Skip to content

Un dimanche au marché

janvier 25, 2009

Le Super Supermarché

Le Super Supermarché

En réalité ce serait plutôt un samedi pour moi mais ça collait pas par rapport au jour de publication du billet. On dira que mon samedi est un dimanche, surtout que ça changera rien à l’argumentaire qui va suivre.

Un jour, une certaine Ratounette a écrit sur son blog que les supermarchés en ligne étaient la voie de la raison. Je lui rétorquais en commentaire qu’on ne me ferait pas manger de ce pain là et qu’en tant que bobo acidulé, je préférais largement traîner mes guêtres jusqu’au marché pour tailler le bout de gras avec mon boucher. Elle me répondit que le marché était un repaire de brigands  qui n’attendaient que sa venue pour lui faire payer très cher trois bananes et deux salades (sans vouloir dénoncer).

Étant de nature à écouter tout ce qu’on me dit, je fus prise d’un horrible doute : mon marché serait-il un repaire de brigands n’attendant que ma venue pour me faire payer très cher trois bananes et deux salades ?

Il me fallait en avoir le cœur (et le porte-monnaie)  net. Ainsi, hier, porté par l’esprit de Jean-Pierre Coffe, je me décidais à conserver précieusement mes tickets de caisse du marché pour comparer avec les prix des supermarchés en ligne.

Avant même d’entrer dans le détail des prix, je me dois de préciser par souci d’objectivité qu’il pleuvait des cordes ce matin-là, et donc que Ratounette, bien au chaud devant son écran, pouvait se rire de moi et de mes courses à l’ancienne.

Etape Numéro 1 : les fruits et légumes
Étape accompagnée d’un rire démoniaque car mon fournisseur en fruits et légumes me demande en général des sommes dérisoires pour des victuailles qui font passer mon sac à dos en véritable fardeau (2,75 € ? Vous êtes sûr de sûr ?).

Un chou vert au marché coûte 0,84 €, au supermarché en ligne je le trouve à 2,59 € (trois fois le prix, une bagatelle).
1 Kg de pommes (genre Canada) me revient à 1,5 €/Kg au marché, 3,06 €/Kg au supermarché en ligne (le double du prix, quelqu’un abuse mais qui ?).
Par contre, ail, oignons et œufs sont effectivement plus onéreux au marché bien que les différences soient nettement moindres (4€ contre 5,8€/Kg pour l’ail, 0,85€ contre 1,4€ Kg pour les oignons et 2€ la douzaine d’œufs contre 1,89 € pour le supermarché).

Au total, mes fruits et légumes m’ont obligé à débourser 10,54 € au marché. Au supermarché en ligne, mon panier me serait revenu à 12,39 €.

Étape Numéro 2 : les viandes
Je ferais moins la maligne car la qualité de viande de mon boucher est telle que je sais d’avance qu’il faut bien payer le prix. Sans compter que je trouve la viande de supermarché d’une qualité médiocre mais ceci reste un élément subjectif. Enfin bref, je suis sûre de perdre mon pari dans ce cas.

Le détail de mon ticket de caisse m’a pourtant révélé une surprise : le rôti de porc est plus économique au marché (7,5 €/Kg) qu’au supermarché en ligne (9,43€/Kg) ! J’ai également été étonnée par l’infime différence de prix entre le kilo de bavette d’aloyau du marché et celle du supermarché : 22,9 € pour le marché contre 22,3 € pour le supermarché. Pour le reste des produits, l’addition est effectivement plus salée : 12,99 €/Kg pour la viande hachée contre 11,8 €, 9,4 €/Kg pour le lard fumé contre 7,67 €/Kg pour les lardons fumés du supermarché en ligne, etc.

Au marché, ma viande m’a donc coûté 62,19 € alors que le supermarché en ligne ne me demanderait de débourser que 58,74 €. Je suis perdante, je le savais !

Enfin quand je dis perdante, il me reste évidemment un détail à prendre en compte pour les supermarchés en ligne : les frais de livraison. On rajoutera donc 9 € à mon ticket virtuel.

