Skip to content

Le rock, c’est un peu de la merde

janvier 30, 2009

Spéciale dédicace à Lutecewoman

Dés l’adolescence, j’ai commencé à invoquer l’esprit Rock. Il n’a jamais accepté mes offrandes le salaud !

Il faut dire qu’au début, je m’y suis très mal prise avec lui, mon attention de pré-ado n’ayant pu résister à l’attrait de jeunes garçons parfaitement gominés. J’ai donc cru découvrir le Rock avec le groupe Bros. J’ai du le vexer sévère, je sais. En même temps, pour une jeune fille, la tâche n’est pas évidente : va faire la différence entre une paire de Doc Martens et une autre paire de Doc Martens ?

J’étais pas très calée en chaussures.

Ca commençait mal

Début du lycée, je pensais avoir réussi à réparer mon impair. J’étais quand même la première à mettre la main sur le groupe Nirvana ! Une K7 qui me valut l’admiration de tous et le regard bienveillant du Rock. Malheureusement j’ai tout fait foiré en voulant aller plus loin dans l’expérience : devenir grunge ! Considérant que le bandana noué autour de la cuisse constituait un symbole fort de l’esthétique de ce mouvement, je me mis à la recherche d’un accessoire s’y rapprochant. C’est ainsi qu’un matin, je déambulais fièrement au lycée avec à la cuisse une écharpe en soie à pois de ma maman. Ça n’a pas plu à l’esprit Rock il me semble.

Ni au reste de l’école d’ailleurs.


Les attaques frontales ayant échoué, je pris alors le parti de passer par les chemins détournés. Même si le rock ne voulait pas de moi, il n’était pas dit qu’un de ses missionnaires me refuserait. Il était batteur, il faisait des reprises de Sonic Youth avec son groupe. J’écoutais les Pixies et Blur. On peut dire que c’était ma période Rock Rose. J’ai bien cru arriver l’heure de la réconciliation éternelle avec le Rock. Surtout que son représentant rythmique a fini par m’épouser.

Puis il est devenu assureur.


Ces diverses expériences auraient du me faire prendre conscience que certes, il y avait de la passion entre le Rock et moi, mais qu’elle était plutôt du genre « Je t’aime, je te hais » voire « Je l’aime, il me hait ». Je ne me suis pourtant pas méfié un jour de soldes quand la veste en cuir de pure rockeuse m’a fait de l’oeil. J’en rêvais depuis des années ! J’ai cédé à la folie, justifiant l’achat par un « Maintenant ou jamais ! ». C’est peut être pas la robe qui fait le moine mais crois moi, c’est bien la veste en cuir qui fait la rockeuse, Garbage Ipodé en poche bien sûr ! J’étais pourtant sûre que l’esprit du Rock m’approuverait mais j’ai encore commis une bourde. Kate Moss passant par là, j’ai cru qu’une veste comme la mienne se devait d’être portée avec un pull col V en cachemire à même la peau. Par moins dix degrés.

C’est à ce moment là que j’ai invoqué l’esprit de la grippe intestinale. Sans le vouloir.

Non franchement, le Rock c’est un peu de la merde non ?

Merci à Matt Goss, Kurt Cobain et Nick Cave d’avoir joué le jeu.

28 commentaires leave one →
  1. janvier 30, 2009 7:27

    Je les connais bien ces errances vestimentaires … Ma période Sonic Youth n’ était pas brillante . Quand aux gilets de Kurt et autres pixieseries …
    En fait, le rock, c’ est dans la tête et vu le ton de tes billets, je te le dis : « Tu es une rock’n’ roll puppet ! » Une VRAIE .

  2. janvier 30, 2009 8:09

    dis voir toi, on serait pas née exactement la même année??? 🙂

  3. missbrownie permalink
    janvier 30, 2009 9:49

    Kurt Cobain … Au collège, les filles de ma classe chantaient ça à tue tête … Moi ça me paraissait bien trop noir tout ça , pas mon style quoi …

    Puis finalement, maintenant, j’aime bien 🙂

  4. janvier 30, 2009 10:14

    Mais si, you rock, girl, et c’est tout ce qui compte, non ?

  5. janvier 30, 2009 10:25

    J’aurais bien aimé te connaître quand tu étais au lycée !

  6. janvier 30, 2009 11:15

    j’etais une « brosettte » moi! doc marteens et capsules de bouteilles dessus!!!

  7. electromenagere permalink*
    janvier 30, 2009 11:28

    @Frannso : Oh mais je suis rock’n roll … c’est le rock’n roll qui n’est pas moi !

    @miss 400 : il se pourrait ! j’ai ouï dire que certaines personnes avaient l’honneur d’être nés la même année que moi 🙂

    @Miss brownie : c’est devenu un classique maintenant ! 😉

    @shalima : ben j’aurais quand même aimé un peu de reconnaissance vu tous les efforts fournis 😀

    @Natacha : t’aurais voulu être bannie de toutes les soirées IN du lycée toi ? 😀

    @Ratounette : Oh oh ! va falloir nous en parler dans ta rubrique nostalgie ! Il le faut !! 😉

  8. janvier 30, 2009 1:20

    Que c’est bien de te lire sur un autre blog…c’est chouette aussi 🙂

  9. janvier 30, 2009 2:35

    Tu sais qu’il n’est pas trop tard?
    Ha merci pour ce billet qui fait ma joie 🙂 (Au fait, dans le rock, le cuir, c’est plutôt en blouson qu’en veste. 😉 Sinon ça fait tout de suite Marianne Faithfull, certes exceptionnelle, mais surtout exceptionnellement quinqua 😉 ).

