Skip to content

Le tableau tableau

mars 10, 2009

On s’en fait tout un monde de l’art contemporain. Moi la première.

On a tort.

Il suffit de suivre l’exemple de Francis Picabia, alors qu’on lui refusait l’exposition de son tableau L’Oeil Cacodylate au salon des Indépendants de 1921, sous prétexte qu’on ne considérait pas son œuvre comme un tableau.

« C’est pourquoi mon tableau, qui est encadré, fait pour être accroché au mur et regardé, ne peut être autre chose qu’un tableau. »
Francis Picabia

Donc un tableau, encadré, fait pour être accroché au mur et regardé, n’est pas autre chose qu’un tableau … donc de l’art.

C’est Mamie Josette et son tableau point de croix qui vont être contents.

20 commentaires leave one →
  1. mars 10, 2009 7:07

    Tu lances un débat sur l’art contemporain… Je ferai un billet sur ma perception de cet art d’ici peu.

  2. mars 10, 2009 7:07

    si toutefois on peut le considérer comme tel

  3. mars 10, 2009 8:42

    vaste sujet en effet, qu ‘est-ce qu’ une oeuvre d’ art sans dispositif d’ exposition approprié ?
    un détournement, un déchet d’ oeuvre … ? il y aurait de beaux billets à pondre à ce sujet puisqu ‘on n’ en fait jamais le tour complet, car la notion d’ art n’ est pas ronde !

    j’ attends le billet de comm and come, un des rares représentant de la gente masculine ici, découvert hier.

    nice day sous les flots

    (ps: oubli de l’ artiste … ta petite oeuvre d’ art part ce matin …)

  4. mars 10, 2009 8:44

    Oh je suis une artiste alors ! J’ai fait un tableau (avec la collaboration de MonsieurGruyère, un tableau à 4 mains donc, j’innove non ?) qui est accroché dans ma chambre. Tu penses qu’après ma mort il va finir dans un musée ?

  5. mars 10, 2009 9:14

    C’est chez pompidou que je vais t’amener, tiens, quand tu viendras me voir ! (arg, oui, l’art contemporain, j’en aime vraiment tu sais, mais ce que je préfère, ce sont les théories hilarantes qui accompagnent les oeuvres 😉 ).

  6. mars 10, 2009 9:15

    ah et oui, les tableaux canevas et cie, ça a le nom d’art modeste, et si tu veux te pencher sur plus étonnant, wikipédiase art brut 😉

  7. missbrownie permalink
    mars 10, 2009 10:59

    Les dessins de mes doudoux sont aussi de l’art ! D’ailleurs Mr Réglisse voudrait les encadrer …
    Si c’était des adultes qui les réalisaient, je suis certaine qu’on dirait d’eux que ce sont des visionnaires avec beaucoup de talent!

  8. electromenagere permalink*
    mars 10, 2009 12:03

    @commandcome : j’attends donc ! 😉

    @Kalor : justement je me disais qu’une petite catégorie art contemporain serait intéressante, chaque semaine je crois que je vais décortiquer avec vous une oeuvre contemporaine, on verra ce qu’on en tirera 😉

    @Touwity : il suffit d’y croire 😉

    @Lutecewoman : Pom Pom Pidou ! je suis une grand fan de l’art brut depuis que j’ai vu une expo très intéressante à ce sujet à Lille. On en reparlera 😉

    @Miss brownie : et ce serait la vérité ! Il est très difficile pour un adulte de savoir reproduire les dessins d’enfants ! 🙂

  9. mars 10, 2009 12:37

    alors là, l’art contemporain, ça me parle, j’adore ça ! pas sur le plan esthétique, non, sur le plan des idées et de l’innovation ! c’est comme les monochromes de Klein, ou les compressions de Cesar ou les écrits de Ben … beaucoup ne considèrent pas que ce sont des tableaux, mais c’est quoi alors ? Ben dit de lui-même que c’est du « foutage de gueule » !!

  10. mars 10, 2009 2:37

    Donc, je suis une artiste.
    Je le savais.

  11. mars 10, 2009 2:52

    J’aime pas l’art, mais j’aime encadrer mes tableaux.

  12. mars 10, 2009 2:52

    Et les mettre au mur.

    Mais pas MES tableaux, chuis pas assez douée. Les tableaux des autres.

  13. mars 10, 2009 2:56

    Tu veux donc dire que les scènes de chasse au canevas sont follement tendances et hautement artistiques !
    Tu veux boire un truc Electro ?
    Je ne connaissais pas Francis Picabia . Je vais à sa découverte. Merci !

  14. mars 10, 2009 4:57

    Voilà le billet est en ligne

  15. mars 10, 2009 5:00

    N’empêche, t’as vu les signatures sur ce tableau ?

    Et je le trouve magnifique en plus de la démarche intellectuelle des dadaïstes.

  16. electromenagere permalink*
    mars 10, 2009 10:32

    @Sounie : ma prochaine rubrique te plaira alors 😉

    @princessvarda : tu vois, la vie c’est si simple parfois 🙂

    @Angie : m’en fous, je ferais quand même de l’art contemporain sur mon blog, même si je dois perdre ma plus fidèle lectrice 😉

    @Frannso : c’est pas moi qui le dit, c’est Francis. Un gin ananas steu plaît !

    @commandcome : a vu !

    @Dom : il était bien entouré le bougre. Les dadaïstes, des grands hommes !

  17. mars 11, 2009 5:43

    Moi aussi je suis forte en truc contemporains et modernes, tu me donnes un stylo, et hop, c’est naturel.

    (Ouais c’est mieux de dire que j’ai un don en art moderne & co, on appelle ça transformer ses défauts en qualités)

  18. electromenagere permalink*
    mars 11, 2009 6:37

    @gazelle : j’appelle ça se moquer du monde oui ! 😀

  19. mars 11, 2009 7:44

    j’ai été une fan du Surréalisme et donc de Picabia et notamment de ce tableau que j’avais en carte postale et qui m’a servi longtemps de marque-page. Je m’étais même essayé à ce genre de collage, mais bien sûr c’était largement moins bien que Picabia…

  20. mars 11, 2009 7:49

    Tu fais donc si peu de cas de ma personne ?

    Pffff, je vais aller bouder, tu as l’habitude, et je reviens.

    😉

Laisser un commentaire