Le résultat
Mon honneur est sauf : je ne suis pas qu’une bobo acidulée, je suis également une grippe-sou puisque le marché m’a fait économiser environ 8,3 € (81,03 € contre 72,73 €).

En réalité, ce résultat est relatif car j’ai calculé les prix au kilo (histoire de pas passer l’après-midi à faire des conversions) et non mon véritable besoin. Par exemple, j’ai acheté trois saucisses de Toulouse au marché, au supermarché en ligne, je ne peux les acheter que par paquet de 4. J’ai également demandé un rôti de porc de 800 g, le supermarché en ligne ne me propose qu’un rôti de 850 g. Cet achat « forcé » fait en fait toute la différence ! Finalement on achète pas ce dont on a besoin, on achète ce que l’on nous impose ! Et l’addition se gonfle et la différence avec le marché se creuse.

D’un autre côté, ça fait belle lurette que l’autre a fini de faire ses courses avec sa souris pendant que moi je me débats avec mon sac de 12 kilos, chaussures trempées et brushing déglingué. Et comme le temps c’est de l’argent (selon certains), on peut pas dire que j’ai fait une bonne affaire.

Mais comme on dit au marché : « Y’a plus de saison ma pôv’ dame ! » (et ça, tu l’entendras jamais dans ton supermarché en ligne).

Pour les détails : j’ai fait un mix de prix de plusieurs supermarchés en ligne pour qu’on ne me dise pas « Ah ! t’as pris le plus cher, c’est pour ça ! ». A chaque fois, j’ai pris les premiers prix au supermarché ou les marques de distributeurs, jamais de produits de marque. Pour le marché, j’ai pris celui en bas de chez moi, j’ai pas fait un mix. Je suis pas encore prête à faire 12 km à pied pour établir une véracité. Évidemment, pour les prix, il y a plusieurs sortes de marché : a Passy je m’en serais peut être pas sortie aussi bien.

21 commentaires leave one →
  1. janvier 25, 2009 10:30

    comme me manque mon marché border 11ème, et maintenant dans mes beaux quartiers, c’est juste le délire, donc j’achète en moyenne surface urbaine, c’est nul!

    (J’aimais tant les légumes qui faisaient crouler la poussette de ma première poussinette et l’escale au café à lire des histoires…)

  2. janvier 25, 2009 11:02

    ah bravo pour cette comparaison!!
    mais je continue a boycotter le marché!
    tous ces vieux qui veulent etre servis en premier, pis le sac qui pese un ane mort à porter….. non… pis en plus hier j’etais completement bloquée du cou et du dos .

    mais je vais te faire plaisir, l’autre jour j’ai achete deux brocolis, des vrais pas des surgeles de chez picard…

    chacun son truc, moi j’aime pas la foule je prefere mon chez moi tranquillou…

  3. electromenagere permalink*
    janvier 25, 2009 11:42

    @Lutecewoman : effectivement je n’ai pas mis dan sla balance la pause café et le (petit journal du matin qu’on décrypte entre voisins)

    @Ratounette : la tranquilité n’a pas de prix 😉 Pour moi, c’est plutôt la convivialité qui en a un 😉

  4. janvier 25, 2009 12:20

    je vais pas au marché, rapport que je suis une grosse feignasse. Mais t’as raison, il faut faire vivre le petit commerçant, et au delà du price, moi qui achète 100% en ligne, les fruits et légumes y sont d’un dégueulasse! genre mûri sous le soleil des réfrigérateurs genre.

    note que souvent c’est gratuit, vu que si y’a 2 oranges pourries dans le filet, je fais un mail au service client qui me rembourse.

