Skip to content

Jane, ma nouvelle copine

janvier 28, 2009

De par chez moi, il existe une fille qui s’appelle Jane. Elle est connue et appréciée de tous.

Je l’ai vue souvent entourée d’une foules d’admirateurs, jeunes et vieux, qui ne cessaient de célébrer ses louanges.

Bien que je n’ai rien à lui reprocher, j’ai jusqu’à présent évité Jane. Peut-être par esprit de contradiction, pour ne pas faire comme tout le monde, je préférais côtoyer des gens moins consensuels, qui ne recevaient pas l’approbation générale. Quelle satisfaction peut-on tirer d’être l’amie de l’amie de tout le monde ?

Bref Jane et moi, on s’ignorait. Elle n’ayant pas besoin de moi, moi n’ayant pas envie d’elle.

Et puis un jour, j’ai croisé Jane. Elle portait une admirable robe à fleurs, j’avais d’ailleurs remarqué la robe avant sa propriétaire. Comme j’étais sur le point de partir en vacances, j’avais l’humeur plutôt guillerette. Je me souviens, je me suis dit : « Tiens, pourquoi pas Jane ? »

Nous avons parlé un peu, juste ce qu’il faut. Finalement elle paraissait plus simple que je n’imaginais, moins guindée et dans son style, assez moderne.

Je me suis décidé sur un coup de tête : « Viens Jane, on va chez moi ! ».

Jane est une drôle de fille. On m’en avait parlé comme quelqu’un de très classique. Au fil de la conversation, je me suis aperçue qu’il n’en était rien, je décelais même en elle un petit côté pervers-l’air-de-rien qui n’était pas pour me déplaire.

Elle adorait parler de ses copines et de leurs petits travers. Je les connais pas ses copines donc ça ne devait normalement pas m’intéresser mais Jane est drôle, on finit par vouloir connaître les potins d’inconnus à cause d’elle.

« Bon tu vois, Emma est une fille intelligente mais comme y’a personne qui vient la contredire, elle finit par prendre la grosse tête et puis elle se mêle aussi de ce qui la regarde pas, tout ça parce qu’elle croit être plus intelligente que les autres. Ouais Emma est un peu casse-couilles ! »

Quand on regarde Jane avec son admirable robe à fleurs et son air distingué, propre sur elle , on est loin d’imaginer qu’elle parle comme ça. Et pourtant elle est comme ça.

En ce moment Jane et moi on est comme le chou et la chantilly. On ne se quitte plus, elle prend même le métro avec moi, soir et matin. Mais je sens qu’un jour elle va finir par radoter, me raconter toujours les mêmes histoires.

Quand ça arrivera, je lui dirais d’aller voir ailleurs, ma fille devenue grande par exemple. Elles pourront bien s’entendre, elles auront le même âge.

Ah oui ! Je vous ai pas dit ?

Jane est immortelle.

Jane Austen - Orgueil et Préjugé

Jane Austen - Orgueil et Préjugé

23 commentaires leave one →
  1. janvier 28, 2009 9:21

    Ha Jane, j’adore Jane. Comme tu dis très moderne au final.
    C’est marrant parce contrairement à toi on ne me l’a jamais vendue comme classique et guindée, au contraire…

  2. missbrownie permalink
    janvier 28, 2009 9:56

    Je l’ai lu l’année dernière ce bouquin.
    Au début j’ai eu du mal à accrocher aux phrases puis finalement j’ai adoré ce roman 🙂

  3. janvier 28, 2009 10:11

    J’adore Jane, elle fait partie de ma bande de cops. J’ai même vu au cinéma une de ses connaissances sous les traits de Keira Knightley, un pur délice ! T’as raison, elle est immortelle, intemporelle la Jane !

  4. electromenagere permalink*
    janvier 28, 2009 11:07

    @Tink Again : en fait on ne me l’a jamais vendu tout court mais je la considérais comme auteur classique

    @miss brownie : exactement, au début on se dit « mais pour qui elle se prend celle-là ? » et puis on devient vite accro 😀

    @mamzellescarlett : faut croire que j’ai trouvé un nouveau point commun de blogueuses ! 😉

  5. janvier 28, 2009 11:53

    Lu au printemps dernier, chez ma Mamisa… j’ai adoré ! je pense que je vais me plonger dans ses autres œuvres, du coup.

