voilà, c’est dit!
    signé : quelqu’un qui s’y connait en foutages de gueule

  18. mai 22, 2009 8:37

    Salut,

    Tout d’abord, merci de parler de mon blog Art at Home (http://artathome.over-blog.net).

    Non Art at Home n’est pas mort ! 😉
    Je viens d’ailleurs de rajouter 4 nouvelles fiches et une vidéo dans la partie « Les oeuvres que vous avez réalisé ».
    A bientôt

  19. juillet 16, 2010 7:28

    Merci pour cet excellent article que j’ai lu avec beacoup d’interet…
    je vous mets dans mes favoris donc a tres bientot.
    Cordialement
    Gilles

  20. ERIC permalink
    octobre 8, 2010 12:44

    Bonjour tout le monde. Je suis un cartésien pur et dur. Tant que l’Art en général, représente qqch, un objet, une maison, des personnages, etc., et que ces différentes œuvres sont reconnues comme tel par la plus grande majorité de ceux qui s’y intéressent, je dirais comme l’auteur :  » C’est magnifique. » A partir du moment où sur 100 personnes donnant leurs avis à propos d’une oeuvre, il n’y a pas un consensus sur le fond même de l’œuvre, c’est une maison, c’est un artisan, etc., de l’ordre de 90%, ça devient beaucoup trop compliqué pour moi…
    Le surréalisme était déjà pas mal, mais dans le cas qui nous occupe ici, je pense que nous frôlons : le masochisme philosophique…
    Perso, je préfère, et de très très loin, que l’on ne cherche pas la publicité, à l’aide du passé.
    Laissons donc, La Joconde et tous les autres, bien à l’abri dans leurs musées, continuer à nous enchanter, pour longtemps encore j’espère…

  21. avril 11, 2011 7:03

    Vous pouvez trouver un article sur l’exposition de Robert Filliou à la galerie Nelson Freeman sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/03/31/Robert-Filliou-Bob-and-breakfast-Neslson-freeman

  22. ranounou permalink
    juillet 8, 2011 8:59

    moi j’aii cru que c t vrai la joconde dans les escaliers un fantôme qoi putin j’ai eu peux mdr mdr

  23. mai 10, 2012 8:41

    merci tu m’a beaucoup aidé j’ai une examen demain et tu ma rendue service.
    merci.
    ps: en plus c’est plutôt drôle 🙂

  24. Anonyme permalink
    septembre 17, 2013 11:43

    paulo,aime les moule frite

  25. Anonyme permalink
    mars 28, 2015 6:50

    c vraiment cool 😉

Laisser un commentaire