    là ça te coupe la chique pour tes stats 😉

  5. electromenagere permalink*
    janvier 25, 2009 1:03

    @miss 400 : tiens c’est marrant parce que vu t’as la fibre écolo, je t’imaginais plutôt pro-marché !
    Au départ, mon intention n’était pas de faire vivre le petit commerçant mais plutôt je l’avoue, une attitude totalement bobo « Waouh trop classe ! faire son marché ! Waouh une pomme !! » Tu vois le genre ?
    Aujourd’hui j’apprécie effectivement d’avoir des produits qui sont produits à quelques kilomètres de chez moi (conscience écologique), d’avoir des produits de goût (conscience culinaire) et de payer directement au producteur (conscience politique).
    Je pense que si je me plaignais à mon producteur de quelques fruits pourris, il me ferait aussi une ristourne. Et quand on voit que le chou est trois fois plus cher au supermarché en ligne, j’y reste gagnante je crois …
    Pour la flemme par contre, je sais bien que le marché est perdant 😉

  6. janvier 25, 2009 1:12

    Ben tu vois comme quoi, j’aurais aussi pensé que le marché en plein air était plus cher, mais en plus d’être plus sympa, et plus convivial il est aussi plus economique, que demande le peuple? Merci en tout cas pour cette investigation digne des plus grands reporters!^^

  7. janvier 25, 2009 1:17

    heureuse de te retrouver ici!! 🙂

  8. janvier 25, 2009 1:17

    Jamais testé non plus le supermarché en ligne ! Mais pour le coup j’étais sure qu’il était plus cher ! Rien qu’à cause de la livraison ! Et il me semble que les produits de base sont déjà plus chers que ds un supermarché identique à cause de la main d’oeuvre etc pr remplir ton chariot !

  9. janvier 25, 2009 1:35

    ah sympa ce blog aussi, je le mets dans mes netvibes !
    moi je t’admire tout court d’etre capable de faire des blogs wordpress, alors …….. j’ai voulu me pencher sur la question, j’ai une migraine atroce, fatalité !

    meri pour cette comparaison ! comme quoi, les supermarchés abusent quand meme …dès que je peux, j’achete aux petits paysans, mais ici, ils sont plus chers que les supermarchés mais meilleurs, c’est sûr !

  10. electromenagere permalink*
    janvier 25, 2009 6:08

    @Bidibulle : ça m’a servi aussi de faire cette investigation et en plus j’ai appris des choses ! Jamais je n’aurais cru que je payais mon rôti de porc moins cher au marché !

    @Gazelle : moi aussi je suis contente de me retrouver 😀

    @Marine : Effectivement la livraison alourdit la note ! Je vais faire un comparatif tiens avec le supermarché pas en ligne, je suis sure qu’il y aura aussi des surprises !

    @Sounie : ma pauvre, je crois que ton Netvibes croule déjà et je t’en rajoute 😉
    Bizarre, je trouve que WordPress est pourtant ce qu’il y a de plus simple !
    Je ne peux que te conseiller de comparer, tu auras peut être des surprises comme moi ! 😉

  11. janvier 25, 2009 8:43

    Hé bien bravo pour ce comparatif! Ça a du te prendre un temps fou!
    Moi c’est clair que les courses sur le net c’est pas encore pour moi. Déjà parce que j’ai mon supermarcher sur la route du boulot donc je m’arrête en repartant et ça va relativement vite, mais surtout parce que comme tu le dis, il n’y a pas vraiment de choix et tu prends bien souvent des choses par défaut!
    J’ai beaucoup de produits « chouchou » dans mon magasin, que je ne retrouve pas sur leur site de courses en ligne.

    Donc je préfère encore y aller, avoir ce que je veux et pour moins cher!
    Par contre, pour les fruits et légumes, je les prends chez le primeur, ils sont d’une bien meilleure qualité!

  12. janvier 25, 2009 8:52

    Le voilà ton nouveau blog ! (mais où trouves-tu le temps?)

    bravo pour cette comparaison implacable même si je vais continuer à acheter mes grosses courses en ligne car sans voiture c’est vraiment galère et pour le fromage, la viande, les fruits et les légumes je vais chez les commerçants du quartier et parfois au marché (même si comme Ratounette je pense que le dimanche matin c’est vraiment tout sauf de la détente) …

  13. electromenagere permalink*
    janvier 26, 2009 7:01

    @Malira : je fais aussi mes courses au supermarché, tout n’est pas disponible au marché.
    Ce comparatif m’a permis de prendre conscience effectivement de l’achat « forcé » du supermarché : tu ne choisis pas, par exemple, le poids de ta viande, on te l’impose.

