Skip to content

N’est-ce pas merveilleux ?

février 9, 2009

Voilà plusieurs années que je possède le Larousse Gastronomique. Alors quand MissBrownie a proposé un concours sur la gourmandise, je me suis dit que j’allais faire un truc très chiadé, très Pivot, du genre comptoir de café de l’Elysée.

Reposez vos cuisses de poulet ! Merci !

Je profite donc de cette occasion pour vous donner les clés d’un « Je me la pète au salon de thé » grâce aux définitions de gâteaux et pâtisseries que j’ai pu dénichées ici ou là (surtout ici d’ailleurs).

Attention, c’est du lourd !

Eclair : privé d’électricité, un pâtissier a réalisé cette recette en aveugle. On conseille de déguster ce gâteau les yeux fermés mais de ne surtout pas utiliser un parapluie simultanément.

Mille-feuilles : Sorti de l’imagination d’un pâtissier bibliophile. Il souhaitait inventer un gâteau qui puisse tenir au corps le temps de la lecture d’un pavé.

Tropézienne : vu la blancheur du gâteau, on imagine qu’il a été créé en hiver. Ou que la cocaïne était très en vogue à une époque.

Religieuse : Pâtisserie distribuée dans les bordels du vieux Paris. Histoire de rigoler un peu !

Palets de dame : A l’origine, on parlait de Palais de Dame. La femme du pâtissier était trop bavarde : « Au moins quand elle le mange, elle parle pas ! »

Pithiviers : La ville de Pithiviers se garde bien de donner la véritable origine de ce gâteau . En réalité, il s’agit encore d’une déformation de la langue française, ce gâteau s’appelant au départ « Le petit vieux ». D’ailleurs ne disait-on pas « Hé, t’as vu ce petit vieux, il est tout sec ! »

Omelette Norvégienne : Résultat d’un chercheur américain qui travaillait sur l’inconductibilité du blanc d’œuf battu. Ils ont préféré garder le burger et filer ça aux norvégiens.

Financier : un pâtissier, acculé par des dettes, a cherché à étouffer son banquier.

Paris-Brest : Créé par un pâtissier condamné à mort. Jolie métaphore sur la fin de vie, Brest c’est un peu mort non ?

Madeleine et charlotte : Que voulez-vous, les pâtissiers sont de grands romantiques !

Pets-de-Nonne : Pâtisserie inventée sur le tournage du « Gendarme à Saint-Tropez ». A chaque pet qu’elle faisait avec sa 2CV, soeur Clotilde se réconfortait avec ce gâteau. Qu’est-ce que vous imaginiez ?


Gâteau basque : Encore une preuve manifeste que le basque n’a aucune imagination.

Pain perdu : on n’a jamais retrouvé l’origine de ce dessert.

Apfelstrudel : C’est autrichien. On en sait pas beaucoup plus (et d’ailleurs on veut pas savoir).

Et comme d’habitude, je vous ai réservé un petit jeu dans le jeu : l’une de ces explications n’est pas sortie de mon imagination mais bien du Larousse Gastronomique.

Saurez-vous retrouver laquelle ?

Edit : Boumille a trouvé ! On l’applaudit donc !

30 commentaires leave one →
  1. février 9, 2009 8:27

    Eh bien, je trouve cet « article » délicieux… Bon, je vous l’accorde, il ne faut pas être diabétique ou à tendance mais c’est un « exercice » auquel j’aime jouer…
    Donner un autre sens à des noms qui font partie du langage commun établi, je trouve ça raffraîchisant pour l’esprit.
    Je conclus donc en vous diasnat que j’ai aimé cet article mais d’autres m’ont mis la puce à l’oreille, fait frétiller le(s) neurone(s), donné à rire et/ou à réfléchir.
    J’aime votreécriture. Point.

  2. février 9, 2009 9:09

    Alors je planche aussi sur ce concours.

    Et puis j’aime bien tes définitions. Très « questions pour un lampion ».

  3. missbrownie permalink
    février 9, 2009 9:18

    Quelle imagination 😀
    J’aime beaucoup tes définitions 🙂

  4. février 9, 2009 9:22

    Je pense au Financier… mais c’est, sans doute, dû à mon aversion pour les pickpocket qui occupent la fonction de banquiers…
    On ne se refait pas…

  5. février 9, 2009 11:12

    Je voterais pour l’Apfeslquggbshkyiyt.
    Merde j’arrive jamais à le prononcer ce truc..

  6. février 9, 2009 11:12

    Ce n’ est pas faute d’ avoir cherché . J’ en ai appris un rayon ce matin ! Je suis maintenant incollable sur les origines des autres desserts . Mes amis vont être contents …
    Par élimination, je dirais que les pâtissiers sont de grands romantiques …

  7. electromenagere permalink*
    février 9, 2009 11:21

    @Earthwood : que dire sinon merci ! 😉

    @Angie : J’attends de voir ta participation 😉

    @miss brownie : tu crois que ça se revend sur ebay l’imagination ? 😀

    @Re earthwwod : hé non ! le financier tirerait son nom de sa forme en lingot.

    @Emanu : effectivement il est autrichien mais on en sait beaucoup plus sur lui en fait.

    @Frannso : malheureusement aucun romantisme avec madeleine et charlotte 😦

    @tous : cherchez encore ! 😀

  8. février 9, 2009 1:01

    excellent!
    je dirais la definition de la religieuse!

  9. février 9, 2009 1:13

    Moi je pense au Mille-feuilles! Ça tiendrait plutôt bien la route 😉

  10. electromenagere permalink*
    février 9, 2009 1:24

    @ratounette : merci ! la religieuse doit son nom au costume des religieuses, ce n’est donc pas la bonne réponse.