  6. janvier 28, 2009 12:55

    Bon je vais faire tâche mais j’ai essayé de lire Emma de Jane et j’ai tenu 50 pages. Tu as lu Emma?

  7. janvier 28, 2009 1:09

    Le tissu affleure de peau, Jane Austen, Calamity Jane aussi m’inspirait cette tenture d’écrivain qu’ elle n’était pas, si ce n’ est pour écrire des « Lettres à sa fille »

    Quant l’ écriture nous tient au corps … encore, encore !

  8. janvier 28, 2009 1:13

    je ne suis une grande fan de Jane …à tel point qu’à un moment je voulais appeler ma fille Emma…1) j’ai eu un petit gars 2) c’est un des prénoms les plus donnés

  9. janvier 28, 2009 1:32

    Je n’ai pas lu ce livre, honte sur moi, mais ton article m’a beaucoup plu.

  10. janvier 28, 2009 1:49

    Moi aussi, j’adore Jane !

  11. janvier 28, 2009 2:26

    Moi aussi j’aime Jane.

  12. janvier 28, 2009 2:43

    Zut, je ne la connais pas encore moi ! allez, je vais essayer de l’aborder aussi 😉

  13. janvier 28, 2009 2:46

    Dans mes bras !!! Dans mes bras !!! Moi aussi je suis folle de Jane !

  14. janvier 28, 2009 5:21

    je connais plein de casse couilles qui peuvent pas la sentir, cette fleur là (mais moi ouais, je la kiffe même en VO)

  15. janvier 28, 2009 6:28

    Jane est immortelle. C’est un fait. Et c’est un fait que j’adore !

  16. janvier 28, 2009 6:54

    ah ouais… moi aussi je l’aime bien, Jane… ai même une partie de son oeuvre dans ma bibliothèque… et même si les z’aut’ trouvent ça ringard, je revendique que môa je l’aime bien… hé hé hé…

  17. janvier 28, 2009 10:37

    Au début je sentais le piège arriver et je me suis laissée emporter, je ne l’ai plus vu venir. Tu as vu le film The Jane Austen Book Club ? Il est très bien !!

  18. electromenagere permalink*
    janvier 29, 2009 5:51

    @Shalima : je viens d’attaquer Emma, je me marre !

    @ennA : comme je disais à Shalima, oui je l’attaque. mais peut être qu’en ayant lu avant Orgueil et Préjugé, c’est plus facile !

    @Kalor : Calamity Jane a écrit ? tiens, ça m’intéresse !

    @chocoladdict : C’est la faute à De Caunes non ? ne regrette pas, au mieux on t’aurait parlé de Madame Bovary de toute façon !

  19. electromenagere permalink*
    janvier 29, 2009 5:53

    @Tardisgirl : merci ! Tu sais j’ai attendu 33 ans pour le faire alors …

    @Natacha : et encore une ! 😀

    @Angie : et encore une autre ! 😀

    @Marine : tu peux y aller, c’est une fille simple ! 😉

  20. electromenagere permalink*
    janvier 29, 2009 5:56

    @Fanette : avant de se prendre dans les bras, on se présente : Bonjour moi c’est Electroménagère 😉

    @Lutecewoman : ah en VO ça doit être bien. If only I could …

    @Chateign : elle t’inspire alors ? 😉

    @Audrey : les autres c’est les z’aut’, tous des cons d’abord ! 😀

    @Boumille : pas vu ce film, je vais de ce pas me renseigner 🙂

  21. janvier 29, 2009 3:36

    awesome, electro (et pas si difficile que ça 😉 ).

  22. janvier 29, 2009 7:18

    Moi auusi, je préfère Jane en VO . Le tradaucteur n’ est malheureusement pas toujours à la hauteur .
    Su tu aimes Jane Austen – tu verras, elle radote un peu sous ses petites capelines -, tu aimeras beaucoup Edith Wharton et Henry James .
    C’ est vraiment bien ici tu sais . Ca me plait .

  23. electromenagere permalink*
    janvier 29, 2009 7:35

    @Lutecewoman : pourquoi ne puis je pas vivre plus de 200 ans ? il me manque tellement de temps pour faire ce que je voudrais !

    @Frannso : Je note les autres noms, merci ! moi qui jusqu’à présent était hermétique à la littérature anglaise ! Et moi ça me plait de te retrouver 😉

Laisser un commentaire