    @chocoladdict : en fait mon « nouveau blog » c’était encore autre chose 🙂 Je n’ai pas de voiture non plus mais comme je fais pas de sport, je me dis que porter des lourdes charges me fait du bien ! 🙂

  14. janvier 26, 2009 12:12

    ben ouais, j’ai grave la fibre marché en théorie, mais faire la queue (ouais parce qu’à paris, à chaque fois je me tape 20 minutes de queue devant l’étal, de quoi se plaignent les petits producteurs) avec MissCaca c’est plus possible. Plus le temps, elle pèse une tonne, et en plus y’a toujours une andouille pour venir tousser dessus ou lui postilloner à 3 cms du visage sa grippe.
    Mais un jour, j’y retournerai 😉

  15. electromenagere permalink*
    janvier 26, 2009 1:17

    @miss 400 : moi j’emmène toujours ma fille, du coup on reçoit pleins de trucs gratuits (du fromage, un fruit, etc.) 😀

  16. janvier 26, 2009 10:11

    ouhou, nouveau blog et quel changement, je dois avouer que l’électroménager et moi c’est pas ma part la plus fan de ma vie, alors je suis bien contente ( si, si!) de pouvoir te lire sur d’autre sujets.
    Et celui-ci est impeccable de professionalisme sur le consomatoring ( ? !)

    Très interessant ton comparatif, pour moi qui m’ évertue à n’acheter que des oeufs bio, et aller au marché le plus possible pour les fruis et légumes.
    Y a pas photos, c’est certain mais je n’avais aucunes idées des tarifs  » en ligne ». Perso, je trouve ça vraiment, oui, vraiment « bobo » et carrèment dans la feignantise absolue de notre époque de consommateurs je m ‘en foutisme
    ( désolée si j’ éplingue un peu de monde sur ce coup là, mais Zut, quoi ! )

    La liberté des uns s’arrêtent où celles des autres commencent, je sais. C’est dit.

    « Look around the world and see how you can change it ! », en substance… le message est clair !

    Pou en finir avec la tendance TPMG ( Tout Pour Ma Gueule)

    Message approved by B.Obama and M.Jackson

  17. electromenagere permalink*
    janvier 27, 2009 6:49

    @kalor : je crois que c’est aussi une question d’habitude, maintenant que j’ai goûté au marché je ne retournerais plus au supermarché. Un truc assez caractéristique quand même : quand j’ai commencé à acheter au marché, je ne savais absolument pas combien de grammes de viande il me fallait ! Tellement habituée au barquette que je ne regardais pas le poids !

  18. janvier 27, 2009 10:54

    Bon moi je suis une adepte du supermarché en ligne mais pas pour les fruits, ni pour les légumes et encore moins pour la viande …
    Ce truc c’est bon pour eviter de s’arracher les cheveux le samedi matin, et ca ma bonne dame ca n’a pas de prix !! ;-))

  19. electromenagere permalink*
    janvier 27, 2009 11:22

    @Vero : mais tu arrives à avoir tout ce dont tu as envie ? Parce que je trouve quand même que le choix est limité dans les supermarchés en ligne …

  20. janvier 28, 2009 5:44

    CQFD, quoi dire d’autre ?! très intéressante cette petite mise au point. en même temps difficile de trouver du nutella ou de la soupe knorr dont certains (dont je ne fais pas parti dieu merci) ne peuvent se passer. je pense qui si tu fais en plus une étude de qualité, de la même façon il n’y aura pas photo…

  21. electromenagere permalink*
    janvier 29, 2009 6:00

    @den : la qualité est beaucoup plus difficile à comparer, trop subjective ! Je voulais surtout que le marché n’était pas une ruine 😉

Laisser un commentaire