    @Malira : hé non ! mille-feuille correspond à la superposition de pâte feuilletée et de beurre. Erreur de ma part d’ailleurs mille-feuille n’a jamais de S au singulier 😉

  11. février 9, 2009 1:30

    Je roule pour Palets de Dame . C’ est mon dernier mot Electro !

  12. février 9, 2009 2:07

    Tu m’ épatates des fois l’ electro ! enfin souvent ! quel grâce ! 🙂

  13. février 9, 2009 2:18

    moi je dis cette femme est folle et très imaginative!

  14. février 9, 2009 3:25

    hihi, j’aime beaucoup le Paris-Brest (ou comment se faire aimer de ses lecteurs de province…euh en régions pardon 😉 )

  15. février 9, 2009 3:26

    et je joue aussi sur palets de dame (je ne sais pas ce que c’est, du reste)

  16. février 9, 2009 5:11

    moi je dirais Palets de dame vu que je connais même pas ce truc !

  17. février 9, 2009 5:38

    C’est excellent ! J’allais dire la Religieuse, mais non… Ca aurait été fun pourtant ! 😉

  18. electromenagere permalink*
    février 9, 2009 5:51

    @frannso : quel dommage ! vous venez de perdre 15000 euros ! je suis vraiment navrée ! 🙂

    @Kalor : on dit pas quelle grâce mais quelle pegrasse ! 😀 (me rci !)

    @chocoladdict : alors je vous concocte un texte formidable et on me traite de folle ! ah mais bravo !

    @miss 400 : c’est l’avantage d’être originaire de Dunkerque, on peut vanner toutes les régions françaises ! 😀

    @Miss 400 et Den : non ce n’est pas le palet de dame. Imaginant que le nord est le centre du monde, j’ai cru que le Palet de dame était internationalement connu mais apparemment ça n’existe que par chez moi ! 😀

    @Chateign : ça ne m’étonne pas de toi ! 😀 « Oh oh ! on s’est tapé une bonne religieuse au bordel hier soir ! »

  19. electromenagere permalink*
    février 9, 2009 5:52

    @tous : mais vous allez me la trouver cette vraie définition oui ! 😀

  20. février 9, 2009 6:40

    J’aime bien la définition du financier, très à propos ces temps derniers. ça me donne des idées pour mon prochain rendez-vous chez mon banquier !! Sinon, j’ai pas trouvé mais peut-être tout simplement l’Apfelstrudel ?

  21. février 9, 2009 7:30

    Je préfère ne pas définir ce que me font les forêts noires, fondants au chocolats et éclairs, mais il est est fortement question de plaisir (je sais que je suis hors sujet, et en prime never mind the pet de nonne).
    XXX

  22. février 9, 2009 8:09

    merde, tiens, j’avais aussi pense aux palets de dame, que je fais du reste a merveille. Bon, j’vais reflechoir encore un peu, alors…

  23. electromenagere permalink*
    février 9, 2009 9:02

    @mamzellescarlett : mais t’es violente comme fille ? Moi qui t’imaginais toute douce ! Non c’est pas l’apfelstrudel, essaie encore 🙂

    @lutecewoman : never mind the pet de nonne, je la retiens celle là ! 😀

    @Ariana : hein ? quoi ? comment ? alors je ne suis pas seule dans l’univers à connaître les palets de dame ? et tu sais les faire ? Oh purée, donne moi la recette, vite !

  24. février 9, 2009 9:29

    Eh eh j’ai trouvé !!! L’omelette norvégienne !!! C’est ça hein ? J’ai juste ? Je peux gagner la patisserie de mon choix ?

  25. février 9, 2009 10:06

    Bon benh j’aurai dit l’Apfelstrudel mais en lisant les com j’ai vu que non. Tant pis, pas de triche, je garde ma première réponse !
    EN tous cas j’adore tes définitions ! Félicitations !

  26. Frangine de la Chtite permalink
    février 10, 2009 4:22

    Bravo pour de nouveau blog, encore plus delictueux (jeux de mot la, hein, mais sans correcteur d’orthographe…) que le premier. On aurait pu l’appeler: il y a une vie intellectuelle apres un enfant…

  27. electromenagere permalink*
    février 10, 2009 6:40

    @Boumille : bravo Boumille ! tu viens de gagner un voyage à New York pour deux personnes afin de goûter à cette omelette norvégienne américaine ! … attends … oh zut, on vient de m’annoncer que le budget concours de ce blog est coupé … quel dommage !

    @Marine : Pauvre Apfelstrudel, tout le monde lui en veut ou quoi ? merci bien !;)

    @Frangine de la ch’tite : hé, la grande voyageuse ! bien le bonjour ! merci ! Et ta soeur prouve avec brio qu’il y a une vie intellectuelle après DEUX enfants et ça, c’est balaise !

  28. février 18, 2009 2:43

    trop forte, toi, t’arrives à tout rendre intéressant !
    je dirais l’apfelstrudel, non ??

  29. electromenagere permalink*
    février 19, 2009 6:56

    @Sounie: merci ! 🙂 Et non, il s’agit de l’omelette norvégienne en réalité 😉

  30. Didine permalink
    avril 4, 2010 11:07

    Vraiment très chouette cette page qui met l’eau à la boucheavec tous ces petits gâteaux!!

    Par contre pouvez vous m’aider: je cherche l’origine du gâteau LE LAMPION et de quelle ville celui ci est la spécialité?

Laisser un commentaire