  10. electromenagere permalink*
    janvier 30, 2009 5:08

    @Tellou : merci ! 🙂

    @Lutecewoman : ah mais oui, c’est un blouson hein, je te rassure ! Tu vois, j’ai encore fait une bourde, l’esprit Rock va me tuer 😀

  11. janvier 30, 2009 6:06

    C’est bien fait pour toi. Voilà ce que c’est de vouloir choper la rock’n roll attitude, à la place on se chope une grippe intestinale !

  12. electromenagere permalink*
    janvier 30, 2009 7:06

    @mamzelle scarlett : mais … euh … t’es méchante toi ? La vache, t’es trop Rock’n Roll comme fille ! 😀

  13. janvier 30, 2009 8:57

    Je sais même pas ce que c’est une grippe intestinale, mais la grippe si. Et pis d’ailleurs j’adore le rock, même si je suis pas rock du tout. M’enfin je lui ai jamais demandé de m’aimer. C’est une relation à sens unique.

  14. janvier 30, 2009 9:39

    moi j’adooooooooooore le rock !!! moi aussi j’ai été une des premières parmi les copines à écouter Nirvana, dis donc, ça me rajeunit pas tout ça !

  15. electromenagere permalink*
    janvier 31, 2009 6:56

    @Boumille : terme scientifique de la gastro, tu vois ? 😉 A sens unique, pas forcément, des gens cités dans mon article s’en sont bien sortis 🙂

    @Sounie : le Rock est éternel, pas nous malheureusement 😦

  16. janvier 31, 2009 8:56

    Moi je suis restée rock’n roll
    Dans l’esprit
    Fuck the System
    Bon avec des sous, mais fuck the system quand même
    J’ai encore mon perfecto
    Et oui… Tiens tu me donnes une idée de billet

  17. electromenagere permalink*
    janvier 31, 2009 9:29

    @Emanu : Fuck the system avec des sous ? Je te reconnais, t’es la rockeuse de diamants non ? 😀
    Bon tu me citeras, celle qui donne des idées de billet …

  18. janvier 31, 2009 11:23

    Heu, Bros et leurs balais à WC c’était pas du rock, mais de la pop anglaise bien collante.

    When will I, will be famous…

    Et c’est parti…

  19. janvier 31, 2009 7:18

    même les commentaires sont énormes dans ce billet!
    (Bros, pas croyable! Et wet wet wet ou Wham!, aussi ?)

  20. electromenagere permalink*
    janvier 31, 2009 7:59

    @Angie : j’étais jeune, je ne savais pas et les journaux de l’époque parlaient d’une nouvelle beatlesmania.

    @Lutecewoman : en ce temps là, on avait quand même de l’imagination pour les noms de groupe « Mouillé, mouillé, mouillé » fallait oser ! 😀

  21. brainexplosion permalink
    février 1, 2009 11:20

    Moi j’peux pas dire que le rock c’est de la merde car ça fait partie de moi, j’en ai entendu toute mon enfance et maintenant, pendant ma crise d’adolescence. Mais je parle du Classic Rock, pas du Scremo ou les autres comme ça parce que ça c’est de la merde… selon moi, j’empêcherai personne d’en écouter.

  22. electromenagere permalink*
    février 2, 2009 6:57

    @brainexplosion : Du scremo, kesako ? Voilà un discours entre deux générations qui va finir à l’eau ! Sinon l’opérette ça te branche ?

  23. brainexplosion permalink
    février 3, 2009 4:57

    J’aime tous les genres musicaux à l’exception du rap. Il y en a certains que j’écoute moins que d’autre mais bon… Pour faire une description courte, le Scremo un peu comme du hard rock mais avec un gars (ou une fille, mais c’est plutôt rare) qui crie tout au long, ou presque, de la chanson. Pour mieux comprendre, rien de mieux qu’un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=zqVuoEQLtcQ&feature=related

  24. electromenagere permalink*
    février 3, 2009 7:35

    @brainexplosion : j’écouterais ça … le jour où je me sentirais capable de le faire 😉

  25. février 4, 2009 1:02

    t’as épousé un batteur qui ne bat plus mais qui assure toujours alors ?!

  26. electromenagere permalink*
    février 4, 2009 4:50

    @Den il assure même comme un dieu (du rock) 😉

  27. février 6, 2009 5:54

    J’ai pas mal de poste en retard et je vois ce billet là…

    Je me dis, là mon vieux elle va parler de son cousin préféré qui fait du rock ( notez bien le caractère restrictif de la catégorie qui fait que je suis sur d’être le préfèré…)

    Bon, alors je lis tranquille. Je tombe sur Nirvana, mon quart d’heure de gloire arrive…

    Et puis rien, que dalle. Alors comprenez bien, même si je dis jamais rien je lis pleins de trucs sur l’electromenager, les courses au marché et puis la rien…

    Du coup, je fais honteusement ma propre pub en parasitant ton blog : le lien fourni dirige vers le myspace du groupe de ton cousin qui sort son EP au printemps et à qui tu as fais connaître Nirvana et donc le rock.

    A bientôt.

  28. Fred permalink
    février 17, 2009 7:08

    Tu es seulement qu’une petite connasse de bobo qui sla joue rockeuse juste par mode avec des vêtements etc…
    mais le rock c avant tout de la zic…
    Toi ta tjours juré que par des groupes connus tu cherche la reconnaissance des autres en leur montrant ton « allure rock » et le fait que t’écoute « tout pareil » qu’eux(dumoins a l’époque) tu devait vachement manqué de confiance en toi et tu te racrochais a ske tu pouvais.
    Va a des concert ya plein de super groupes méconnu qui valent le déplacement.

Laisser un commentaire

